Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine hors sol bois NORTLAND et coffret électrique

par svb
Lun 15 Mai 2006 à 10:02

Bonjour,
nous allons donc nousmonter une NORTLAND 6,1*4 en hors sol, j'ai commandé le coffre en bois assorti pour y mettre la pompe et le filtre.
par contre au niveau électrique, que dois je faire et surtout ne pas faire ?
j'ai vu des coffret électriques dits "étanches" pour pisicne mais ils sont très chers ! puis je mettre un tel coffret dans le coffre en bois qui sera attenant à la piscine ? puis je mettre un coffret électruique dans ma maison puis tirer un cable d'environ 10 m jusqu'au coffre contenant la pompe ?
à partir de quelle distance de la piscine puis mettre un lampadaire ?
merci

Re: piscine hors sol bois NORTLAND et coffret électrique

par zorglub44
Lun 15 Mai 2006 à 18:17

svb a écrit:Bonjour,
nous allons donc nousmonter une NORTLAND 6,1*4 en hors sol, j'ai commandé le coffre en bois assorti pour y mettre la pompe et le filtre.
par contre au niveau électrique, que dois je faire et surtout ne pas faire ?
j'ai vu des coffret électriques dits "étanches" pour pisicne mais ils sont très chers ! puis je mettre un tel coffret dans le coffre en bois qui sera attenant à la piscine ? puis je mettre un coffret électruique dans ma maison puis tirer un cable d'environ 10 m jusqu'au coffre contenant la pompe ?
à partir de quelle distance de la piscine puis mettre un lampadaire ?
merci

Bonjour, j'ai installé une piscine hors sol de marque CERLAND et pour le coffret électrique je l'ai fabriqué moi même (câble de 3*4 mm / 50 m de long
Coffret: un coffret étanche de chez Legrand
Appareillage:
- un disjoncteur différentiel au tableau de la maison (départ du câble)
obligatoire vu la longueur de câble
- un disjoncteur différentiel en entrée de coffret
- un interrupteur disjoncteur magnéto thermique (avec bouton de test)
- une horloge de base (analogique) pour la programmation de la pompe
- une prise de courant pour les appareils de maintenance -> par
exemple, une pompe de vidage ;-)
- une prise avec couvercle à l'extérieur du coffret pour raccorder la
pompe

--> le tout pour 150 euros environ, et il me reste de la place si je veux mettre plus tard la commande d'une résistance par exemple ou un spot

Le boîtier électrique est vissé sur l'une des parois du coffret technique au moyen de boulonns (boulons d'assemblage de placard avec une extrémité en plastique)

mieux et moins cher qu'un coffret vendu par le pisciniste

par svb
Mar 16 Mai 2006 à 08:16

merci pour votre réponse,

ce coffret "made yourself" puis je le placer dans le coffre où se trouve la pompe, c'est à dire accolé à la piscine ?
les cables utilisés font quelle section ?
les différentiels ce sont des 30mA ?
quelle est la norme sur les distances mini, etc.
merci

par emmanon
Mar 16 Mai 2006 à 09:38

Notre coffret éléctrique se trouve dans notre garage soit à plus de 20 mètres de la pompe : c'est sans problème (et bien plus pratique et sécurisant que de le mettre dans le local de la pompe !)

par svb
Mar 16 Mai 2006 à 09:46

et peut être moins cher que de passer au coffret "étanche", non ?
j'hésite beaucoup et en plus j'y connais pas grand chose là dedans. :lol:

par budeou
Mar 16 Mai 2006 à 12:11

salut

meme piscine at pour info tu trouves des coffret de filtration piscine tout equipe pour environ 200 euros avec transfot 12 volt pour spor 300 watt.

attention surtout a la distance spot - tableau car en 12 v la section des cables n est pas la meme qu en 220 volt.

a+

par svb
Mar 16 Mai 2006 à 14:00

OK mais pour le moment j'ai besoin d'un coffret électrique qui s'occupera de la filtration avec un minuteur et, pour le futur, d'un branchement pour un éclairage.
ce coffret puis je le placer dans le coffre qui est accolé à la piscine (norme, sécurité ?) et si je le monte moins même (coffret vierge + disjoncteurs/différentiels, etc.) que dois je acheter ?
je reviens de Leroy Merlin qui vend un coffret LEGRAND spécial Pisicne à 490 euros ! il y a une multitude de disjoncteurs, commutateeur, voyants, etc.
j'ai trouvé des coffret étanche IP65 (c'est ça qu'il faut ?) 12 modules à 37 euros, un disjoncteur/différentiel 30mA à 95 euros, et après ?

par BR
Mar 16 Mai 2006 à 14:52

Même si çà semble prévu pour, personnellement je ne mettrais pas le coffret électrique acollé à la piscine. L'eau et l'electricité çà ne fait pas bon ménage même en théorie.
Il n'y a aucun pb à éloigner le coffret de la pompe, suffit de prendre la bonne section de cable.
Pour le projo, comme indiqué, attention en 12v, le cable est plus gros !

par zorglub44
Mar 16 Mai 2006 à 19:29

svb a écrit:OK mais pour le moment j'ai besoin d'un coffret électrique qui s'occupera de la filtration avec un minuteur et, pour le futur, d'un branchement pour un éclairage.
ce coffret puis je le placer dans le coffre qui est accolé à la piscine (norme, sécurité ?) et si je le monte moins même (coffret vierge + disjoncteurs/différentiels, etc.) que dois je acheter ?
je reviens de Leroy Merlin qui vend un coffret LEGRAND spécial Pisicne à 490 euros ! il y a une multitude de disjoncteurs, commutateeur, voyants, etc.
j'ai trouvé des coffret étanche IP65 (c'est ça qu'il faut ?) 12 modules à 37 euros, un disjoncteur/différentiel 30mA à 95 euros, et après ?

C'est le même coffret (Legrand). Et je pense qu'il est quand même plus pratique de l'avoir à côté du de la filtration, d'ailleurs ce cas est prévu par les constructeurs (Nortland ou Cerland). Ca permet d'arreter le groupe sur place, de disposer d'une prise de courant en plus (prise "module" enfermée dans le coffret).
Le coffret est fixé sur une paroi du coffre.
Ce qui n'empêche pas de placer un différentiel au départ du câble depuis la maison.
Le coffret est câblé en 2.5 mm², tant qu'il n'y a pas de chauffage, c'est bon. Les disjoncteurs, c'est des 30 mA

par budeou
Mar 16 Mai 2006 à 20:02

+1

nortland et autre mettent le coffre de filtration a cote/sous la piscine

chez moi il sera dans un abri jardin a cote de la piscine avec un 30 ma specifique et tout le totim.

par contre ton cable de 50m en 4 mm2 me parait bien juste chez moi l electricien ma tirer du 10 mm2 pour 40a (je crois) sur 25 metre. quel est ton amperage , ce cable fait il que la filtration?

a plus

par zorglub44
Mar 16 Mai 2006 à 21:34

budeou a écrit:+1

nortland et autre mettent le coffre de filtration a cote/sous la piscine

chez moi il sera dans un abri jardin a cote de la piscine avec un 30 ma specifique et tout le totim.

par contre ton cable de 50m en 4 mm2 me parait bien juste chez moi l electricien ma tirer du 10 mm2 pour 40a (je crois) sur 25 metre. quel est ton amperage , ce cable fait il que la filtration?

a plus

Pour l'instant oui et éventuellement une résistance mais maxi 3Kw ou une pompe à chaleur. je ne pourrai pas aller plus loin
Je confirme que mon coffre est accolé à la piscine, et dans ce cas, le fabricant autorise l'appareillage, sinon, ce serait obligatoirement à au moins 3 m. De plus, je vais améliorer l'étanchéité du coffre en lui mettant une toiture synthétique sur le couvercle

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités