Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couper l'alim de la pompe en cas d'inondation

par nicopool
Lun 19 Juin 2006 à 13:28

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont installé un "coupe-circuit" sur l'alimentation électrique de la pompe afin d'éviter d'inonder le local technique en cas de fuite?
Pour l'anecdote, j'ai acheté un balai automatique pour nettoyer le fond de ma piscine (il y avait un peu de terre). Le balai a fait son boulot mais il a très vite bouché le filtre à sable. Résultat, la pression est montée en flèche et le joint du hublot du filtre s'est mis à fuir assez énergiquement. Heureusement pour moi, j'ai pu intervenir rapidement, sinon la piscine se vidait dans mon local technique (qui est situé dans mon sous-sol.).
Donc, je veux monter un coupe circuit permettant d'arrêter la pompe s'il détecte de l'eau. Mes recherches sur le net n'ont rien données de satisfaisant pour l'instant. Avez-vous des infos/produits/expériences sur le sujets?

Merci pour vos réponses.

par bernard46
Lun 19 Juin 2006 à 17:14

Et en bricolant un pluviomètre d'arrosage automatique que tu installerais sur le sol? :roll:

par hdel31
Lun 19 Juin 2006 à 22:22

Tiens, étant à Toulouse, je vais voir si j'ai une solution propre (et économiquement raisonnable).

par BERTRAND jean julien
Lun 19 Juin 2006 à 22:39

bonjour,
Utilises une alarme détecteur d'humidité, qui existe en électro ménager pour machine à laver, congelateur, etc.en couplant celle ci sur un relai.
Mais attention, si il y a détérioration de l'étanchéité du circuit d'eau en charge, celui ci se videra par gravité, meme si la pompe est arrétée.

par nicopool
Mar 20 Juin 2006 à 08:13

Mon local est au-dessus du niveau de l'eau. Donc je n'ai pas le souci de la gravité.

Mes possibilités sont donc:

1. Bricoler un détecteur d'inondation en remplaçant le buzzer par un relai.
2. Utiliser un contacteur à flotteur: il en existe des petits utilisés dans les cales de bateaux. Problème: ce type de contacteur est fait pour activer une pompe en cas de présence d'eau. Et moi, je veux justement rompre le contact en cas d'eau.

Je m'étonne tout de même de ne rien trouver dans le commerce.

par bernard46
Mar 20 Juin 2006 à 09:09

Il existe des relais qui fonctionnent à l'envers, genre relais de coupure EJP. :wink:

Re: Couper l'alim de la pompe en cas d'inondation

par Pascal_974
Mar 20 Juin 2006 à 09:10

nicopool a écrit: [. . . ] il y avait un peu de terre [. . .] Le balai [. . .] a très vite bouché le filtre à sable.

déjà la terre tu l'envoies à l'égoût, pas dans le filtre ! 8)

ce qui t'oblige à surveiller l'opération . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités