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radier béton féraillé

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 00:50
par olivedu89
Bonjour à tout le monde.
Juste pour faire partager mon expérience.
Je viens de couler mon radier cet après-midi.
Une toupie de 6 m3 de béton C25/30 avec fibre métallique incorporée (voir photo), coulée à 5 en 1 heure 30, et le prix me direz vous!?
141 euros TTC le m3, total de la manip’ 854 euros, chauffeur sympa, il m’a pas fait payé le tapis……
Aller, au tour des parpaings à bancher maintenant.
Bon courage à tous les bosseurs, bonne baignade aux autres.


Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 08:05
par Pataplouf
Pour quelques euros de plus, vous auriez-peut être du prendre de l'autonivelant, avec un produit de cure.

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 08:13
par Lapozze
vive le béton ton ton
tu mets un liner après ?
beau résultat, sans auto nivellant


Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 08:20
par Pataplouf
Désolé, mais je pense quand même que l'autonivelant a des avantages :
pas de remontées de cailloux,
gain de temps conséquent (pas de pose de plots ou de règles, pas de rebouchage ensuite)
surface d'excellente qualité,
escellente planimétrie sur 7 x 7.
Au passage, si votre dalle fait 30m², ce n'est pas un radier avec 6M3 de béton (là, je pinaille franchement) puisqu'elle fait 20. Un radier est à partir de 25cm.
Bon sérieux, je suis de mauvaise humeur, faut que je finisse de vider pour colmater !
Désolé !
Bon, c'est une bellle dalle. Juste que l'autonivelant apporte un gain de temps !

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 08:33
par Lapozze
La plus-value d'un béton fluide est importante, je peux pas dire que c'est pas mieux, c'est cher, on peut très bien s'en passer.
pour info : mon radier ( un peu moins de 100 m2 ), coulé à deux, taloché tout seul sans pompe, sans plots, sans règle, sans tapis . avec du B25 de l'époque consistance TP, une règle mécanique et un laser .

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 08:49
par splatch!
L'autoplaçant/autonivelant, c'est bien pour un bassin à fond plat.
Mais avec de la pente, comme ici, faut oublier.
Lapozze : j'ai bien vu la photo (timbre poste)! Super projet, qui en appelle bien d'autres, STP.

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 10:43
par Pataplouf
Lapozze, je ne dis pas !
Pour ce qui est de la plus value sur de l'autonivelant, on est aux environs de 20 euros du m3, comme pour le fibré métal.
Au passage, pour être totalement dans la norme tous les bétons de dallage ou de fondations DOIVENT être vibrés (ce que je n'ai jamais vu). L'auto-nivelant évite le vibrage entre autres.
Quant au talochage, j'ai plus souvent vu (et lu) des histoires de chappes ratées, de flaques, de trous, de pentes etc. pour me dire que le nombre de maçons qui savent talocher devient tellement petit qu'il vaut mieux trouver d'autres techniques pour le particulier.
Par contre, c'est vrai que le fond plat est de rigueur !
J'ai fait des 2 techniques avec mes petites mains et je pense sérieusement que j'arrêterai de me faire suer à dresser une chappe l

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 12:50
par olive47
Les guides pour tirer la règle c'est quoi? Des tors que tu as laissés?
Je n'avais jamais vu en gros plan ce fameux béton avec fibre metallique, tu vas faire un réagréage je suppose?
C'est vrai que c'est tentant de ne pas s'emme. avec deux épaisseurs de treillis et des semelles sur la périphérie!
Mais je suis plus rassuré par la solution traditionnelle; à tort peut-être.
Autre chose, tu ne mets pas de tors verticaux pris dans ta chape?

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 17:40
par olivedu89
Bon, après une journée passée à creuser 30 mètres de tranchée de fondation pour le mur qui viendra clôturer le terrain je prend 5 min pour répondre (après la binouse bien fraîche quand même).
Pour ce qui est de l'autonivellant, j'ai pas de fond plat mais un plat à 1,20, une petite pente, un plat à 1,60.
Sinon les règles c'est du fer en T soudé sur des tors de 8, ça reste dans le radier, qui fait 12 d'épaisseur.
Après viendra une petite chape de finition de 3cm.
Pour les tors verticaux j'ai suivi ce conseil; une fois placé le premier rang de blocs à bancher, je perce ma dalle avec un perfo sur 8 cm de profondeur, trou de diam 10, pile poil là ou il faut dans les alvéoles , je scelle au chimique ensuite mon tors vertical.
Sinon j'ai choisi de ne pas mètre de BDF, à force de lire les posts de Chacha., puis aussi j'ai un pote qui en à une qui fuit et il pleure tous les jours.
Mes tuyaux d'aspiration et refoulement passent sous le radier dans la couche de gravier drainant (dans une gaine), direct vers le local, donc j'ai creusé mon trou au dimensions du bassin, plus 10 cm de chaque coté puisqu'il n'y aura que la prise balais et les spots.
Autolissant

Posté:
Lun 10 Juil 2006 à 09:57
par ericch89
A vous lire , il semble qu'en mettant de l'autolissant dans le béton, y'a plus grand chose a faire pour le rendre plat et lisse , c'est ca ?
Perso , je mon macon me prend plus de 2000e pour 6m3 de béton et c'est du fibré et autolissant .
alors si il suffit de le mettre dans le trou, d'etaler le mieux possible et que ce dernier se place tout seul . je vais le faire moi meme car j'economise sur le coup presque 1000euros .
surtout qu'en terme de garantie , si la dalle est pas terrible , le macon il s'en fout !