Page 1 sur 2

Rugosités sous le liner et pH 10 !!!!

MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 à 22:09
par eric33
Bonjour,

Je vous soumets mon problème :

J'ai une piscine de 10x5 avec escalier roman et pente composée 1.06/1.50.
Elle est sur un terrain sableux (30cm) puis argileux qui fait que la nappe en hiver remonte légèrement sous le niveau de l'eau. Elle dispose d'un puits de décompression que je ne suis sensé utiliser que si je voulais la vidanger, chose que je n'ai encore jamais faite.
Elle a été constuite en 2001 et dispose d'un liner. Elle est traitée eau oygénée/PHMB.

Depuis 3 ans, dans la partie la plus profonde, il y a plein de petites irrégularités qui laisseraient penser que le liner est posé sur des gravillons. Ce défaut va en s'accentuant d'années en années.
Cette année des plis sont apparus sur la pente centrale en travers.

Je suspecte une coupure d'environ 10cm visible au niveau de la pente depuis au moins 2 ans mais le niveau ne baisse pas ou peut etre d'1-2 cm par semaine quand il fait chaud avec un lavage de filtre.

Voilà maintenant les commentaires du constructeur :
- ce n'est pas une fuite car le niveau baisserait de plusieurs cm par jour
- les plis sont dus à une remontée de la nappe en hiver qui aurait dépassé le haut de la maçonnerie et serait redescendue entre celle-ci et le liner.

Quand aux rugosités.! Il a d'abord mesuré le pH avec sa trouse pour me dire qu'il était à 10. En suite devant mon insistance et mon étonnement, il est allé cherché un pHmètre dans sa camionnette pour me dire qu'il était à 9.3. Je luis ai fait tremper son pH mètre dans un pichet d'eau du robinet où il a trouvé 9.2 à quoi il m'a répondu : " Ah oui mais vous savez, l'eau en Gironde est basique !" :lol: Et la cerise sur le gateau : "comme l'eau est basique, vous avez du calcaire et le TAC est élevé. Votre liner est microporeux, et tous les ans vous perdez 5mm de niveau qui passe au travers du liner. Le calcaire contenu dans cette eau précipite ensuite pour former les irrégularités que vous constatez." Traitez votre eau et cela va peut être s'arranger" :lol: :lol: :(

AU SECOURS, vous en pensez quoi ?

MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 à 22:22
par alf
il est piscinier, ton chimiste, pas oenologue, hein?
rassure moi :mrgreen:


ph 9.2 au robinet, faut mettre ca sur tes points d'eau :Image

MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 à 22:35
par eric33
Ils sont très bon pour vendre mais en service, ils sont nuls ! Surtout pour te sortir des inepsies de ce genre. :roll:

En dehors du pH de l'eau, t'en penses quoi ?

MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 à 22:40
par matth56
Avec la pression qu'exerce l'eau sur le liner et le liner sur le mur, j'ai du mal a roire que l'eau arrive a s'infiltrer jusqu'au milieu de la piscine. Pour les plis sinon ca ne peu pas etre le liner qui glisse au niveau de la pente? cela arrive quand le liner a été mal posé donc en se détendant au fils des années il glisse. En meme temps je dis ca je dis rien. :oops: :oops:

MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 à 22:45
par eric33
Il ya également des petits plis sur les parois verticales sous des pièces (prise d'eau robot et circulations chauffage).

Plis = entrée d'eau sous le liner?

MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 à 23:47
par alf
je dirais aussi liner trop grand, mais en disant rien :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 à 05:30
par brice69
La piscine a peut être été trop vidée et au remplissage le liner n'a pas repris sa place drunk:) drunk:) drunk:)

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 à 13:49
par chloe
désolée mais je vais aller à contre courant!
Suis d'ac avec le piscinier, si le liner était trop grand, les plis y seraient depuis le début et non 3 ou 4a après sauf si effectivement vs hivernez et que pendant l'hiver l'eau ds le terrain se trouve au mm niveau voir plus haut que celui ds le bassin. A ce moment puisque la carcasse n'est pas étanche l'eau peut passer sous le revêtement. Lors du remplissage au printemps si le particulier ne fait pas attention effectivement la tension peut ne plus être bonne et les plis restent. Si le bassin avait une fuite et même un trou de 10 cm sur le liner le niveau baisserait beaucoup en 24H.
Et brice te caille pas le lait :lol:

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 à 14:05
par eric33
Je suis d'accord avec Chloé : il n'y a des plis que depuis cette année donc le liner n'est pas trop grand !

Par contre je n'hiverne pas la piscine : elle reste en eau toute l'année et j'en profite pour bien laver le filtre quand le niveau monte trop haut à cause de la pluie. Je n'ai pas de trop plein.

Pour les plis, comment les éliminer ?

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 à 18:07
par brice69
Un bon fer à repasser sur position toile cirée :!: :!: :!:

Je rigole :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

On va pas se cailler le lait pour ça hein Chloe :!:

:rayban:

MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 à 20:48
par brice69
Pas gland'chose mon gars :!: :!: :!: :rayban:

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 08:51
par chloe
Pas grand chose chacha mais tu sais a un bossu on lui enlève les jambes et les bras et ca fait une madeleine :lol:

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 17:13
par Lapozze
PH 9, l'eau en Gironde ? :cry:
C'est pour cela qu'il faut pas mettre de l'eau dans le vin, ca fait une réaction acidobasique !

:lol: :lol:

Ils sont forts ces artistes !

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 17:17
par alf
son piscinier il connait pas la difference entre un phmetre et un thermometre :mrgreen:

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 17:17
par alf
alf a écrit:son piscinier il connait pas la difference entre un phmetre et un thermometre :mrgreen:


au fait tt le monde la connait?

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 17:18
par Lapozze
je sais pas alf, t'as essayé de te mettre un phmetre dans le derrière ?

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 20:56
par Kezako?
En gironde il est vrai que lon trouve un th à peut prés a 30° ce qui est élevé, mais le calcaire ne se dépose pas sous un liner! Ce piscinier est totalement inepte.

Ci les premieres marque se situ au niveau de la bonde de fond j'opteré plus pour une concentration de désinfectant anormalement élevé qui attaque le liner.

Même si lors de l'hivernage la nappe se serai situé au dessus de la ligne d'eau cela ne peut pas provoqué des plis sans eau derriere.

Pour vérifier quand méme qu'il n'y as pas d'eau je conseilleré de dégraffé le liner sur q cm pour vérifier l'absence d'eau, en cas de présence d'eau il fodrais vidé la piscine est pompé cette eau et ensuite la reramplire en faisant trés attention au bon positionnement du liner pour pas abimé un bridage.

Et pour finir sur ce piscinier le tac en gironde est en général entre 10 et15° donc pas si haut que sa.

MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 à 09:30
par chloe
kesako :!: :!: kesako k'tu nous dit :!: :!: :!:
Le piscinier n'a jamais dit que le calcaire était sous le liner, il dit simplement que par jeu de précipitation le calcaire peut plus facilement se déposer.
Pour les plis sous refoulement effectivement il peut y avoir infiltration d'eau derrière le liner, lebut est de trouver ou!
Soit c'est la nappe est la effectivement en hiver l'eau se trouve sous le revetement mais a cette époque et avec les températures actuelles cela n'étonnetrait fort qu'il en reste alors une question pour eric33 c'est hiver avez vous constaté non pas des plis mais une ondulation de votre liner? si oui cela provient tres certainement de la présence d'eau ds le terrain si non possibilité d'infiltration de l'eau par le liner (ce qui me semble peut probable car le bassin ne perd pas d'eau) ou d'ailleurs, comme des joints des pièces a sceller (Votre marque?)
pour kesako suis d'ac avec son option sur les plis pres de la BDF mais alors comment explique tu celle sous le refoulement?

MessagePosté: Mar 20 Juin 2006 à 00:01
par eric33
Bon, une chose est claire : le liner est fendu sur 6cm dans la partie la moins profonde. C'est sans appel, car on voit le feutre en dessous ! Par contre mon niveau ne baisse pas.!

J'ai fait une réparation provisoire avec un film transparent qui colle sous l'eau. Ca a l'air de tenir.

Les plis apparaissent sur la pente en travers, vers l'escalier.

Quant au calcaire, selon mon piscinier c'est l'eau trope chargée en clacaire qui après être passée au travers du liner microporeux (c'est normal !) précipite entre le liner et le radier. :roll:

Question : si je vide ma piscine, est ce que je peux enlever le liner, nettoyer le calcaire, remettre un feutre puis replacer le liner en ayant pris soin de changer les joints ?

MessagePosté: Mar 20 Juin 2006 à 08:36
par chloe
On peut tt faire mais enlever un liner et le remettre reste une opération délicate (bon repositionnement des trous des pièces a sceller et vis.) Un conseil vide ton bassin et enlève tion liner que sur 3 cotés ne l'enlève pas complètement sinon cela sera plus difficile a remettre. Ensuite oui tu peux nettoyer changer du feutre et bien nettoyer avant de remettre en place ton liner. Pour ce qui est des joints pas necessaires de les changer je pense.

MessagePosté: Mar 20 Juin 2006 à 11:43
par alf
alf a écrit:
alf a écrit:son piscinier il connait pas la difference entre un phmetre et un thermometre :mrgreen:


au fait tt le monde la connait?


le goût :arrow:

MessagePosté: Mar 20 Juin 2006 à 20:01
par eric33
chloe a écrit:On peut tt faire mais enlever un liner et le remettre reste une opération délicate (bon repositionnement des trous des pièces a sceller et vis.) Un conseil vide ton bassin et enlève tion liner que sur 3 cotés ne l'enlève pas complètement sinon cela sera plus difficile a remettre. Ensuite oui tu peux nettoyer changer du feutre et bien nettoyer avant de remettre en place ton liner. Pour ce qui est des joints pas necessaires de les changer je pense.

Merci chloe mais tu enleverais quels côtés : :?
- petit côté, 3 refoulements : 1 au milieu de l'escalier roman et 2 autres de part et d'autre
- petit côté opposé : 2 skimmers
- grand côté gauche : 2 projecteurs
- grand côté droit : 1 aspiration et 1 refoulement pour le chauffage (circuit indépendant de la filtration) et 1 prise pour le Polaris