Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage bois : comment faites vous pour l'humidité?

par Natura 2005
Ven 19 Mai 2006 à 14:20

Salut,
Après la piscine (bois), on s'attaque à la plage (bois).

Sol décapé de 30 cm.
Madriers+ lambourdes en mélèze.
Plage pin autoclave classe 4 par dessus.

Ma question: comment faire pour isoler les madriers de l'humidité du sol?

On voulait faire des trous dans la terre, et y bétoner un "U" métallique dans lequel on serait venu fixer le madrier, sur la tranche.Les madriers auraient été à 3 cm au dessus du sol, donc isolés de la terre.

Le Pb est que je ne trouve pas de U avec une queue qui se fixe dans le béton. Va falloir utiliser des sabots, vissés dans le béton, mais le madrier va être en contact avec le béton et j'ai peur que ca pourrisse.
Qu'en pensez vous? Y a t-il d'autres solutions ?

par totof
Ven 19 Mai 2006 à 14:58

des plots en béton

par svb
Ven 19 Mai 2006 à 15:08

pour ma terrasse en bois (40 m²) j'ai placé mes lambourdes sur des dalles de béton gravillonnées 40x40 à 3 euros chez BricoXXX aux point stratégiques. :wink:

Re: Plage bois : comment faites vous pour l'humidité?

par cigale
Ven 19 Mai 2006 à 15:14

Salut
plots en bétons (ou demi parpaings) bien à niveau, si les madriers sont assez gros et larges le poids suffira à tout stabiliser. Nous on avait vissé des petits fers en L le temps de tout mettre en place. depuis ca bouge pas.
(plots , madriers puis lambourdes puis lames)

par alf
Ven 19 Mai 2006 à 15:30

c un peu juste le meleze ( classe3 ) pour le contact avec le sol ou le plot beton, c vrai qu'il vaut mieux non seulement isoler de l'humidité, mais meme ventiler entre plot beton et bois.
si tu mets juste un feutre bituminifieux, ca va pourrir quand meme, ce restera humide
donc il te reste a fixer deux equerres, une de chaque coté, elles meme fixées sur le plot d'un coté et une tige filetée a travers le bois, a peu pres à sa mi-hauteur. l'important c de laisser 2 cm mini entre ton geotextile et la lambourde.
les lambourdes, classe4, le reste 3 ou 4

par onyx
Ven 19 Mai 2006 à 15:36

alf a écrit:si tu mets juste un feutre bituminifieux.

Minifieux,surtout dans le bas Var ,en cas d'incendie!

par gkhan
Ven 19 Mai 2006 à 15:44

J'ai un espece de film polypropylene ca suffit ou bien il faut un film geotextile pour placer sur les lambourdes?

par alf
Ven 19 Mai 2006 à 16:08

un polypro noir sans trou fera l'affaire
le but est de reduire la pousse des mauvaises herbes. au pire tu tonds la plage.
je rigole, mais sur le caillebottis autour de mon ancienne piscine bois, je le faisais toutes les semaines au printemps. les joints verts c assez joli :mrgreen:

par gkhan
Ven 19 Mai 2006 à 16:11

Ah ca doit pas etre du polypro alors ce que j'ai, c'est un rouleau transparent, le genre de film qu'on met sur le sol pour proteger des coulures de peintures.

par Natura 2005
Ven 19 Mai 2006 à 20:18

alf a écrit:c un peu juste le meleze ( classe3 ) pour le contact avec le sol ou le plot beton, c vrai qu'il vaut mieux non seulement isoler de l'humidité, mais meme ventiler entre plot beton et bois.
si tu mets juste un feutre bituminifieux, ca va pourrir quand meme, ce restera humide
donc il te reste a fixer deux equerres, une de chaque coté, elles meme fixées sur le plot d'un coté et une tige filetée a travers le bois, a peu pres à sa mi-hauteur. l'important c de laisser 2 cm mini entre ton geotextile et la lambourde.
les lambourdes, classe4, le reste 3 ou 4

YES !
Comme dirait Archimède dans sa piscine au jus de cigüe (je sais, je mélange): Euréka.ramba ! :idea:
Si j'ai tout compris, les madriers seront en lévitation transcendentale à 2cm du plot béton et tiendront via la tige filetée qui a intérêt à être costaud vu que c'est elle qui devra assumer tout le poids. Tu vois quoi comme diamètre avec tes yeux de chat?

par alf
Ven 19 Mai 2006 à 20:55

je vois. . .

je vois . . .

mince, il voit plus rien, ce chat. c l'effet estomac :mrgreen:

je vois bien du boulon tete H ou de la tige filetée M10 en inox A2.

du M12 si t'as la petoche, mais du 10 tiendra, c garanti

par Natura 2005
Ven 19 Mai 2006 à 21:07

Bien vu l'aveugle ! 8) . et merci.
Je suivrai aveuglément tes conseils
"L'estomac dans les talons" à cette heure ci ? Ma parole, Melmac est en Espagne ?

par Natura 2005
Ven 19 Mai 2006 à 22:15

L'estomac, l'estomac.
Te fatigue pas à me répondre.
Je viens de comprendre. ASSASSIN !

par alf
Ven 19 Mai 2006 à 22:55

Natura 2005 a écrit:Je viens de comprendre.

1h08' :mrgreen:

par Natura 2005
Sam 20 Mai 2006 à 20:11

Et oui,
C'est ca le problème avec les surdouées comme moi.
Trop de neurones.
Le temps que l'impulsion electrique fasse le tour.

Et SURTOUT, ALF, PAS DE REMARQUES SUR LA VITESSE DE LA LUMIERE !
:lol:

par alf
Sam 20 Mai 2006 à 22:15

Natura 2005 a écrit:Le temps que l'impulsion electrique fasse le tour.

elle s'est découragée et s'arrête en chemin :mrgreen:

299792456

par Luckymimie
Dim 21 Mai 2006 à 08:52

Pour Chacha :
TOUS AUX ABRIS !
Bin alors là, le jour où toi tu seras sous abris, appelle nous !

par Natura 2005
Lun 22 Mai 2006 à 09:55

Et oui.
Des filles à neurones.
Va falloir s'y habituer.
Je te conseille, Chacha, de prendre de la nourriture liophilysée pour l'abri, car c'est pas prêt de s'arrêter !
Il parait qu'elles se reproduisent. :lol:

par biquet
Lun 22 Mai 2006 à 17:33

Pour la terrasse j'ai placé des colonnes 15 /15 en douglas autoclavé
J'ai fabriqué une tôle de 3 mm d'épaisseur de 150 sur 150 mm
J'y ai soudé 4 barres a beton de 10 avec des crochets au bout d'une longueur de 70 cm J'a&i fixé cette tôle sous le pied de la poutrelle avec vis j'ai fait les trous dans le sol de 80 cm sur une surface de 40 :40 cm et j'ai coulé du beton en ayant calé les poutres de niveau et dans l'axe .

Il suffit de la faire un peux plus grande et de recouper ce qui n'est pas nécessaire.

A+ biquet

par alf
Lun 22 Mai 2006 à 19:56

biquet, le seul bleme c que le douglas prend mal le traitement autoclave, alors en 15*15 c'est mort, il est traité sur 5mm tout le tour, ensuite classe3 comme d'hab ( a peine si ya de l'aubier )

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 9 invités