Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combien de coffrets pour 2 spots et 2 hallogènes

par CHARRE
Jeu 01 Juin 2006 à 15:35

Bonjour, je suis en pleine construction et je désire installer 2 spots 300W et 2 hallàgènes 50W, comment faire au niveau des coffrets électriques le vendeur m'impose deux coffrets de 300 € ! car selon lui il n'y a pas d'autre solution pouvez vous m'apporter une solution moins couteuse. D'avance merci

par hdel31
Jeu 01 Juin 2006 à 16:20

Un transfo torique 300VA 12V coûte 45€, à protéger par un fusible au primaire. Il existe la version capotée protégée thermiquement et avec bornier à 63€ (électronique diffusion). Sinon, se tourner vers des coffrets équipés d'Hydrosud par exemple, bien conçus d'après ce que j'ai vu, et bien moins chers que 300€!

par biquet
Jeu 01 Juin 2006 à 17:34

En ce qui concerne les transfos moi je protège aussi le secondaire soi +/- 25 A pour du 6 ² dans le cas d'une surchauffe dans le boitier de raccord

a+ biquet

par CHARRE
Jeu 01 Juin 2006 à 18:38

Ok je vous remercie pour vos réponses plus encore pour m'avoir fait découvrir Hydosud car je viens de m'apercevoir qu'en passant par eux en ce qui concerne les pièces à sceller je fais une économie de plus de 188 € par rapport au vendeur initial. Vite vite vite car les pièces à sceller doivent l'être samedi. Encore merci de plus on ne sait jamais si vous avez des infos sur la désinfection par ions Cuivre Argent je suis preneur.

par hdel31
Jeu 01 Juin 2006 à 19:51

Ok pour la protection au secondaire, prendre des fusibles (et porte fusible) auto adaptés à cette utilisation. Je n'ai pas parlé de protection thermique, mais il y en a sur certains transfos ou coffrets. Ceci dit, un bon torique chauffe peu. Le coffret Hydrosud comporte les 3 protections, il était prévu sur mon kit, mais je ne l'ai finalement pas pris (je n'avais que le transfo à acheter).

par CHARRE
Jeu 01 Juin 2006 à 19:56

Que se passe t il si sur un transfo 300 tourne un spot de 300 et un hallogène de 50 ça marche ou pas. moi et l'électricité! !

par biquet
Jeu 01 Juin 2006 à 21:21

Le transfo va surchauffé et il risque de bruler sauf si protection secondaire . 300 w c'est 300w et pas 350 w sans quoi faut acheter un 400 w

a+ biquet

par mauricettedelourdes
Jeu 01 Juin 2006 à 23:26

+ 1 avec le biquet 8)

par hdel31
Ven 02 Juin 2006 à 08:56

A refaire, je prendrais un 400VA 15V, qui permettrait d'avoir les 12V à l'arrivée sans se compliquer la vie!

par Pascal_974
Ven 02 Juin 2006 à 15:23

hdel31 a écrit:A refaire, je prendrais un 400VA 15V, qui permettrait d'avoir les 12V à l'arrivée sans se compliquer la vie!

mais qui n'éliminerait en rien les pertes, au contraire !

par hdel31
Ven 02 Juin 2006 à 15:50

Oui, mais ces pertes ne sont jamais nulles, et il peut être plus judicieux et économique de faire avec, et c'est parfois la seule solution.

par biquet
Ven 02 Juin 2006 à 16:52

Dans le cas d'une distance longue cest la section qui importe pour une distance moyenne de 20 à 30 m je n'hésite pas 4x6² et j'utilise 2 fils par phare et jamais de problèmes.

En ce qui concerne la connexion prendre des raccord lustre enlevé le plastique passer des gaines thermo rétractables sur les fils, faire la connexion serrer les vis des raccords a donf couper les têtes des vis
étamer le raccord et placer les thermos rétractables pour isoler des autre connexions et de l'eau ( thermos pour l'extérieur.)
Jamais de problèmes.

a+ biquet

par hdel31
Ven 02 Juin 2006 à 17:29

Oui, bien sûr, je n'en doute pas et le sais très bien, d'ailleurs tout se calcule et se mesure très bien. Tout le monde ne fait pas des mesures en différents points, et certains seraient surpris!

par hdel31
Ven 02 Juin 2006 à 22:36

Un lien pour ceux qui veulent calculer simplement la perte : http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm
Ne pas oublier de multiplier la longueur par 2 (aller-retour), et U=RI, avec I=25A. Dans mons cas, j'ai 2x11m (ça va vite!) avec du 6mm² de bonne qualité (souple étamé) et j'ai donc 0,068*25=1,7V. En pratique, je pars à 12,3V et j'arrive à 10,5V, soit une perte de 1,8V. Ca restera comme ça, je n'ai pas envie de doubler le fil. :D

par biquet
Sam 03 Juin 2006 à 07:36

Il vaut mieux prendre du câble rigide, le souple convient moins a ce type
d'alimentation.

A+ BIQUET

par hdel31
Sam 03 Juin 2006 à 09:23

Le rigide a le gros avantage d'être moins cher (j'avais du souple), et plus facile à raccorder, mais est moins facile à tirer. Après, souple ou rigide, la résistivité est la même à section équivalente (heureusement). La chute de tension n'est pas dramatique pour une application d'éclairage, qui ne sert finalement pas très souvent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités