Page 1 sur 1

Cablage pompe

MessagePosté: Mer 03 Mai 2006 à 14:50
par Zucchero
Bonjour,

après avoir fait réparer ma pompe piscine j'ai un souci pour rebrancher les fils. Je ne m'y retrouve pas :lol:.
Pouvez vous m'aider svp ? :wink:

En gros :

1) à gauche j'ai la terre, la phase et le neutre, à droite (sur la pompe) les couleurs ne correspondent pas. :roll:
2) comment dois je fixer les fils (en les serrant sous les boulons ?)
(là encore j'en ai trois et 2 boulons seulement.)

L'electricité c'est vraiment pas mon fort. :lol: Merci encore de votre aide précieuse.

Image

MessagePosté: Mer 03 Mai 2006 à 20:01
par madximilian
Pas facile en effet, essaye de chercher le modele de tes appareils et tape la reference dans google, j'ai trouvé le shema de cablage d'un seche linge Whirlpool sur un site generaliste d'electromenager. tu connais pas d'electricien ? ou meme aller voir un electricien auto lui ammener les photos peut-etre.
Bonne chance :)

Maximilien

MessagePosté: Mer 03 Mai 2006 à 20:55
par hdel31
Avec une telle photo, difficile de se prononcer (pas de vue d'ensemble ou sous un angle différent, pas de mesure possible). Les deux bornes à vis sont tentantes, mais il faudrait voir de près. En revanche, le fil est à remettre au propre, et à connecter avec des cosses bien serties. Bricolage ne doit pas signifier mauvais travail!

MessagePosté: Mer 03 Mai 2006 à 21:19
par Zucchero
Oulah ! :shock: Moi qui pensais que ce serait un jeu d'enfant pour des personnes expérimentées. A priori ce n'est pas le cas. Donc pas étonnant que je sois à l'ouest complet avec ce shéma. J'essaye de prendre des photos sous un autre angle dès demain matin. Merci pour vos réponses en tout cas. Bonne soirée. :wink:

MessagePosté: Mer 03 Mai 2006 à 22:51
par Zucchero
J'ai pas osé. :lol:
Très très dommage. Merci.

MessagePosté: Jeu 04 Mai 2006 à 09:10
par hdel31
Aujourd'hui, une photo numérique avant démontage est une très bonne solution. En quoi a consisté la réparation (électrique ou mécanique). Si le fil était branché comme ça (sans cosse), il l'était probablement au niveau des écrous (vérifier aussi s'ils tiennent quelque chose sur le bornier, ou s'ils sont prévus pour fixer des fils). Un moteur monophasé a en fait (cas classiques) deux bobinages, un condensateur et éventuellement un interrupteur interne qui s'ouvre en fonction de la vitesse. Quelques mesures permettraient de lever le doute.

MessagePosté: Jeu 04 Mai 2006 à 13:26
par glouglou
en regardant bien ta photo on voit 2 bornes pouvant recevoir une cosse . Le 3ème c'est la masse ( jaune et vert ) sur la borne ou tu trouveras un jaune et vert ( jamais ailleurs ) . Maintenant je ne sais pas te dire si le sens de branchement est important pour les 2 autres . Moi aussi j'ai un copain alzheimer ; mais aussi un autre , c'est watson . ohoh

MessagePosté: Jeu 04 Mai 2006 à 13:33
par hdel31
Sur le corps de pompe, la terre va se brancher à l'aide d'une vis directement sur la carcasse, en aucun cas sur un bornier où arriverait un fil. Sur ce bornier, il n'y a que deux fils à brancher, et le sens (phase ou neutre) n'a aucune importance, et ne change pas le sens de rotation!