Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment ferrailler la chape de fond?

par nikos
Mar 04 Juil 2006 à 21:13

Bonjour à tous, je souhaite construire une piscine en bloc à bancher de 7.5m/ 3.5m sur 1.40m de hauteur.Comment ferrailler la chape car je vois plusieurs techniques.
simple treillis , double treillis, double treillis + longrine.
Je ferai une finition par sillico marbreux et la chape fera 20cm.
Merci pour vos réponses.

par manu16
Mer 05 Juil 2006 à 05:45

Le ferraillage dépend de la façon d'assurer l'étanchéité du bassin.

Pour un enduit étanche (un enduit silico-marbreux ne l'est pas) qui reste sensible à la moindre fissuration, il faut renforcer la structure avec une double nappe de treillis soudé et doubler aussi les aciers dans les parois.
Dans ce cas, il faut poser des cales sous le premier TS et entre les nappes de TS; à la fois pour éviter la corrosion des aciers au contact du sol et pour assurer un enrobage de béton de 3 cm minimum. On utilise généralement des parpaings de 5 ou des poutrelles triangles (plus chères mais pratiques pour attacher les TS). Le recouvrement des panneaux entre eux doit correspondre à 3 soudures. Les coutures, pour la reprise des aciers verticaux dans les murs, sont faites avec des tors de 8 coudés en L, 50 + 50, attachés au treillis soudé pour éviter qu'ils ne bougent pendant le coulage du béton et positionnés soigneusement pour qu'ils correspondent aux alvéoles des blocs à bancher.

Si l'étanchéité est assurée par un liner ou un polyester, le bassin n'a pas besoin d'être renforcé (mais c'est conseillé pour une piscine supérieure à 10x5). Il suffit alors d'un simple treillis soudé en fils de 6 posé sur des parpaings de 10 au centre et de 5 sous les murs pour assurer une transmission correcte des efforts dans la dalle.

Dans tous les cas, des longrines sous un TS sont inutiles.

par nikos
Mer 05 Juil 2006 à 16:41

Merci manu pour ta réponse. En effet sous le silico-marbreux il y aura un enduit étanche.Donc double treillis et tors de de 8mm de reprise.
A + +

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités