Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#83712 par jojo30
Mer 28 Juin 2006 à 20:24

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je te prendrai des clichés demain

#83713 par jojo30
Mer 28 Juin 2006 à 20:27

si tu as 1 petit ecart entre 2 blocs dans les angles ,ce n'est pas 1 soucis si tu coule les murs a la betoniere
il suffit de mettre 1 planche de coffrage, ou du papier mouillé

#83729 par olivedu89
Mer 28 Juin 2006 à 21:18

merci pour les photos.je voit que tu utilise la méthode du blockhaus, coulage dalle+mur en une fois, j'ai été tenté par cette méthode également, genre steppoc des béton de la lomme, puis j'ai laissé tombé car cher à mon goût et peur de louper, je prefère faire au fur et à (petite) mesure

Image

#83733 par jojo30
Mer 28 Juin 2006 à 21:26

j'ais coulé 1 seul coté en meme temp que la dalle de fond
j'ais surtout voulu avoir 1 liaison permanente du feraillage
le reste des murs est coulé a la betoniere avec du SIKALATEX afin de ne pas avoir de rupture du beton a la reprise du coulage
sachant qu'avec le double feraillage, il est impossible de passer 1 aiguille vibrante
pour l'instant j'ais arreté toute maçonnerie, car il fait plus de 34°c dans le gard, j'attent 1 baisse de temperature pour maçonner

#83737 par jojo30
Mer 28 Juin 2006 à 21:34

Au fait je n'est utilisé que des tors de 8 en V & en H
pour 1 bassin de 8 x 4 avec spas de 1.5x3x3x1.5 avec fond plat de 1.5m d'eau, legere pente de 10cm sur 8 metres afin d'evite tout depot au fond du bassin
defaut bien connu des piscines hors sol

#83764 par manu16
Mer 28 Juin 2006 à 22:59

S'il s'agit simplement de montrer aux autres comment vous faites une piscine, je ne vois rien à redire. Chacun fait comme il veut; il n'engage que lui.
En revanche, s'il s'agit de conseiller des novices qui cherchent des renseignements techniques pour faire une piscine "correctement", force est de constater que vos solutions laissent à désirer.

Passons sur le fait de tremper les blocs à bancher dans l'eau pour les couper ensuite à la disqueuse quand un simple coup de marteau suffit sans même avoir besoin d'un tour de main. Passons aussi sur le coulage en une seule fois de la dalle et des murs qui ferait de la piscine "un blockhaus" (vous croyez que dans un immeuble de 10 étages on coule le béton en une seule fois ?).

Je me suis longtemps demandé ce qui différentiait un professionnel d'un bon amateur. Je crois maintenant que c'est aussi la faculté de faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
La plupart d'entre vous mettent l'accent sur le radier, le drainage, la pose des blocs, etc., dont l'importance est toute relative (sauf pour le porte-monnaie de ceux qui vous croient). A quoi peut bien servir d'avoir un radier surdimmensionné (20 cm), un draînage généreux (drains + cailloux) et des blocs alignés parfaitement si vous vous souciez peu de la jonction des murs avec la dalle ? Or, cette jonction est "LE" point essentiel d'une piscine en béton. Bien plus que la pression des eaux souterraines, c'est la poussée des terres sur les parois qui cause la plupart des désordres. Sans doute que l'idée de les enfoncer à la massette dans la dalle (même en dépannage) est de l'humour ! Quant au scellement chimique, je n'ai encore jamais vu une entreprise en béton armé ni même un collègue s'y risquer (sauf pour un scellement qui n'a rien à voir avec la solidité de l'ouvrage). Il se peut que je sois trop vieux pour connaître les produits "révolutionnaires" mais j'en ai vu pas mal disparaître et l'expérience m'a appris que les clients sont toujours les cobayes.

PS : Ce message n'est pas méchant, pas la peine de me fusiller !
:)

#83770 par Pataplouf
Jeu 29 Juin 2006 à 01:13

100% d'accord avec Manu16.
Le scellement chimique des fers, y'en a plein l'internet.
C'est bien, le scellement chimique. Mais sur des fers de liaison entre dalle (j'imagine qu'il y a peu de radiers dans tout ça) et murs d'élévation. De là à avoir les recouvrements en plus.

Le pire, c'est qu'on a en plus le scan de la notice technique Stepoc.

Allez, bonne nuit.

PS : comme quoi, la piscine bois a encore de l'avenir !

#83782 par olivedu89
Jeu 29 Juin 2006 à 07:42

Venant de ma part il n'y aucune intention de conseiller qui que se soit, je cherche juste à m'informer, me renseigner et faire le moins de bêtises possibles en réalisant ma piscine moi-même.
J'ai étudié pas mal de solutions et j'essaie de retenir ce qu'il y a de plus simple à réaliser pour moi, bricoleur du dimanche, et du samedi également.
Je comprends bien la solution du scellement des tors dans la dalle ne soit pas forcement à recommander, d’ailleurs je n’engage personne à faire la même chose, je répondais juste à une question me demandant si je n’avais pas oublié les fers de reprise.
Après renseignement pris auprès d'un artisan qui a déjà procédé de la sorte et avis technique sur le produit de scellement distribué dans l'entreprise ou travaille mon épouse je me suis décidé à employer cette technique simple au niveau du placement des fers pour réaliser mes murs de 1,60m en blocs à bancher car elle me semblait la plus facile à mettre en œuvre.
Maintenant l'avenir me dira si j'ai eu raison ou ''tors''.
De toute façon la dalle est faite alors maintenant je n’ai plus le choix….

#83783 par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 07:44

Manu je suis d'accord avec toi ,et j'ai bien dit qu'il avait oublié.Mais sa dalle est déja coulée,alors les fers a la massette pour moi ce n'est pas de l'humour mais du pis aller,qu'elle autre solution lui donne tu maintenant que la c------- a été faite :?: :?: :?: :?:
Modifié en dernier par bazon le Jeu 29 Juin 2006 à 09:04, modifié 1 fois.

#83787 par olivedu89
Jeu 29 Juin 2006 à 08:03

voilà de descriptif de ce que je vais utiliser:

Cheville chimique pour reprise de fer à béton


 Pour la fixation de charges lourdes dans le béton et la pierre naturelle.
 Scellement d’éléments qui ne peuvent pas être vissés. mécaniquement, mais uniquement mis en place au marteau.
 Pour scellements de fers à béton.
 Mise en place du fer à béton avec un simple marteau.
 Scellement possible dans toutes les positions.
 Aucun outillage particulier pour la mise en œuvre.
 La couleur rougeâtre de l’ampoule permet de ne pas la confondre avec une ampoule chimique normale.
 Ampoule chimique à deux composants.
 Utilisable dans un support humide.
 Aucune contrainte d’expansion dans le support.
 Fixation pouvant être réalisée à de faibles distances du bord du support.

#83796 par michel77
Jeu 29 Juin 2006 à 08:51

salut

au fait tu as recus mes photos par e mail olive ?

michel

#83809 par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 09:32

Manu,voila ce" qui m'est arrivé lorsque j'ai acheté ma maison(maison de maçon).Je me suis trouvé devant un mur de cloture de plus de 2m de haut avec un "ventre" énorme qui menacait de s'écrouler chez le voisin.je l'ai tombé mais je n'ai pas pu reprendre les fondations,j'ai donc fait ce que j'ai dit plus haut ,perçage de la fondation dans chaque trou des parpaings a bancher ,et mise en place avec une massette de fer de 10 de 80 cm.Mon mur, qui tiens la terre d'un coté, de 30m de long est la depuis 8 ans et pour le moment(pourvu que ça dure)n'a pas bougé.Alors bricolage bien sur,mais lorsque l'on ne peux pas faire autrement. :!: :!: :!:

#83815 par manu16
Jeu 29 Juin 2006 à 10:12

à Olivedu89 :
Je ne doute évidemment pas de ta bonne foi et je souhaite sincèrement que ton scellement chimique permette de rectifier l'erreur.
Personnellement (et pour répondre à b*z**), au-lieu de conserver un talon d'Achillle, j'aurais plutôt fait des saignées de 8 cm de profondeur dans la dalle (en 10x40) afin d'y incorporer des aciers coudés. C'est la méthode habituelle et éprouvée pour les reprises de béton armé. Avec un bon disque diamant, c'était au plus une journée de boulot.
Pour rester positif (parce tout n'est pas perdu) : fais le remblai avec du calcaire 0/30 par couches de 20 cm et bien damé. Aprés 2 ans, tu auras un véritable mur autour de ta piscine et la pression sur les parois sera réduite au minimum.


à b*z** :
Dans le cas particulier de ton mur, je n'ai pas assez de renseignements pour te dire ce qu'un professionnel aurait fait. Mais je suis bien d'accord qu'il y a des solutions "de bricolage" qui peuvent durer très longtemps et, aprés tout, c'est ce qui compte.
D'une manière générale, il y a toujours plusieurs solutions à un problème, plusieurs techniques et plusieurs produits. Mais tous n'ont pas la même fiabilité et quand il s'agit de conseiller les nouveaux venus sur ce forum, je crois qu'il est honnête de ne conseiller que ceux qu'on domine parfaitement. C'est pour ça que je n'interviens pas sur les piscines en bois, la filtration, les liners, etc.
8)

#83827 par olivedu89
Jeu 29 Juin 2006 à 10:53

Merci pour les conseils de manu16.

Pour ce qui est du scellement, pour avoir vu le produit en œuvre et les résultats j'y crois dur comme fer, si je puis dire.

Ma dalle fait 12 cm d'épaisseurs, c'est du béton fibré ferraillé, donc je me vois mal faire des saignées au lapidaire, même si j'ai des bons disques, peut être puis-je doubler le nombre des reprises et mettre deux fers par alvéole? , à quel emplacement alors?

Sinon mon trou est creusé au plus proche, j'ai 15 cm entre la terre et les futures parois, je pensais combler l'espace avec du gravier qui fait entre 10 et 20mm d'épaisseur, vu que j'en aie à disposition.est-ce une bonne idée ou pas?, la terre c'est de l'argile, depuis que j'ai fait le trou rien n'a bougé, sauf que la terre sèche et se craquelle.

#83843 par jojo30
Jeu 29 Juin 2006 à 12:40

en ce qui me concerne, je n'ais aucune intention d'apprendre a qui que se soit la meilleur façon de construire sa piscine.
Sachant que je ne mettrai pas de liner, mais de la peinture dans un premier temp, et du carrelage par la suite, j'essais de mettre le plus de chance de mon coté pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans l'avenir, puisque nous savons tous que nous n'avons pas de garantie en etant maitre d'oeuvre & constructeur
Donc notre but est d'economisé la Main d'oeuvre
le devis que j'ais eu pour une 8x4 avec escalier roman et correcteur de Ph avec fond plat de 1,60m etait de 16000 euros ( sans la plage )
je m'ensort à 10000 avec 1 Spa en plus ( donc je pense que tout est 1 question de choix et de moyen )
Concernant le type Blaukaus, c'est 1 choix car la nappe est a 4,50 l'été
et oui, je suis à 350m du rhone, et mon terrain est dit submersible protegé par digue ( depuis janvier 2005 ) j'habite le gard a la limite des bouches du rhone et du vaucluse, donc 1 partie de la piscine posé sur du sable.
j'ais donc vite fais mon choix apres le passage du tracto

#83992 par Lapozze
Jeu 29 Juin 2006 à 19:13

manu16 a écrit:
Or, cette jonction est "LE" point essentiel d'une piscine en béton. Bien plus que la pression des eaux souterraines, c'est la poussée des terres sur les parois qui cause la plupart des désordres. Sans doute que l'idée de les enfoncer à la massette dans la dalle (même en dépannage) est de l'humour ! Quant au scellement chimique, je n'ai encore jamais vu une entreprise en béton armé ni même un collègue s'y risquer (sauf pour un scellement qui n'a rien à voir avec la solidité de l'ouvrage). Il se peut que je sois trop vieux pour connaître les produits "révolutionnaires" mais j'en ai vu pas mal disparaître et l'expérience m'a appris que les clients sont toujours les cobayes.

PS : Ce message n'est pas méchant, pas la peine de me fusiller !
:)


Ce message n'est pas méchant, il est constructif. Il est clair que le plus important, et de loin, c'est la jonction radier / verticaux

C'est vraiment dommage de ne pas en avoir laissé des attentes, c'est quand même pas sorcier :?

Par contre, le scellement chimique a quand même fait ses preuves, dans des cas particuliers, même implicant la structure. J'ai m^me eu à réaliser des tests d'arrachement, de résistance au cisaillement, c'est assez convaincant.

Je crois que j'ai du en acheter des centaines des cartouches de scellement, du type HIliti HY 150 par exemple, pour des opérations implicant la structure, avec l'aval des bureaux de contrôle. ( qui, pour info et pour la plupart, vous refuserait une piscine en agglos à bancher, et oui, il faut le savoir :) )

Là de toutes façons, c'est la seule solution.

mais c'est dommage.

#84031 par splatch!
Jeu 29 Juin 2006 à 20:41

manu16 a écrit:S'il s'agit simplement de montrer aux autres comment
La plupart d'entre vous mettent l'accent sur le radier, le drainage, la pose des blocs, etc., dont l'importance est toute relative (sauf pour le porte-monnaie de ceux qui vous croient). A quoi peut bien servir d'avoir un radier surdimmensionné (20 cm), un draînage généreux (drains + cailloux) et des blocs alignés parfaitement si vous vous souciez peu de la jonction des murs avec la dalle ? Or, cette jonction est "LE" point essentiel d'une piscine en béton. Bien plus que la pression des eaux souterraines, c'est la poussée des terres sur les parois qui cause la plupart des désordres. Sans doute que l'idée de les enfoncer à la massette dans la dalle (même en dépannage) est de l'humour ! Quant au scellement chimique, je n'ai encore jamais vu une entreprise en béton armé ni même un collègue s'y risquer (sauf pour un scellement qui n'a rien à voir avec la solidité de l'ouvrage).
:)


:?:
Quelle est la répartition des efforts exercés sur les fers verticaux?
A la lecture de cette argumentation, on pourrait croire que c'est l'arrachement qui prédomine, et non le cisaillement. . .

#84080 par manu16
Ven 30 Juin 2006 à 00:01

à olivedu89 :
A mon avis, deux fers par alvéole ne changeront pas grand chose (même si tes murs sont plus solides) puisque ça dépend de leur ancrage dans la dalle. Quant au gravier, si c'est du concassé, pense à protéger les canalisations; sinon, tout va bien.

à jojo30 :
Tu as raison de vouloir économiser sur la main d'oeuvre et je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Il me semble d'ailleurs que tu t'en sors à bon prix.
Juste pour info, j'ai fait ma piscine personnelle en béton, ovale (15 x 4/6 x 1.5), carrelée, avec escalier, débordement périphérique, filtration, plage en douglas (60 m²) et quelques aménagements extérieurs pour 12000 euros. Non compris le traitement à l'ozone.
Pour dire qu'en étudiant la question de près on peut effectivement se faire plaisir sans se ruiner !

à Lapozze :
Ce qui me chagrine le plus, c'est que contrairement au béton armé où l'on peut calculer soi-même la section et la répartition des aciers (avec un minimum de formation), avec les scellements chimiques on est obligé de passer par un bureau d'études ou de faire confiance au fabricant.

à splatch! :
C'est effectivement l'arrachement qui compte dans le travail des aciers (et accessoirement le cisaillement). Et c'est assez facile à comprendre.
La pression des terres sur un mur de piscine dépend de sa hauteur et de l'angle du talus naturel (lui-même dépendant de la nature du terrain). Elle ne s'exerce pas horizontalement mais en oblique du haut vers le bas (principalement dans le tiers inférieur du mur). Elle tend donc à faire verser le mur plutôt qu'à le faire glisser. Les aciers travaillent donc à l'arrachement (ou si tu veux, en traction). C'est à peu près la même situation que de plier un clou pour l'arracher.
Quant à déterminer précisement la répartition des efforts, ce n'est pas de ma compétence. Si je sais calculer un ouvrage simple comme une piscine, je ne suis quand même pas ingénieur en béton armé !
8)

#84083 par olivedu89
Ven 30 Juin 2006 à 04:29

à manu 16,

ce que je pensais faire c'est sceller deux fers de reprise par alvéole, comme sur le schéma, d'autre part, quelle doit être la hauteur de ces fers de reprise?

Image

#84199 par manu16
Ven 30 Juin 2006 à 12:36

Il vaut mieux mettre les deux aciers du côté extérieur et les faire dépasser d'au moins 40 fois le diamètre.

#84215 par olivedu89
Ven 30 Juin 2006 à 13:13

Encore une petite dernière en prévision du WE.

Les fers de reprise doivent-ils être liés au tors horizontaux?

A que moment installer le tors vertical qui va dans chaque alvéole? , Une fois tous les blocs montés?

Merci

#84253 par bazon
Ven 30 Juin 2006 à 14:58

Un copain" férailleur" m'a toujours dit 60 fois le diamétre,m'aurait'il trompé?

#84337 par Lapozze
Ven 30 Juin 2006 à 19:13

oui

#84340 par bazon
Ven 30 Juin 2006 à 19:22

Je vais lui casser la G----,toute la féraille qu'il ma fait gaspiller :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

#84419 par biquet
Sam 01 Juil 2006 à 05:53

Ce qui est sur c'est que plus de précautions valent mieux q'une car quand l'ouvrage est terminé il est difficile de résoudre des problèmes de fond.
[url=http://pix.nofrag.com/54/52/3b1b1d286fcb411812f40727264b.html]Image[/url
Donc en résumé le bof cest bon comme ça ce paye un jour.

A+ biquet

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