alf a écrit:emmanon a écrit:j'avais pas envie de participer aux déforestations massives !
nawac de chez nawac.
deja ya pefc et fsb, pour ceux qui veulent des certificats ( c le meme bois, plus cher a cause du backchish).
apres ya deux questions a se poser :
- le petit indonésien, si emma achete pas le bois qu'il coupe la nuit en cachette, il va pas trouver à le revendre plus cher à la chine?
- et ensuite, si emma arrive à convaincre pekin d'arreter d'acheter tout ce bois d'origine pas "sustained", il va faire quoi, le petit indonesien, la nuit, à jakarta, avec les touristes?
désolé, c pas si simple
Pas si simple ok mais c'est comme pour tout : si tout le monde se dit que la petite goutte qu'il va apporter au moulin ne sert à rien et donc, ne fait rien, on n'est pas prêt d'avancer ainsi !
Désolée mais moi j'ai pas envie de participer à un tel commerce (et les bois exotique avec certificat de replantation, ça ne court pas les rues et c'est très cher. La plupart des gens qui achètent du bois exotique regardent d'abord leur porte monnaie -c'est compréhensible- et préfèrent payer moins cher même si leur bois est issu d'on ne sait où).
S'il n'y avait pas toute cette soudaine mode sur le bois exotique et donc, toute cette soudaine demande, on n'arracherait pas à tour de bras et dans n'importe quelles conditions les forêts des pays pauvres comme on le fait depuis des années.
Et l'excuse du petit Indonésien qui, s'il ne vent pas de bois issus du traffic des forêts va aller se prostituer pour survivre, alors celle là, elle me fait bondir

"Allez y, faite vous du beurre sur le dos des pays du Tiers Monde, ayez bonne conscience car en faisant çà au moins, leurs enfants n'auront pas à se prostituer".
Là, je te retourne ta phrase : c'est vraiment pas aussi simple que çà !
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui et avec sa conscience.
Ex Waterair, Gardipool, XWater.
Alliance depuis juin 2017 : filtre à sable avec charge filtrante en verre pilé, régulateur de ph, chlorinateur, spot leds multicouleurs et...bonde de fond