Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niveau de précision

par Edouard88
Jeu 18 Mai 2006 à 07:00

Bonjour,
Si vous avez besoins d'un niveau de précision, ne comptez pas sur celui-ci:
Image
Acheté au camion 29.99 euros, je pensais que ce serait suffisant pour ne servir qu'une fois ou deux, bein même pas! Précision de 1mm à 30 cms, mais 3.5cms à 8 mètres. . . Vraiment une me.de, à éviter!
Par contre avec celui-ci:
Image
Une précision terrible! Pas d'erreur possible! 4 mètres de tuyau 9/12 achetés chez Tréfle Vert au rayon aquariophilie pour 5 ou 6 euros!
Bon choix.
Edouard88 :wink:

par Edouard88
Jeu 18 Mai 2006 à 07:32

Chacha a écrit:T'as un beau pied pour peut-être mettre un appareil photo ! ! :lol: :lol:

Hihihi, c'est aussi ce que j'ai pensé :) Mais faudra se mettre à genoux pour prendre des photos, parceque ça doit faire 80cms de haut :evil:

par orkiday
Jeu 18 Mai 2006 à 13:40

bonjour
bizarre
mon terrassement je l'ai fait au niveau laser sur 10 m j'avais 100% de précision
il a fallut que je fasse un terrassement en pointe de diamant avec le tracto il devenait fou :?
avec ton niveau à eau déjà tu as l'appréciation du regard les erreurs de parralaxe et le ménisque du contact eau / air ca doit aller dans les 3% d'imprécision au moins

par Pascal_974
Jeu 18 Mai 2006 à 14:12

orkiday a écrit:avec ton niveau à eau déjà tu as l'appréciation du regard les erreurs de parralaxe et le ménisque du contact eau / air ca doit aller dans les 3% d'imprécision au moins

On ne parle pas de niveau à bulle.

Avec un niveau à eau, la précision est indépendante de la longueur en cause. Et pas de parallaxe, pasqu'il faut être deux. . .

Un qui met le niveau sur le point de référence, et l'aut' qui trace de l'autre côté.

Si mon ménisque air / eau est de traviole de 5 mm avec 10 cm d'écartement, il le sera autant à 20 m. L'erreur n'a aucune raison d'augmenter avec la distance. On ne peut donc pas l'exprimer %.

Mais bon. Je peux me tromper 8)

par Edouard88
Jeu 18 Mai 2006 à 14:45

Chacha a écrit:Et un bon niveau laser rotatif ne s'achète pas au camion !
:!: :shock: :lol:

Tout-à-fait d'accord avec toi, c'est de là que vient l'erreur, et pas du ménisque! C'est d'ailleurs pour ça que je voulais apporter mon témoignage, sachant trés bien que j'allais passer pour un couillon, bienfait pour moi :) Un coup de honte est vite passé :oops:

par orkiday
Jeu 18 Mai 2006 à 15:06

re
le ménisque vaut mieux qu'il soit en bonne état pour faire les travaux :)
pour le tuyau j'ai déjà donné on a faillit se battre avec ma femme!
on mesurerait ok c'est bon
bon on va vérifier ben mince c'est pas pareil, he ben oui tu le tiens de travers mais non c'est toi ha non moi c'est bon ha oui mais moi c'est plus bon
baisse , non monte monte ha non trop haut au bout de 15 minutes j'ai craqué
pas de commentaires salaces
:roll:
c'est trop facile :lol:

par hdel31
Jeu 18 Mai 2006 à 15:40

J'ai réglé la structure aluminium avec un niveau à eau sur un tuyau d'arrosage, après avoir fait deux supports en bois saccrochant sur le haut et permettant de régler la hauteur des fioles. Remplissage à 0 des fioles côte à côte, une fiole à 0 sur le point de référence, et après, même seul, c'est rapide, facile et précis (il suffit de monter ou descendre la structure, sans avoir à tenir aucune fiole, en ajustant jusquà ce que le niveau du point à régler revienne sur le 0, et sans regarder la première fiole). Faire attention quand même au niveau global, qui varie en fonction de la température et même de la pression dans le tuyau, variable si le tuyau passe ou non dans la fosse par exemple. Un niveau à eau peut devenir très vite la pire des choses, à s'en arracher les cheveux. :D

par Sunsurf
Jeu 18 Mai 2006 à 16:21

Ben moi, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir d'un niveau à eau,
et je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.

je vois le tuyau, deux fioles au extrémités apparemment . mais ensuite j'ai du mal à comprendre . :?

par Sunsurf
Jeu 18 Mai 2006 à 17:38

MOUHAHA ptdr :lol: :lol: :lol:

merci, de ta réponse qui fait vachement avancer mes connaissances :D

ben en fait, c'est que je n'ai jamais vu fonctionner et je suis un peu terre à terre . j'aime bien toucher / essayer.

et je pige pas ce qui peut empecher d'avoir un sol en forme de vague, je me dis que le niveau dans les fioles peut etre identique :?: :?:

par idée eaux
Jeu 18 Mai 2006 à 18:06

Le meilleur niveau, c'est bien sur la flotte. D'ailleurs j'ai réglé le niveau supérieur de mes dalles en laissant le fond de fouille se remplir d'eau , en pompant jusqu'aux bons niveaux et en ajustant des piquets repères à la surface. Précision 100%. Je n'ai pas tenu compte de l'attraction lunaire ni de la rotondité terrestre mais j'ai bon espoir sur le résultat final.
Pour le reste j'ai utilisé les fioles à eau pour régler mes poteaux.
Je dois quand même avouer que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier la nuit (mon niveau est aussi une daube et je ne vois le faisceau qu'en pleine nuit), une fois la structure montée. En faisant une double mesure (par retournement) je suis également tombé à 0.rassurant non ? Confirmation au remplissage.

Pour ceux que le ménisque gêne, y z'ont qu'à remplir le tube avec de l'ammoniaque qui est beaucoup plus fluide que l'eau et qui est moins sensible aux phénomènes de tension superficielle. Si madame y met de la mauvaise volonté, il n'y a qu'à lui demander d'aspirer pour enlever les bulles.
Pour Sunsurf, c'est le principe des vases communicants. Ca permet de vérifier la différence d'altitude entre 2 points et pas le profil complet.
:wink:

par Sunsurf
Ven 19 Mai 2006 à 07:43

mouarf , exellent :lol: :lol: Chacha

et merci idée eaux pour les précisions :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités