Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite avec Polaris 280 en marche

par ben83
Lun 05 Juin 2006 à 13:20

Salut à tous, je viens d'acheter une maison avec une piscine en beton et son robot polaris 280 qui est connecté sur la prise balai, je suppose entre le local technique et la prise balai : pb : lors de l'utilisation du robot (compresseur en marche donc) il y a une perte d'eau importante, alors qu'en fonctionnement "normal" il n'y en n'a pas, même si la vanne de prise balai est ouverte (robot débranché) et donc en aspiration.
Etrange non ?
Le robot de son côté fait quand même bien son boulot, à la fuite près.
Les tuyeauteries sont en souple.
Merci de vos idées !

par hdel31
Lun 05 Juin 2006 à 13:28

Les tuyaux souples sont déconseillés avec un surpresseur pour risque d'éclatement (même si ça marche chez certains). Il est possible que le tuyau s'ouvre avec la pression, et que la fuite soit essentiellement dans ce mode de fonctionnement.

par ben83
Lun 05 Juin 2006 à 13:32

merci, j'avais déjà lu que la tuyeauterie en souple était déconseillée. la fuite peut-elle venir du raccord entre les 2 tuyeaux souples ? (balai et robot)
merci

par Pascal_974
Lun 05 Juin 2006 à 13:33

Ben elle peut surtout venir du tuyau lui-même ! :?

par ben83
Lun 05 Juin 2006 à 13:37

OK, ce qui est bizarre c'est qu'en mode aspiration classique de la prise balai, je ne constate pas de fuite.

par Sunsurf
Lun 05 Juin 2006 à 20:08

en aspiration, tu ne peux avoir de fuite ! plutot une prise d'air => donc des petites bulles dans le prefiltre de pompe.

par ben83
Mar 06 Juin 2006 à 18:39

OK merci, bonne remarque, mais si le tuyeau est vraiment "ouvert", il devrait fuir, même en aspiration non ? j'ai quand même des doutes sur l'éclatement d'un tuyeau, même souple, ça parait super costeaud non ? et puis il n'y a que 2 bars de pression, c'est pas énorme.
Dans tous les cas, la solution ce serait quoi ? creuser une tranchée pour trouver la fuite ?
merci encore pour vos infos !

par hdel31
Mar 06 Juin 2006 à 22:02

Il suffit de faire un essai de pression sur des tuyaux souples (de piscine) pour voir que la déformation n'est pas négligeable dès 1 bar (en longueur en particulier). Avec des coups de bélier répétés, le tuyau rique de souffrir. Et des pros disent que ces tuyaux risquent d'exploser avec un surpresseur, donc ça me semble possible.

par Olivier
Jeu 08 Juin 2006 à 08:09

en fait tu as une micro fissure au niveau d'un tuyau souple qui ne laisse passer l'eau qu'au dela d'une certaine pression. (vraissemblablement dans l'interieur d'un arc de cercle)
avec le temps, tu auras une fuite permanente. :?
il faut s'en occuper tres vite car si le tuyau eclate tu vas tout massacrer
la chance dans ton malheur c'est qu'elle est a priori localisée et tu n'auras pas a terrasser tout le tour de ta piscine.;
je peux te preter un pelle et une pioche. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités