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Théorie (simplifiée) pour poser les aciers d'un radier

par manu16
Mer 10 Mai 2006 à 00:49

Si vous posez une poutre (quelque soit le matériaux) entre 2 appuis et que vous mettez un poids au centre (ou répartie), elle fléchit et prend la forme d'un U. La partie en-dessous devient plus longue que la partie au-dessus. Cela veut dire que les fibres de la poutre sont compressées au dessus et tendues au dessous.
Maintenant, si vous posez la poutre sur un I et que vous appuyez de part et d'autre, la poutre fléchit dans l'autre sens : les fibres sont donc tendues au dessus et compressées au dessous.

Le béton est trés résistant en compression mais ne résiste pas en traction. La fonction des aciers est justement de résister à cette traction.
Pour éviter qu'une poutre ne fléchisse (sous une charge et sous son propre poids), il faut donc placer les aciers en bas dans la partie centrale et en haut au niveau des appuis.

Mais pour un radier, la situation est inversée. Les appuis sont les murs et la charge est le terrain qu'il doit supporter (oui, je sais, c'est curieux !).
Il faut donc positionner les aciers EN BAS sous les murs et EN HAUT sur la partie centrale.
Les aciers positionnés à mi-hauteur du radier. ne servent à rien !

La distance à respecter entre les aciers (ou le treillis soudé) et la surface du béton est de 3 cm minimum.
Seul un maçon qualifié (ou un bureau d'études) pourra calculer la section et l'écartement des aciers. Dans la plupart des cas cependant, un treillis soudé dont les fils ont une section de 6mm suffit (pour une piscine n'excédant pas 5x10).

A votre service,

par splatch!
Mer 10 Mai 2006 à 12:07

Je suis parti sur une solution 5 cm de planelle, treillis de 7 mm maille de 15 cm, poteaux 10x10 cm puis treillis à nouveau. Il y aura 20 cm de béton au final.
Que penses-tu de cette disposition?
Je suis en train de la poser actuellement.

par manu16
Mer 10 Mai 2006 à 15:24

Ce n'est pas la solution la plus économique (tu aurais pu mettre des parpaings au-lieu des chaînages 10x10) mais c'est techniquement parfait au vu des dimensions de ta piscine.
N'oublies pas de laisser des aciers coudés (forme de L, 50 + 50) dans le radier et sous les parois pour les solidariser avec les aciers verticaux (tors de 8) que tu enfileras dans les blocs.
Ensuite, il faudra poser un acier T8 horizontal à chaque rang avec un recouvrement >30 cm.

par splatch!
Mer 10 Mai 2006 à 19:48

Merci.:wink:

Mais je suis complètement à la ramasse sur les délais, et les toupies arrivent demain après-midi! Le truc qui prend bcp de temps c'est d'installer les nappes dans les pentes. :x
Ce soir, un seul lit de treillis est installé. Pour tenir le rendez-vous de demain avec une météo très favorable (si j'annule, ça repousse de 1 semaine au moins), je vais être obligé à des compromis :
-fers verticaux (pour les blocs à bancher) implantés au scellement chimique,
-1 seule nappe dans la fosse à plonger (pentes comprises).

Voilà, j'y retourne : 2 bondes de fond à installer encore. . .
Demain, redémarrage à 7h30!

par olive03
Sam 13 Mai 2006 à 09:15

et manu16, toi qui est un pro coté béton, je vais d'ailleurs suivre ton conseil pour le rebouchage avec la colle de carrelage (autre post), mais juste pour savoir ce que tu en penses concernant mon radier qui est déjà fait :

pour rappel, j'ai fait une piscine en béton banché (avec mes banches artisanales à voir sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine7659.html, mais en rapport avec ce post, concernant ma dalle, j'ai opté pour des fouilles en périphérie + une travée qui coupe la longueur du bassin (50x40) avec chainage 35x15 sur lequels viennent s'accrocher les trellis soudés puis coulage de la dalle en 15cm...... Je mettrai des photos plus tard, le total fait 5M3 pour les fouilles et 8 M3 pour la dalle (vibrée elle aussi) mais avec ta théorie sur les poussée inversées (terre qui pousse sous la dalle, avec murs qui sont porteurs) je me demande si mon choix est finalement judicieux ?????

13 m3 de béton plus tard

par splatch!
Sam 13 Mai 2006 à 14:28

Il est 14h00 jeudi, c'est le plein cagnard. Le gars de la toupie m'annonce un béton (consistance S2) sans le retardateur que j'avais demandé. :shock:
Image
Ce qui va suivre est une épreuve de force, une vraie galère!:x
Mais finalement, on s'en tire à bon compte. La 2ème toupie (avec retardateur cette fois) passe comme une lettre à la poste.
Nous étions 4 ce jour là (2 copains et un collègue).

13 m3 de béton plus tard donc :
Image
Bref, je suis bon pour un ragréage et un enduit dans les pentes.

Merci d'avance pour les conseils!

par Lapozze
Sam 13 Mai 2006 à 16:04

pour ragréer un support banché, rien ne vaut un bicomposant style Ravalchoc de chez technique béton ou équivalent, et ce quel que soit ton revêtement ultérieur.

Le map ?

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