Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Est-il nécessaire de surévaluer le débit pour la fitration?

par olive03
Ven 12 Mai 2006 à 17:23

en regardant les normes pour la filtration d'une piscine quelle que soit son volume, il est généralement conseillé que le renouvellement complet de l'eau doit se faire en 6h.
Partant de là, alors que je suis en train de réaliser un bassin en 10x5 x1,5m, donc avec 1,40m de profondeur d'eau, je trouve 70M3. La filtration idéale pour mon bassin en filtration à sable serait donc de 12M3.

Sur les devis que l'on me propose, pour ce bassin, les pompes sont entre 18 et 24M3 ! Y a-t-il un avantage à surdimentionner la pompe ? cette dernière n'étant pas réglable en débit, elle va tourner à plein pot, donc renouveller l'eau plus rapidement mais il n'y a pas d'augmentation de sa longévité à attendre donc, aussi, la puissance du moteur étant calibrée en fonction du débit, je vais consommer plus d'énergie pour rien, sauf si je réduits la durée de flitration !
en 12 à 15 M3/h, c'est généralement 1cv, et ça passe à 1,5cv pour 18 à 24M3/h !
merci de me donner votre avis sur le sujet, sachant que j'ai prévu 2 skimmers et 1 bonde de fond.

par BR
Ven 12 Mai 2006 à 17:30

12 m3/h pour ton bassin, c'est trop peu. Il faut au moins 18 et effectivement 1Kw soit 1.5cv.

par olive03
Ven 12 Mai 2006 à 17:34

alors pourquoi une norme à "filtration complète totale en 6H" alors qu'avec 18M3/h, mon eau sera renouvellée en 3,88 h soit 3h53 ?

j'aimerais une explication, j'ai bien noté qu'il était convenu de prendre le débit au dessus, mais pourquoi ?

par Edouard88
Ven 12 Mai 2006 à 20:05

olive03 a écrit:alors pourquoi une norme à "filtration complète totale en 6H" alors qu'avec 18M3/h, mon eau sera renouvellée en 3,88 h soit 3h53 ?


Peut-être parcequ'en 4 heures vous aurez effectivement pompé 72 m3, mais ça ne veut pas dire que la totalité de votre eau aura été filtrée. Une partie de l'eau passera plusieurs fois dans la pompe avant que toute l'eau du bassin ne soit filtrée une fois.
Bon choix :)
Edouard88 :wink:

par brice69
Sam 13 Mai 2006 à 05:11

pour une 10 x 5 je mettrai une pompe de 2 cv et un filtre de 22 m3/h :!:
2 skimmers 3 refoulements et The bonde de fond :lol: :lol: :lol: :fine:

par azur carrell decor
Dim 14 Mai 2006 à 02:04

brice69 a écrit:pour une 10 x 5 je mettrai une pompe de 2 cv et un filtre de 22 m3/h :!:
2 skimmers 3 refoulements et The bonde de fond :lol: :lol: :lol: :fine:

tout à fait daccord avec toi BRICE mais moi j'aurais mit 4 refoulements.
avec une pompe 2 cv, il faut un filtre qui va avec ok
et surtout ne pas envoyer l'eau dans une seule canalisation de 50mm pour alimenter tout ça . minimum 2 aspi de 50 et 2 mini aussi pour les refs
a + JPierre

http://www.azurcarrelldecor.com

par brice69
Dim 14 Mai 2006 à 05:59

Pourquoi 4 refoulements :?: :?:

par azur carrell decor
Dim 14 Mai 2006 à 23:29

brice69 a écrit:Pourquoi 4 refoulements :?: :?:


parce que si tu envoi de lo dans deux canalisations, de 50 les charges seront mieux reparti avec 4 qu'avec trois et puis en installer un de plus cé pas le perou a+ jp

par jpistace
Mar 16 Mai 2006 à 20:42

aussi parce que une pompe présente une courbe de fonctionnement

débit (Q) et hauteur manométrique. et que en fonction de l'installation, il y a un point de fonctionnement sur cette courbe.

voit sur un site de fabriquant de pompe, ils donnent les courbes:
si la hauteur manométrique augmente (fonction des pertes de charges de la tuyauterie- longueur, coudes etc) le débit diminue

donc 20m³/h oui mais pour quelle hauteur manométrique.

excuses si je suis un peu technique, mais regarde une courbe de pompe et tu comprendras

par azur carrell decor
Mer 17 Mai 2006 à 00:03

C'EST SUR ET IL FAUT PENSER A TOUT.
DES CANALISATIONS BIEN REPARTIES AVEC UN MINIMUM DE COUDES ET CA ROULE salut:) AZUR

par Gab
Mer 17 Mai 2006 à 07:57

Perso je fais une 10X5 plus coffre a volet (soit 75M3) et j'ai mis une 24M3heure, avec un filtre à sable de 750 litres.
Mon hypothèse, c'est que moins de temps de filtration, moins de consomation electrique, moins d'usure, moins de fatigue du système, égale des économies sur le long terme.

Mais bon, l'avenir nous le dira.
Voilà
Bof!
8)

par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 08:51

Ben moi je mettrais 14 skimmers 22 buses de refoulement une pompe de 14 ch qui filtrerais en 10 mn.

cela ne sert a rien de mettre une grosse pompe si le filtre reste petit.

D'autre part même s'il y en a quelques uns les pisciniers ne sont pas des imbéciles, et moi j'écouterais ce qu'il dit. On a tendance sur le forum a augmenter les capacités de filtration, les traitements ,il y a tout a l'heure plus de produits chimiques dans vos piscines que d'eau . Il faut arrêter la surenchère . :twisted: :twisted: :twisted:

d'accord tout le volume d'eau ne passe pas en 8h dans le filtre ni en 15h ni en 50h .Pourquoi? parce que chaque fois l'eau se mélange avec de l'eau qui n'est pas passée dans le filtre.

Autre chose pour les possesseurs d'adoucisseurs .Si vous supprimez tout le calcaire de l'eau vous avez des problèmes il faut toujours en laisser un peu .Pareil pour la piscine , car dés que vous rentrez dans l'eau même si vous prenez la douche avant, peu que peu vous polluez. C'est une histoire sans fin . Si un fabriquant vous donnes des conseils d'utilisation ,moi je préfère les suivrent . il connais mieux son produit et son métier que moi . Maintenant ce que j'en dit-------

par Edouard88
Mer 17 Mai 2006 à 09:19

azur carrell decor a écrit: C'EST SUR ET IL FAUT PENSER A TOUT.
DES CANALISATIONS BIEN REPARTIES AVEC UN MINIMUM DE COUDES ET CA ROULE salut:) AZUR


MERCI

par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 09:44

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

b*z** a écrit:D'autre part même s'il y en a quelques uns les pisciniers ne sont pas des imbéciles, et moi j'écouterais ce qu'il dit.
:shock: :shock:

. Si un fabriquant vous donnes des conseils d'utilisation ,moi je préfère les suivrent . il connais mieux son produit et son métier que moi . Maintenant ce que j'en dit-------


Je suppose que ce sont les piscinistes qui t'ont conseillé ardemment l'Eau de Javel !

Et toc !

Hi hi ! :lol: :lol:

Ps : Ton correcteur est nul ! :evil:

:lol: :shock: :lol:

par brice69
Mer 17 Mai 2006 à 18:46

Hé les gars :!: :!: :!: Vous voulez que je compte les points :?: :?: :?:

Blague à part :!: Souvenez vous que le modo n'est pas des plus zen :!: :!: :roll: :roll: :roll: :!: :!:

Alors cool :!: :!: :fine:

par olive03
Mer 17 Mai 2006 à 19:54

pour calmer les esprits et revenir au sujet origine du post, je vais mettre une 18 à 24 M3/h, avec 3 refoulements (deux de chaque coté de l'escalier et un au centre, car c'est un escalier balnéo avec marches sur un coté et 2 emplacements "relaxation" de l'autre coté),
l'emplacement est prévu au centre de l'escalier pour y mettre éventuellement
une buse de nage à contre courant , et je pensais y mettre en attendant de m'équiper plus tard, la troisième buse de refoulement.

A moins que je laisse cet emplacement au centre le l'escalier pour plus tard (pas prépercé) et que je mette 2 refoulements dans mon escalier : le problème c'est qu'il est de forme "roman" et que les buses exentrées, ne seront pas dans l'axe de la piscine (esthétiquement bizarre !)

dans ce cas je pourrai faire deux conduites pour les 4 refoulements, sinon, est-il judicieux de répartir deux conduites sur 3 refoulements ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités