Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liner livré avec des coupures multiples, à qui c'est arrivé?

par olive03
Dim 25 Juin 2006 à 18:35

J'ai reçu mon liner vendredi dans un embalage en carton en parfait état. Hier, alors que j'allais faire la pose du liner, je l'ai sorti du carton, le liner était emballé dans une bâche à bulle de bonne épaisseur, aucun accroc, aucune trace de coupure.

Je dépose délicatement ( à 2 car 76Kg) le liner sur la feutrine au centre du bassin avant de le déballer de cette bâche de protection en arrachant les scotch qui maintenaient la bâche à la force des mains sans utiliser un outil.

A trois, nous positionnons le liner dans le profilé Hung, puis aspiration avec 2 aspiratuers pro pendant 1 heure. Le liner est plaqué sur les murs sans aucun pli, idem au sol. Il n'y a qu'au niveau des angles que le liner ne plaque pas par la dépression. Je décide alors de découper la bonde de fond, pour commencer le remplissage qui permettra de terminer de plquer le liner dans les arrondis du fond.

Pause pendant 1 heure (goûter et raffraichissement) et en revenant, je constate que le liner a une coupure de 3cm environ dans un angle en bas.
Panique à bord, j'appelle les pro pour savoir ce que je dois faire, ils me conseillent de réparer avec un kit spécial (du PVC transparent avec colle).
Je répare donc cette coupure, mais je constate alors en l'inspectant de plus près, que mon liner à des traces de coupures, qui ne transpercent pas systématiquement ! 5 au total.
Je décide d'appliquer la réparation sur ces amorces de coupures, en arrêtant le remplissage, car la consolidation du collage est définitive au bout de 24h.

Ce matin, après une nuit sans sommeil (vous comprendrez certainement pourquoi !) , alors que j'avais fait un test de collage sur la seule partie du liner découpée (la bonde de fond) pour voir la resistance de cette réparation, je retourne dans mon bassin, en inspectant davantage, j'ai encore trouvé 2 coupures dont une de 12 cm de longueur sans avoir transpercé (coupure sur une partie de l'épaisseur du liner).

Avez-vous déjà connu quelqu'un qui a rencontré ce genre de défaut ?
Quel recours dans ce cas ?

J'ai heureusement conservé la bâche d'emballage du liner qui ne présente aucune trace de coupure, et qui à les scotchs arrachés (non coupés), sera t-elle suffisante pour prouver ma bonne foi ?

merci de me "rassurer" pour l'avenir de cette affaire !

par evlise
Lun 26 Juin 2006 à 08:25

Evidemment ton cas n'est pas courant, et franchement c'est trés ennuyeux, d'aprés ce que tu dis il semblerait que ce soit plutôt un sabotage à l'emballage du liner, genre une personne amère qui travaille ses dernieres heures dans cette société.
Je pense qu'il faut jouer carte sur table avec ton revendeur, qui verra ta bonne foie et qui lui agira de même avec le fabriquant, qui lui a certainement déjà constaté des actes répétés de vendalisme.

Bon courage, et tiens nous au courant.

Dlan

par olive03
Lun 26 Juin 2006 à 22:08

je viens de faire un courrier de 4 pages, avec des photos qui montrent les micro coupures visible en mode macro, invisibles à 50cm.
En fait après recherche approfondie, le liner a plusieurs "erraflures" ou coupures très superficielles, qui une fois étiré par la mise en place finale du liner, cèderont très certainement. C'est ce qui m'est arrivé samedi, j'aurais bien vu une coupure après la pose une fois le liner plaqué par l'aspiration des aspirateurs, j'ai mis la bonde de fond, commencé le remplissage, et au bout d'1 heure et 4 cm d'eau, une première coupure franche est apparue !

aujourd'hui, j'ai recensé 7 défauts de cette nature, sans compter ceux qui peuvent être "incisés" sur l'autre face du liner !

pour le moment, la position du vendeur qui a contacté le fabriquant, c'est que c'est typique du déballage au cutter ! et qu'une fois la bonde découpée, c'est que le produit est accepté !

de mon coté, conseillé par des juristes, je part sur le vice caché, avec lettres de témoignage, photos. Je pense faire réaliser une expertise, dans tous les cas je sais comment j'ai fait pour le déballer, reste à le faire admettre.
Malheureusement, je suis parti sur une procédure qui risque de durer, et je pense que c'est "mort" pour la mise en eau cet été !

par evlise
Lun 26 Juin 2006 à 23:01

Oui bien sur ne rate pas la saison, achête en un autre, peut être il vaudrait mieux recommander à la même société qui te fera une remise importante, mais dans ce cas là tu ne sera pas remboursé. Il vaut peut être mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès dans 3 ans.
Il faudrait aussi demontrer que les coupures étaient aussi à l'intérieur du liner emballé, ce qui demontrerait que ce n'est pas des coups de cutter au déballage.

dlan

par Gavage
Mar 27 Juin 2006 à 07:11

oh, attend, tout bon piscinier va gueuler quand meme.

j'ai deja eu ce genre de probleme en tout cas, souci d'emballage chez le fabriquant, en fait, un "stagiaire" s'amusait à couper les cartons SUR les liner pliés.

truc ridicule :(

mais il est hors de question que tu acceptes ce genre de chose, surtout si tu es de bonne foi.

par olive03
Mar 27 Juin 2006 à 20:27

merci pour vos messages de soutien.
Bien évidemment que je suis de bonne fois, si vous avez lu quelques messages au sujet de la construction de ma piscine, je suis plutôt "catalogué" comme "archi perfectionniste", par exemple, mon bassin réalisé en béton banché vibré, a été entièrement recouvert d'un enduit de finition pour reboucher le moindre petit trou, ce qui fait que mes murs sont lisses comme une peinture intérieure. alors pensez-vous qu'au moment de terminer ce chantier le jour de la pose du liner, après des mois de travaux, alors qu'il est déjà fin juin, et que mes enfants attendent ce moment depuis l'arrivée de la pelle dans le terrain, je sois assez "fou" pour saccager le liner ?

Dans ma lettre recommandé, j'ai bien précisé que l'embalage du liner était intact, et que le liner ne présentait aucune coupure apparente au moment de la mise en eau. Ce n'est que sous le poids de l'eau que ces "erraflures" cédent et forment des coupures franches sur toute l'épaisseur donc forment un trou. Cette argumentation pour me permettre de me "dédoiner" de l'acceptation du produit par le client dès la première découpe (bonde de fond dans mon cas).
Pareil, si j'avais constaté le moindre défaut, donc si les défauts avaient été apparents, je n'aurais jamais posé ce foutu liner.
Aussi, pour montrer que ces défauts n'étaient pas visibles, j'ai fait des photos sur 2 erraflures non encore transpercées (arrêt du remplissage) : en macro à 10cm, à peine visible, à 50cm invisible ! samedi quand j'ai posé mon liner, il faisait soleil, et le liner est blanc = impossible de voir ces défauts qui sont des vices cachés pour moi (accidentels ou volontaires (sabotage)), reste à espérer qu'un expert ira dans mon sens, dans tous les cas je sais ce que j'ai fait lors de la pose, ces défauts sont antérieur à l'embalage voir le pliage, car le colis était intact à la livraison.

j'ai deja eu ce genre de probleme en tout cas, souci d'emballage chez le fabriquant, en fait, un "stagiaire" s'amusait à couper les cartons SUR les liner pliés.

ton témoignage pourrait m'intéresser, pour alimenter mon dossier, peux-tu (en message privé si tu le préfères) me donner le nom du fabricant, des fois qu'il s'agisse du même ?

Après réfexions, je contacte demain mon assurance pour demander la prise en charge d'une expertise de mon coté, pour gagner un peu de temps, si ses conclusions sont comme les miennes, ou si il évoque le vice caché, je contacterai le fournisseur pour accélérer le dossier, le but étant d'obtenir au plus vite un nouveau liner.
Au pire, j'en commande un autre, et ensuite j'attends la procédure pour être remboursé.
J'ai mis dans mon courrier que je garde entière confiance dans ce fournisseur et qu'un accident de production reste possible (preuve de Gavage), en joignant les témoignages écrits des 2 personnes qui m'ont aidé à la pose.

Merci encore pour votre soutient, je vous donne des infos dès que possible.

Olive03

par chloe
Mer 28 Juin 2006 à 19:46

Ton piscinier dit quoi lui? Je vois pas pourquoi il ne te ferai pas confiance.
Il ne s'est pas encore déplacé?

par olive03
Mer 28 Juin 2006 à 21:52

en fait j'ai acheté mon liner dans un magasin à 600km de chez moi !

Je suis passé par ZYKE, car pour le même produit (commande chez le même fabricant de liner) le prix final allait de 1000 à 1500€.
J'ai pris au moins cher, livré directement chez moi.

Aujourd'hui, j'ai eu le vendeur, qui s'est montré aujourd'hui plutôt confiant pour l'issue de ce dossier (à l'inverse de lundi !), peut être qu'après contact avec le fabricant, ce dernier à convenu qu'il pouvait y avoir un vice de fabrication (d'autres plaintes) ou bien le vendeur fait son travail et a obtenu, même pour un client par correspondance (moi) l'échange du produit (ce que j'espère).
Je vous tiens au courant, ma lettre recommandée n'était pas arrivée aujourd'hui.

par olive03
Lun 03 Juil 2006 à 09:37

du nouveau pour mon liner, vendredi le vendeur de ZYKE m'a appelé pour me demander d'envoyer les photos prises par mes soins directement au fabricant.
En fin de journée, il m'a rappelé pour me dire que le fabricant refaisait en urgence (normalement début de semaine) mon liner et qu'il me l'envoyait directement chez moi.
Ensuite il feront rappatrier le premier liner à leurs frais pour l'expertiser chez eux et prendre une décision concernant la responsabilité des défauts.

Dans tous les cas, je n'avance pas le prix du deuxième, et en plus je fais expertiser le liner de mon coté avant de le réexpédier.

Donc si tout ce passe comme prévu, je le pose la semaine prochaine, dès mon retour de vacances (je suis au Lavandou jusqu'à dimanche).

par evlise
Lun 03 Juil 2006 à 12:45

On dirait qu'ily a une évolution favorable, tant mieux.
On attend la suite

Bonnes vacances

dlan

par olive03
Mer 12 Juil 2006 à 20:47

Du nouveau et des bonnes nouvelles pour une fois !

- deuxième liner livré lundi conformément aux engagement du vendeur
- ce matin, expertise du permier encore en place dans mon bassin (vidé dimanche et nettoyé lundi) par un huissier de justice (proposition de mon assurance). Ce dernier à constaté que l'emballage avait ouvert par arrachage des scotchs et non par incision à la lame, idem pour le morceau de bâche à bulles qui enveloppait le liner.
Constat de tous les défauts (j'en ai trouvé un 8ème la veille) et constat du déballage du 2 ème liner par la même occasion. Son bilan m'est favorable, elle est convaicue que ce premier liner est arrivé avec les défauts.
Je dois retourner maintenant ce liner au fabricant qui souhaite l'expertiser à son tour.
- pose du liner N°2 (sans fissures et coupures) cet aprem, remplissage en cours.25cm pour le moment et les enfants qui ne craignent pas le froid sont déjà dedant à faire des glissades.

Donc des bonnes nouvelles pour le moment, en espérant que ça dure !

par evlise
Mer 12 Juil 2006 à 21:44

super, et bonne baignade à tous.

les enfants qui ne craignent pas le froid sont déjà dedant à faire des glissades.

Mais il fait si froid que ça ou tu habites ?

dlan :wink:

par olive03
Mer 12 Juil 2006 à 22:22

pas froid (32°aujourd'hui) mais l'eau directement en sortie du réseau ne doit pas dépasser les 18° ! enfin je n'ai pas mesuré, mais ca doit pas être bien plus !

par olive03
Mar 18 Juil 2006 à 22:15

un dernier point pour annoncer la fin du replissage au bout de 42h non consécutives. ( en beaucoup d'étapes puisque absent tout le week-end, donc remplissage arrêté afin de faire les découpes des pièces scellées)
. et premier bain hier soir.

tout baigne, reste à remblayer tout autour, j'attendais la mise en service de la filtration pour détecter une éventuelle fuite.
RAS à part une légère goutte toutes les 10 secondes sur une buse balnéo de mon escalier, mais ce dernier étant "visitable" dessous après remblaiment, j'attaque ce dernier dès demain.
Merci pour votre soutien.

olive03

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 14 invités