Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#84715 par splatch!
Dim 02 Juil 2006 à 00:32

Ok biquet, montage parfait.
Manu ;
Est-ce qu'un remblaiement avec du gravier roulé peut atténuer l'effort de poussée?
J'essaye de rattraper ma betise d'avoir fait un scellement à la résine après 600 m de fers tors dans les murs (quand même)!

#84716 par manu16
Dim 02 Juil 2006 à 00:39

à olive89 :
La liaison des aciers entre-eux ne sert qu'à éviter qu'ils ne soient plaqués contre la paroi durant le coulage du béton. Auquel cas, ils ne seraient pas enrobés de béton et ne serviraient à rien (ou pas grand chose)
Pour installer le tors vertical, il est évidemment plus facile de l'installer aprés le montage des blocs qu'avant. A moins que tu veuilles développer tes abdominaux !
:wink:

à briquet :
Beau travail ! Bravo !
:D

#84758 par Lapozze
Dim 02 Juil 2006 à 08:16

splatch! a écrit:Ok biquet, montage parfait.
Manu ;
Est-ce qu'un remblaiement avec du gravier roulé peut atténuer l'effort de poussée?
J'essaye de rattraper ma co***** d'avoir fait un scellement à la résine après 600 m de fers tors dans les murs (quand même)!



La contrainte horizontale ( appellée également étreinte latérale, comme quoi le BAEL, c'est aussi de la poésie. :) ) est fonction entre autre du type de sol, à savoir qu'une argile surconsolidée appuiera plus qu'un remblai en 20/40. mais les coef c'est du style 0,45 pour l'un et 0,5 pour l'autre, il ne faut pas s'attendre à voir la poussée divisée par deux :x

En prenant en compte bien sur la reprise des efforts par butonnage au niveau du radier.

( je sais, ca sert à rien la dernière phrase mais c'est pour me prémunir d'une éventuelle remarque d'un bétonneux zêlé )

#84762 par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 09:05

Ben je vous dis pas Calinette elle s'est pris la contrainte horizontale,suivi d'une etreinte latérale, elle a fini par un butinage oulala :!: :!: :calor: :calor: :fine: :fine:

#84815 par manu16
Dim 02 Juil 2006 à 11:55

à splatch! :
Non, le gravier roulé n'atténue pas l'effort de poussée. Il évite juste de percer les tuyaux.

à b*z** :
Encore une erreur technique, mon ami !
Il vaut mieux faire suivre le butinage d'une étreinte latérale et finir par une contrainte horizontale !
:lol:

#462052 par Pyerre
Jeu 16 Sep 2010 à 06:50

Désolé de revenir sur un si vieux sujet, mais j'ai une question concernant le schéma de ferraillage dans les blocs à bancher de olivedu89 en page 1 .

Les fers tors sont croisés dans les angles sur le schéma. Or les efforts tendent à fermer l'angle que forment les murs. Je pense donc que les fers ne doivent pas être croisés.

#462062 par Pyerre
Jeu 16 Sep 2010 à 08:09

manu16 a écrit:Vu que les blocs coupés empêchent la régularité des alignements verticaux et que l'enrobage minimum des aciers est de 3 cm, il faut de plus veiller à ce qu'aucun canon ne soit inférieur à 7 cm.

Je ne vois pas comment il peut y avoir un enrobage de 3 cm de béton sachant que les encoches dans lequel on place les tors horizontaux sont à 1 cm des flancs des blocs ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités