Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hors sol dalle ou pas dalle

par fcalafato
Mar 27 Juin 2006 à 18:40

Salut,
Sur une piscine ABAK Saphir 7.3 m X 3.7m X 1.2 m, j'entends de tout.
Alors donnez moi votre avis et vos retour d'expériences sur le fait de collé ou pas de dalle béton

par Gavage
Mar 27 Juin 2006 à 19:43

Je Vote dalle !

par slater
Mar 27 Juin 2006 à 21:19

Bonne dalle bien férailler de 20 cm dosé à 350 Kg posée sur plastique type polian. C'est ce que j'ai et ce que tous les piscinistes m'ont conseillé ! Avec ça pose nikel et ça risque pas de travailler ! :lol:

par Pataplouf
Mar 27 Juin 2006 à 21:43

20, c'est presque beaucoup suivant les terrains (une piscine ça pèse rien en descente de charge).

15 suffisent largement dans la plupart des cas.

Pour les fainéants, ou les perfectionnistes, y'a le béton autonivelant, voire fibré !

par fcalafato
Mar 27 Juin 2006 à 22:02

donc declacration de traavaux, etcc?

par slater
Mar 27 Juin 2006 à 22:03

Pataplouf a écrit:20, c'est presque beaucoup suivant les terrains (une piscine ça pèse rien en descente de charge).

15 suffisent largement dans la plupart des cas.

Pour les fainéants, ou les perfectionnistes, y'a le béton autonivelant, voire fibré !


Rien :shock: :shock: 30 mètres cube-->30 tonnes :shock:

par Pataplouf
Mar 27 Juin 2006 à 22:46

Et la voilà, l'erreur classique : 30m3, 30 tonnes.
Bien sur !
Sur ce même terrain, mettons une voâture. 1,5 tonnes reposant au sol sur. 4 pneus, ok ? surface de contact au sol : 25cm², disons.
Pression : 60kg / cm².

Piscine : une colonne d'eau de 150cm de haut, soit 150 grammes au cm².

Bref, une piscine amène une descente de charge de 0,15 bars. Y'a plus de béton que d'eau !
Ceci est la leçon donnée il y a peu par un ingénieur béton.

Tout ça pour dire que le taux de travail du sol demandé n'est pas énorme.
Tout ça pour dire qu'il y a plus à craindre de 2 phénomènes :

- le tassement différentiel d'un bout à l'autre (ou l'affouillement partiel ou autres et c'est pour ça qu'on demande un minimum de résistance à la dalle, histoire de supporter une surcharge d'exploitation ponctuelle.

- le gonflement du sol (aggravé en cas de vidange du bassin) qui ira jusqu'à déjauger un bassin.

Voili, voilou. Un "bon sol" c'est du 1 bar. L'eau de la piscine, c'est 0,15.

par fcalafato
Mer 28 Juin 2006 à 08:37

donc,

par shaolinck
Mer 28 Juin 2006 à 10:07

Pour rajouter mon ptit grain de sel :D , la fameuse dadalle est plutôt une dalle de compression et de plus, 30 m3 d'eau est légerement moins lourd que l'équivalent en terre :shock: . Donc pas la peine dans rajouter et comme dit précédement 12/15 cm suffisent largement. Si par-contre le terrain est très meuble, :? mieux vaut rajouter des semelles de fondation .Sans oublier un bon ferraillage ( cerclage/cadrillage, soudé)
Pour le film polian j'ai des doutes, car un liner comme disait l'ami afl n'est pas vraiment 100 % étanche, donc dalle humide possible :(
Jamais oublier que le mieux est l'ennemis du bien :lol: :lol: :lol:
Sur la question dalle ou pas dalle, j'hesitais aussi, mais y'a pas photo, c'est mieux avec et pour le permis, pas forcement besoin de preciser dalle beton, le terme radier suffit largement, de là à ce qu'ils verifient ? (en tout cas pas chez moi 8) @+

par Pataplouf
Mer 28 Juin 2006 à 10:37

Le polyane ne sert pas vraiment à l'humidité (à mon sens) dans le cas d'une piscine.
Juste à éviter le mélange des terres au coulage et le séchage trop rapide de la dalle (surtout en ce moment).

J'ai testé pour vous la dalle auto-nivelante. Chère, mais bien : le passagede la barre de débullage fait qu'il n'y a pratiquement pas d'affleurements de cailloux, le produit de cure à passer obligatoirement fait que la dalle ne tire pas trop vite (chaleur) et ne faience pas, et l'aspect fini est de bonne qualité !
En plus, pas de règles à mettre, à ragrééer après ni rien !

par shaolinck
Mer 28 Juin 2006 à 11:56

Pour le polyane, justement, sur le fait que la dalle soit humide, le film ne ferait qu'empêcher l'évacuation de l'eau, donc mauvais. :(
Quand à eviter que la terre ne se mélange au beton j'vois pas l'interêt, surtout que si l'on veut vraiment faire dans les règle de l'art, faudrait même une couche de gravier avant de couler la dalle. :wink:

par Pascal_974
Mer 28 Juin 2006 à 12:48

ou même un béton de propreté avant ? :wink:

par manu16
Mer 28 Juin 2006 à 13:06

Pour Pataplouf :
Bien vue ton explication saus que la résistance du sol allant de 0.5 daN/cm² (marais) à 5 (rocher), on estime généralement qu'un "bon" sol à une résistance de 3.

Pour Shaolinck :
Le polyane n'évite pas l'évaporation de l'eau mais la retarde; ce qui améliore la résistance du béton. Contrairement à ce que tu sembles croire, le durcissement du béton ne résulte pas de l'évaporation mais d'une réaction chimique. Même noyé dans l'eau (à condition qu'il n'y ait pas de courant), le béton durcit ! On n'assèche pas les fleuves pour faire les piliers des ponts.
:wink:

par Pataplouf
Mer 28 Juin 2006 à 13:25

Manu16, on ne va pas débattre, mais les hypothèses de calcul ou de chiffrage sont tablées à 1 bar.
à 3 bars, on est à la limite de résistance des sondes d'essais de sols.
Et à 5, dans le rocher, on évite la piscine enterrée !

par manu16
Mer 28 Juin 2006 à 14:16

Pas la peine de s'énerver, il suffit d'être clair.
8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités