Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

POMPE SE DESAMORCE LORS DE LA VIDANGE DE LA PISCINE

par robien
Mar 20 Juin 2006 à 20:43

J'ai vidé ma piscine pour bien la nettoyer au karcher et en profiter pour refaire quelques joints.

Le problème est qu'une fois vidée, si je remets de l'eau pour peaufiner le nettoyage ou rincer l'acide, il est impossible de réamorcer la pompe et l'enlèvement de l'eau doit se faire" à la mimine" (ce matin 32 seaux de 10 l pour en venir à bout, tout seul, quelle galère !).

J'ai rempli le préfiltre à 5 reprises pour tenter de réamorcer la pompe, mais sans succès à chaque fois. Les 2 skimmers étaient fermés seule la bonde de fond (et l'égoût of course) étaient ouverts. J'ai essayé buses de refoulement ouvert ou fermé (par acquis de conscience, car d'après moi ne devrait rien changer).

Ayant expliqué ce défaut (que j'avais constaté à plusieurs reprises dans le passé) à mon plombier-pisciniste, celui-ci m'avait conseillé et posé un claoet anti-retour à l'entrée de la pompe. 150 € pour rien !

Si quelqu'un a des idées, merci d'avance.

Caractéristiques de mon installation :

- bonde de fonde à – 2,25 m par rapport au niveau de l'eau
- pompe à – 1,40 m par rapport au niveau de l'eau, donc 85 cm au-dessus de la bonde
- évacuation égout : au niveau de l'eau pratiquement

par hdel31
Mar 20 Juin 2006 à 20:49

Le plus simple est encore d'utiliser une pompe vide cave, ça se trouve pour un prix dérisoire. Et pour les derniers litres (utile avant la pose d'un liner, pas dans ce cas) finition à l'aspirateur.

par Lapozze
Mar 20 Juin 2006 à 21:35

150 € le clapet ?!?!?

par robien
Mar 20 Juin 2006 à 21:49

hdel31 a écrit:Le plus simple est encore d'utiliser une pompe vide cave, ça se trouve pour un prix dérisoire. Et pour les derniers litres (utile avant la pose d'un liner, pas dans ce cas) finition à l'aspirateur.

J'ai essayé avec une pompe vide cave, et cela ne marche pas. Trop de dénivellation ? Trop de saletés ?

par robien
Mar 20 Juin 2006 à 21:52

Lapozze a écrit:150 € le clapet ?!?!?

Oui car c'est un clapet à boule (qui ne se bloque pas en cas de saletés) + la main d'oeuvre (un plombier c'est déjà 50 € de déplacement !)

par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 22:03

Il n'y a pas de raison que la pompe vide cave ne marche pas,mais si tu n'as pas beaucoup d'eau il faut tenir le contacteur en l'air jusqu'au bout,et normalement tout doit y passer.Mais tu dois l'avoir surement fais alors excuses moi :roll:

par hdel31
Mar 20 Juin 2006 à 22:34

Le problème est l'amorçage du vide-cave s'il n'y a pas assez d'eau. Un amorçage rapide dans un seau peut résoudre le problème, ou injecter par la sortie de l'eau avec un tuyau d'arrosage.

par robien
Mer 21 Juin 2006 à 06:57

hdel31 a écrit:Le problème est l'amorçage du vide-cave s'il n'y a pas assez d'eau. Un amorçage rapide dans un seau peut résoudre le problème, ou injecter par la sortie de l'eau avec un tuyau d'arrosage.

Toutes façons, l'utilisation d'un vide-cave ne serait qu'un palliatif.

Je préfèrerais de beaucoup trouver une solution sur l'installation même de ma piscine et que la pompe puisse se réamorcer avec seulement 10-15 cm d'eau au fond de la piscine.

Quelqu'un aurait-il une solution ? Y-a-t-il un expert en physique (principe des vases communicants ?) sur le forum ?

D'avance merci et bonne journée (dans la piscine ?) à tous !

par Pascal_974
Mer 21 Juin 2006 à 07:55

A mon humble avis :

Si la pompe se désamorce quand il reste peu d'eau, c'est qu'elle aspire de l'air au niveau de la bonde de fond (jusque là fastoche)

J'aurais essayé de réduire le débit soit en fermant un peu la vanne de la bonde de fond, soit celle de la sortie égoût (s'il y en a une)

dernière astuce à essayer : boucher partiellement cette BdF avec, par exemple, un morceau de sachet en plastique. ça réduit le débit, donc le risque d'avaler de l'air.

Par contre, euh, la pompe devrait pas trop aimer ça.
:?
Peut-être ça vaut la peine d'essayer ?
:idea:

par cb84
Mer 21 Juin 2006 à 08:46

J'ai la meme configuration et quand il ne reste que quelques centimetres le démarrage avec la pompe principale n'est pas possible. En plus a force d'insister elle va pas aimer du tout :cry: :cry:
Pour 30/40 euros tu trouves une pompe vide cave chez casto, il suffit de maintenir le contacteur en l'air, et pour amorcer le remplir avec le tuyau d'arrosage c'est vraiment le plus simple.
En plus les saletés du fond il vaut mieux les oter par le vide cave que d'encrasser le préfiltre.

De toute facon, on ne vide la piscine que très rarement donc ! :!:

par robien
Mer 21 Juin 2006 à 12:41

Voilà des conseils qui méritent d'être essayés. J'ai pensé aussi qu'il serait peut-être utile de remplir au tuyau d'arrosage le tuyau d'évacuation égoût, car comme je l'indiquais hier dans les caractéristiques, la sortie d'évacuation égoût est plus haute que la vanne multivoie et la pompe, et peut-être que c'est là que ça peine !

Ou peut-être faudrait-il mettre un clapet anti-retour dans ce circuit d'évacuation (entre sortie "waste" vanne multivoie et la sortie du tuyau d'évacuation. Qu'en pensez-vous ?

par robien
Mer 21 Juin 2006 à 12:46

cb84 a écrit:J'ai la meme configuration et quand il ne reste que quelques centimetres le démarrage avec la pompe principale n'est pas possible. En plus a force d'insister elle va pas aimer du tout :cry: :cry:
Pour 30/40 euros tu trouves une pompe vide cave chez casto, il suffit de maintenir le contacteur en l'air, et pour amorcer le remplir avec le tuyau d'arrosage c'est vraiment le plus simple.
En plus les saletés du fond il vaut mieux les oter par le vide cave que d'encrasser le préfiltre.

De toute facon, on ne vide la piscine que très rarement donc ! :!:

En fait je vide la piscine sinon tous les ans, tous les 2 ou 3 ans. Je trouve que c'est beaucoup plus facile (4H30 pour la vider + 2 h de karcher+ 19 h pour la remplir) et elle est impeccable. Je dépense certes de l'eau, mais j'économise en produits. Quand il faut régénérer l'eau d'un hivernage passif, c'est beaucoup plus long.

par cb84
Mer 21 Juin 2006 à 15:20

Ben justement une fois par an c'est pas galère en plus avec le nettoyage au Karcher c'est mieux de faire passer la saleté dans une pompe vide cave dans dans le circuit piscine meme en vidange.

Maintenant c'est juste mon avis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités