Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cuve fissurée

par bobkiller29
Mar 11 Juil 2006 à 21:43

bonjour j'ai un probleme j'ai une de mes cuves de filtration a sable qui a craqué c'est une vieille cuve mais je cherhce un moyen efficace pour reparé donc si vous savez merci de me dire (la fissure fait environ 20 cm de long )

je pensai refaire avec de la fibre comme pour les coques des bateau

par chloe
Mer 12 Juil 2006 à 09:31

fais un comparatif avant entre ta réparation et le prix d'une cuve neuve :!: :!:
suis pas certaine que ta réparation t'apporte une nouvelle garantie de 10 ans :!: :!: :!:

par bazon
Mer 12 Juil 2006 à 09:36

Tu en as combien de cuves(filtre?)

par Lapozze
Mer 12 Juil 2006 à 10:14

+1 avec chloé !

par Tachon
Mer 12 Juil 2006 à 10:52

Pas de problème.
Tout dépend où la cuve est fissurée mais c'est réparable à la fibre de verre.
Mettre essentiellement du mat (pour l'étancheité) et une couche de roving si tu le souhaites (pas obligatoire).
Bien penser à secher correctement (avec un seche cheveux par exemple) la zone de réparation (interieur et exterieur) et a bien poncer au papier de verre pour préparer le support.

Mon filtre à sable est réparé comme cela depuis au moins 5 ans.
Coût de la réparation : max 10€

Alors pourquoi lui demander de faire un comparatif avec une cuve neuve :?: :evil:

par Lapozze
Mer 12 Juil 2006 à 11:00

Tachon a écrit:Pas de problème.
Tout dépend où la cuve est fissurée mais c'est réparable à la fibre de verre.
Mettre essentiellement du mat (pour l'étancheité) et une couche de roving si tu le souhaites (pas obligatoire).
Bien penser à secher correctement (avec un seche cheveux par exemple) la zone de réparation (interieur et exterieur) et a bien poncer au papier de verre pour préparer le support.

Mon filtre à sable est réparé comme cela depuis au moins 5 ans.
Coût de la réparation : max 10€

Alors pourquoi lui demander de faire un comparatif avec une cuve neuve :?: :evil:

pour se rendre compte que si il le fait ca va lui couter moins cher :lol:

par Tachon
Mer 12 Juil 2006 à 11:06

chloe a écrit:suis pas certaine que ta réparation t'apporte une nouvelle garantie de 10 ans :!: :!: :!:

Et en plus il peut choisir de garantir SA réparation PLUS de 10 ans :wink:

par chloe
Mer 12 Juil 2006 à 11:20

Si il a les compétences pour le faire oui bien sur en revanche si il ne les a pas je suis pas certaine qu'il s'y retrouve c'est tout

par bazon
Mer 12 Juil 2006 à 11:22

Un petit cerclage genre mat de télé en plus ça peux pas faire de mal :wink: :wink:

par Tachon
Mer 12 Juil 2006 à 13:54

chloe a écrit:Si il a les compétences pour le faire oui bien sur en revanche si il ne les a pas je suis pas certaine qu'il s'y retrouve c'est tout

1) Pas de besoin de compétences particulières pour faire une réparation à la résine qui n'a pas besoin d'une belle finition (car la seule difficulté est dans la finition !) : en peu de ponçage, un pinceau, de la résine, et de la fibre et hop c'est parti.

2) il s'y retrouvera forcement ! car sinon il doit changer sa cuve !
Donc il peut bien investir 10€ pour eviter de tout démonter, changer la cuve et prendre le risque qu'il faille refaire une partie de la tuyauterie si les branchements ne correspondent pas.

3) Cela prendra moins de temps de réparer que de changer la cuve

Et puis zut, finalement bobkiller29 fait ce qu'il veut, si il prefere suivre le chant des sirenes de la consommation à tout prix.

par bobkiller29
Mer 12 Juil 2006 à 18:18

bonjour alor j'explique la situation la piscine se trouve sur mon lieu de travail (c'est un hotel 3 etoiles) j'ai 2 cuves de filtration a sable et un filtre en plus aussi c'est un grand bassin .en ce qu iconcerne les cuves elle sont vieille le joint du capot avai ete refait l'an dernier par la personne avant moi mais sa na pas tenu le joint et avec la pression la cuve a cedé je suis entrain de voir pour un devis pour changer de cuve mais je pesne minimum 1500 euros ht voir plus (le bassin fait 350 m3 d'eau)

j'avai pensé a reparer omme pour les coques de bateau etant donné que la je tourne sur un filtre et la piscine et un peu destabilisé le niveau de l'eau ce fait mal et le soir et devient blanchatre l'eau

donc si vous dites que un rafistolage peut tenir pourquoi pas mais faudrai pas que sa repete derriere l'anné prochaine 8) la piscine marche de debut mai a fin octobre non stop avec la pompe a chaleur etc

par Tachon
Jeu 13 Juil 2006 à 00:14

Si la cuve est en polyester alors la réparation correspondra à un renfort. Si elle est faite dans de bonnes conditions (pas d'humidité, pas de traces de produit de type dissolvant, .) alors c'est reparti pour de longues années.
Par rapport à la fissure, il faut avoir au moins 15 cm de tissu de chaque coté. De plus, prévoir entre 4 et 7 couches (type mat 200 ou 300 gr/m2)

par bobkiller29
Jeu 13 Juil 2006 à 19:31

oui c'est uen cuve polyester je ferai des photos 8)

Image

Image

par Tachon
Sam 15 Juil 2006 à 10:06

La fissure est fine et peu importante. Bon point.

Avant la réparation, bien penser à poncer la surface intérieur et extérieur.

Personnellement je ferais :

Pour l'extérieur 5 à 7 couches de fibre.

La fissure allant visiblement (d'après la photo) jusqu'au couvercle, il faut penser à garder un état surfacique plan pour le joint du couvercle. Donc au niveau du joint à l'extérieur une seule couche de fibre puis ponçage après. Il faut donc faire le reste de la réparation de la trappe à l'intérieur (2 couches sur toute la longueur car c'est moins pratique d'accès et un renfort intérieur de 5 couches au niveau de la trappe à l'intérieur).

Bon courage.

P.S : Lorsque tu nettois ton pinceau à l'acétone, avant de s'en resservir il faut bien le rincer et le secher. L'acetone ne fait pas bon ménage avec la réparation à la résine.

par bazon
Sam 15 Juil 2006 à 10:44

Etant donn é que c'est un hotel ,moi je change le filtre.Pourquoi aller prendre des risques lorsque l'on a a faire a la clientéle,si un filtre n'est pas suffisant,les clients n e vont pas pouvoir se servir de la piscine,mécontents,ils risquent de ne pas revenir,JE CHANGE et vite en plus :wink:
en plus j'avais pas vu un 3 étoiles! non mais tu rigoles ou quoi?
CHANGE TON FILTRE et ne prends pas de risque

par bobkiller29
Sam 15 Juil 2006 à 18:48

b*z** a écrit:Etant donn é que c'est un hotel ,moi je change le filtre.Pourquoi aller prendre des risques lorsque l'on a a faire a la clientéle,si un filtre n'est pas suffisant,les clients n e vont pas pouvoir se servir de la piscine,mécontents,ils risquent de ne pas revenir,JE CHANGE et vite en plus :wink:
en plus j'avais pas vu un 3 étoiles! non mais tu rigoles ou quoi?
CHANGE TON FILTRE et ne prends pas de risque

oui ta pas tord mais j'ai demandé un devis pour voir car c'est moi le responsable de l'entretient de l'hotel.sinon la je tourne sur 2 cuve de filtres la piscine est toujour impec tous les jours je controle meme le week end y'a pas de souci c'est juste que le niveau de la piscine reste moin stable qu'avant le probleme sur la cuve mais si c'est reparable je reparerai car une cuve comme ça doit tourné au tour des 1500 euros hors taxe

par bazon
Dim 16 Juil 2006 à 08:00

Moi tu fais comme tu veux,tu n'est pas responsable de la vétusté du matériel par contre tu risques de l'étre,si tu ne fais pas le necessaire.tu as dit plus haut que ton eau devenais blanchatre,alors ou tu as un probléme ,ou tu ne l'a pas.Je persiste tes filtres sont vieux d'aprés toi, si un deuxieme lache :!: :!: :!: :!: :?: :?:

par bobkiller29
Mar 18 Juil 2006 à 18:04

je vai tenter uen reparation et cet hiver je ferai changer la cuve enfin j'espere que la reparation tiendra jusqu'a fin octobre :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités