Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Magiline en cours de construction: questions / avis

par Fabrégas83
Ven 12 Mai 2006 à 15:11

Mon vendeur Magiline est en train (avec beaucoup de retard) de réaliser ma piscine. Magiprestige 4*8, FX50 compact, volet hors sol, etc. J'ai l'habitude de voir des maçons travailler et la réalisation que je constate m'amène à vous poser quelques questions pour vérification.
Travaux déjà réalisés : terrassement, montage piscine, coulage béton, remblaiement.

1: Le remblaiement s'est fait juste avec de la terre (pas de graviers, drainage.) et directement contre les panneaux polypropylènes (pas d'étanchéité extérieure). Etait-ce le cas également pour vous ?

2: Les deux blocs de filtration n'ont pas été en dessous liés au ferraillage et au beton. Ils ne sont donc pas soutenus par le bas. Mon pisciniste me dis que ce n'est pas grave car c'est par le haut qu'ils sont accrochés à la piscine. Idem pour vous ? Cela ne risque t'il pas de bouger dans le temps ?

3: Après le remblaiement, les maçons m'ont demandé d'arroser pour tasser la terre. Chose que j'ai faite. Et là, je me suis rendu compte que des infiltrations (importantes) d'eau allaient dans la piscine. J'en déduit donc qu'au niveau de la jonction bas des pannaux/fond de la piscine le béton n'est pas bien solidaire (béton envoyé dans les panneaux trop dur lors du coulage? / béton pas assez "bougé" pour bien s'écouler dans tous les interstices/alvéoles des panneaux?). Le fait qu'il n'y ai pas une bonne liaison entre le béton du fond et des bords n'est-il pas préjudiciable pour le fonctionnement et la solidité future de l'ensemble ?
Information: il reste encore à réaliser la chape béton de propreté pour le fond dès que les escaliers seront réalisés. C'est elle qui fera un peu plus l'étanchéité contre les infiltrations d'eau de l'extérieur ? Ou alors je m'inquiéte pour rien et c'est sans importance (je sais qu'il va y avoir un liner, mais si beaucoup d'eau arrive par infiltration entre le béton et le feutre + liner) ?

4: Il reste à réaliser en béton les escaliers incluant une banquette. Ils n'ont prévu aucun dépassement de "fers" du béton pour venir ancrer les escaliers. Ils ne seront donc pas solidaires de de la piscine ? Est-ce normal ?

Merci par avance de vos réponses.

par BR
Ven 12 Mai 2006 à 17:17

Le cas du remblaiement me parait particulièrement inquiétant. Effectivement on doit plutôt remblayer avec un matériau drainant, même si cela dépend de la nature du terrain.

par RiiiDD
Ven 12 Mai 2006 à 17:19

1: oui mais drainage + gravier au fond

2: moi j ai férailél en bas + plot de soutainement en parpaing. (c est dans une notice magiline avec la mention "important", mon pisciniste ne le fais pa snormalement (comme le tiens) mais vu que c'est moi qui fait .

3: je sais pas par contre pour l infiltration, bizarre que tout n'ai pas été coulé en meme temps ! normalement c'est tout d 'un coup !

4: non, tout doit etre solidaire .
Mon pisciniste ma dit que eux des fois ne le faisait pas non plus .

par machbiole
Ven 12 Mai 2006 à 18:03

Pour le remblai, chez moi ils ne se sont pas emmerdés, c'est la terre d'origine, bon faut dire qu'elle draine bien, les rares fois où j'arrose la haie, c'est un vrai puit sans fond, 10l s'efface en 2 secondes.

Le bloc de filtration n'est pas soutenu non plus chez moi :twisted: :twisted: :twisted: , bon y'a une décenale, on verra bien.

Pour les infiltrations, cet hiver, j'avais toujours un endroit où l'eau passait par dessus (une tâche d'humidité), moi aussi ça m'inquiétait un peu, j'ai pensé que peut être à cet endroit il fallait drainer la paroi, mais mon pisciniste m'a dit que ça n'avait aucune importance (ils en ont fait 2 dans le même coin avec les mêmes terres). L'inquiétude portait sur une éventuelle tâche de moisi sous le liner. (j'avais posté là dessus sur ce même forum)

Précision sur le coulage

par Fabrégas83
Ven 12 Mai 2006 à 18:39

Le coulage du béton a bien été effectué en une seule fois, cela n'empèche pas d'avoir des infiltrations. Ils ont d'abord coulé le fond, puis dans la foulée pendant qu'un maçon a fait la forme du fond, un autre a coulé les pannaux. le tout en environ 2h30.

par grosminet
Ven 12 Mai 2006 à 20:00

1) pour moi le remblaiement c'est fait juste avec la terre, il faut dire que mon terrain, c'est 70-80 cm de très bonne terre possé sur du sable blanc ! donc pour le drainage il n'y a pas de souci !
2) mes blocs de filtrations (FX40)sont scéllés au sol par du béton ferraillé et raccroché à la structre

3)aucune infiltration remarqué de ce coté cet hiver

Re: reponse magiline

par patrickdusud
Jeu 18 Mai 2006 à 08:31

[Bonjour,
j'ai commandé une magi set 4x8 hors tout en "prêt à plonger".
Le piscinier m'a dit que les dimensions intérieures du bassin sont 3m66 sur 7m66.
Ces dimensions sont-elles exactes ?
En ce qui concerne la décennale, il m'a fourni une attestation de son assureur disant qu'il est "titulaire d'une police responsabilité civile decennale".
Est-correct ?
Merci à l'âme charitable qui me répondra.

par grosminet
Jeu 18 Mai 2006 à 20:02

je ne sais pas si je suis une âme charitable, mais je peux te dire en effet que les dimmensions de mon bassin 9*4,66 sont bien les dimenssions intérieures.
Mais elles m'ont été vendu pour 9*4.66 et non pas pour du10*5 :!: :!:
Car si tu compares avec d'autre constructeur type Dej. ou autre tu trouveras des dimenssions dites standard de 9*4.5.
Donc tes cotes à mon avis correspondes plus à un 7.5*3.5 standard qu'a un 8*4 :!:
Et la le prix n'est certainement pas le même :nul:

par machbiole
Ven 19 Mai 2006 à 06:48

il me semble bien que chez Magiline, les dimensions des magiclassic sont pour l'intérieur (l'eau), pour les autres modèles c'est les dimensions extérieures, allez savoir pourquoi.

Re: reponse magiline

par patrickdusud
Ven 19 Mai 2006 à 17:15

Merci pour ta réponse.
En fait maintenant je suis fixé (un mail tout bête à magiline.fr), les modèles "magi set" sont en dimensions hors tout, donc la 4 x 8 fait 3,66 x 7,66 en côtes intérieures, pas de surprise donc, cela confirme ce que m'a dit mon piscinier.
Les modèles "magi classic" (+ chères ), sont données pour les dimensions intérieures.
Sinon, pour le remblai (j'en ai pas encore discuté avec le piscinier) , le gravier est sûrement préférable. Qu'en pense-tu ?
Mes chiffres pour info :
piscine "magi set" 4x8, + terrassement, + installation en PAP, + barriere de sécurité 24 mètres linéaires POSE COMPRISE, filtration FX30, cout TOTAL : 17.500 EUROS :D
Heu,,, pour la décennale ?
Merci.

Aucun soucis...

par domi72
Sam 20 Mai 2006 à 16:38

Salut,

Au niveau de la STRUCTURE, donc en ce qui concerne la résistance et la stabilité de la piscine, Magiline ne préconise aucun remblaiement dit "stabilisant" type gravier compacté, . Sa structure résiste à la norme BAEL qui défini la résistance des ponts et autoroutes françaises. Elle résiste parfaitement totalement hors sol.

Par contre au niveau drainage des nappes pouvant exister autour de la piscine et qui provoque un équilibre des pressions des liquides lorsqu'elles arrive à des niveaux proche (int/ext liner) le drainage par du gravier et la pose d'un puit de décompression peut s'avérer nécessaire, voire obligatoire.

Si le terrain est sec ou drainant, oubliez ce que j'ai dit et remblayez avec du "tout venant" type terre ou autre.

J'oubliais

par domi72
Sam 20 Mai 2006 à 16:50

Au niveau des blocs de filtration.

Depuis cet hiver, Magiline Benelux nous préconise de ferrailler et couler une dalle sous les alvéoles en même temps que le structure principale de manière à créer une dalle solidaire avec la structure et qui évite l'effet d'arrachement des alvéoles lors du tassement du terrain environnant.

D'autre part, il est étonnant voire discutable que le principe de solidarité de l'ensemble soit bafoué par ton monteur en coulant une partie de la structure plus tard.

A voir avec Magiline (via le site par ex.)

par soren
Mer 31 Mai 2006 à 20:56

Sur la miène;

remplai type terre

pas de protection au niveau des skimmers il sont dans la terre

Au niveau escalier il ya de la ferraille qui reli avec le beton de la piscine

pour la liaison mur,/ dalle, ils ont couler une chappe tout autour avant de poser la structure, puis coulage des murs et du fond en une fois. Il a laissé 1 a 2cm entre le bas de la structure et le ferrailage. de ce fait il y a eu liaison entre le beton du mur et la dalle.

Depuis un an aucun problème, sauf l'écratement du filtre à sable

par G@ELLE79
Mer 31 Mai 2006 à 21:08

et combien de temps avez vous attendu avant de faire votre terrasse autour de votre magiline ?

par soren
Jeu 01 Juin 2006 à 19:24

Un an, après la construction, ceci dit il est possible avec une magiline d'accrocher la dalle sur la structure des murs, et venir se reposer sur le sol dur 30cm au dela du mur.Donc on peut le faire imédiatement après la mise en eau . voir votre doc

par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 19:37

ici deux jours apres les margelles. ca a pas bougé cet hiver, pourtant c'etait decaissé sur plus d'un metre, vu que ma piscine a une forme obsolete reservee aux vieux raleurs :mrgreen:

par grosminet
Jeu 01 Juin 2006 à 20:18

pour moi, trois semaines après avoir coulé la structure, et ça n'a pas bougé cet hiver.

par timi
Ven 14 Juil 2006 à 22:54

Salut à tous,

J'ai moi aussi des problèmes d'infiltration d'eau sur ma magiset 4 * 8, qui ressort au niveau d'un angle et sur la jonction de 2 blocs sur le niveau bas. J'ai également une présence d'eau dans l'élément comportant la pompe (environ 5 cm en permanence). Durant tout l'hiver (et il a été rude dans l'Est) j'avais environ 1/3 d'eau dans la piscine en permanence. Une fois vidée pas de problème. Les infiltrations d'eau n'ont commencé à venir qu'une fois le ponçage de la dalle effectué et les parois nettoyées. Pourtant nous avons avons le plus grand soin lors du coulage et le remblai s'est fait avec un produit drainant. L'eau n'a-t-elle pas pu s'accumuler dans les alvéoles durant l'hiver?
Quand il fait chaud l'eau ne s'écoule quasiment plus.
Quelles solutions me proposez-vous, et ces infiltrations légères ont-elles une incidence sur le liner?
J'envisage de mettre un silicone spéciale au niveau des jonctions des panneaux.
Le liner doit être posé en août.
Merci pour vos réponses.

bloc de filtration pas de niveau

par marie81
Mer 19 Juil 2006 à 08:36

bonjour

lors de la pose de notre kit magiline, les maçons n'ont pas jugé utile de soutenir les blocs de filtration (alors qu'un ami qui "surveillait" la construction leur a fait la remarque, leur disant que cela risquait de bouger.).
Résultat : un bloc n'était pas de niveau après le remblaiment, 2.5 cm de dénivelé sur 50 cm de long!

ils ont "reparé" en remontant le couvercle : et donc il y a un vide entre le bloc et le couvercle! et donc la terre s'infiltre et la solidité ne semble pas importatnte!

lorsqu'ils ont mis le moteur en place nous avons insisté pour qu'ils remedient à ce problème.ils ont mis un joint en silicone!

nous sommes très déçu par la façon dont s'est déroulé cette construction et nous ne conseillerons pas ce pisciniste (magiline 81)

la mise en eau prévue pour fin juin ne se termine qu'aujourd'hui!

enfin!bon plouf à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 4 invités