Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diagnostic de fuite sur canalisation

par Davincicode
Lun 01 Mai 2006 à 17:35

J'ai mis en eau ma piscine il y a 5 jours. Le niveau d'eau a baissé de 20cm! J'ai isolé les skimers en fermant la vanne l'alimentant ( l'eau étant maintenant plus bas que ceux-ci) , et bien le niveau d'eau dans ceux-ci n'a pas baissé. Donc normalement pas de fuite. J'ai arrété pendant 1 jour le système pompe filtration le niveau n'est pas redescendu et se maintient entre les buses de refoulements et la buse de nettoyage ( aspiration). Question.Est il possible que les canalisations fuient que lorsque l'eau est sous pression, c'est à dire la pompe et la filtration en route? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses. :?: :?: :idea: :lol:

par claghis
Lun 01 Mai 2006 à 18:11

oui si tu as une fuite au niveau de ton refoulement, et tu ne peux pas le voir si ta piscine est sous terre, regarde si ton refoulement fait des bulles.

par Bertrand
Lun 01 Mai 2006 à 18:14

Salut,
A mon avis, il faut vérifier aussi les brides de tes skimmers qui sont une autre source probable de fuite, vu ta description. Quand cela sera fait, remettre un minimum d'eau et mesurer en bouchonnant tour à tour chacun des skimmers (faire d'abord un constat sans filtration) afin d'identifier le coupable :( !.
Si c'est une piscine faite par un pro. le rappeler, bien sûr :D :D :D
Bon courage,

par Davincicode
Lun 01 Mai 2006 à 18:27

claghis a écrit:oui si tu as une fuite au niveau de ton refoulement, et tu ne peux pas le voir si ta piscine est sous terre, regarde si ton refoulement fait des bulles.


Salut et merci pour ta réponse. Tu me dis bien que c'est possible que cela fuit vraiment lorsque la cana est sous pression.Et je vais regarder si cela fais des bulles sur les buses de refoulement Demain.

Pour les skimers quand je les ai isolés ils ne se sont pas vidés et la piscine se vidait pas mal le circuit en marche normale. Cela me montrait au moins qu'il y avait un problème ailleurs. Cela n'empèche pas qu'il peut en avoir un également à ce niveau.

par Davincicode
Mar 02 Mai 2006 à 15:08

Hello,
Depuis ce matin j'ai remis la pompe en route. Je n'ai aucune bulle à la sortie des buses de refoulement. De plus mon niveau d'eau n'a pratiquement pas baissé et se maintient entre les buses de refoulement et la buse d'aspiration de nettoyage 2 cm au-dessus? Est elle la fautive? Elle traverse le mur en parpaing de 20cm et est accessible dans le local technique. Je me suis beaucoup servi du robot de nettoyage pendant que le niveau d'eau a baissé. Y a t'il une incidence?.
Faut savoir que je suis novice en la matière : je suis propriètaire de cette piscine depuis 1 an, elle a une quinzaine d'année.
Dav.

par Sonic83
Mar 02 Mai 2006 à 20:24

Si il y a des bulles au refoulement, la fuite vient de l'aspiration, une fuite au refoulement ne fait pas de bulles (j'ai eu les 2) lol :wink:

par Davincicode
Mar 02 Mai 2006 à 20:29

Merci pour l'info Sonic. Et pour voir une fuite au niveau du refoulement tu fais comment?

par claghis
Mar 02 Mai 2006 à 20:55

merci à tous nous sommes également novice depuis 3 ans et notre piscine à 20 ans, et ce qui est sûre c que l'on en apprend tous les été. Justement nous avons de bulles aussi au refoulement mais nous ne sommes pas encore attaqué au problème puisque pour l'instant on galère dans les joints qu'on voulaient refaire mais on y viendra car l'année dernière nous avons du ajouter pas mal d'eau, bon courage à tous

par Davincicode
Mer 03 Mai 2006 à 18:21

Quelle est la "norme" de perte d'hauteur d'eau pour une piscine mosaîque?
Actuellement je perd 2.5cm en 24 h.! Est ce normal ?
D'autre part j'ai trouvé une fissure au dessus du niveau d'eau actuel et ellle pourrait expliquer la grosse fuite de départ.
Je n'ai toujours pas de réponse à savoir comment détecter une fuite sur le circuit de refoulement.
D'avance merci pour vos réponses.

par alf
Mer 03 Mai 2006 à 19:48

2.5cm/24heures c trop.2cm/jour en été quand il y a du vent et des baigneurs, pour une 10x5, plus pour une petite avec des bombeurs ou une grande avec des orques.


si tu as de la pelouse au dessus des tuyaux, elle va etre plus verte qu'ailleurs, sinon pelle et pioche.

par Davincicode
Mer 03 Mai 2006 à 20:06

Ma piscine mesure 4x8 et de plus cet hiver c'est bizzare elle gardait l'eau, j'étais obligé d'en vider car le niveau remontait trop mais j'avais mis des bouchons plus ou moins hermétiques sur les buses d'arrivée.
Au-dessus ce n'est pas de l'herbe.j'ai des lozes en pierre !

par Davincicode
Mer 03 Mai 2006 à 22:27

Chacha a écrit:

C'est quoi, ça ?

C'est réservé à la Lozère
?

Et à GROLAND c'est quoi qui est réservé.?

Bonne soirée.

par Davincicode
Mer 03 Mai 2006 à 23:09

Bonsoir Chacha,
Ya pas de lézard j'ai bien senti ton humour que j'aprécie et je conçois que ma réponse est un peu pincée mais je ne savais pas trop quoi répondre et un un domicilié de Groland peu aussi comprendre un manque d'humour en retour de l'autre.Hum.

Effectivement ce sont des lauzes que j'ai voulu écrire. Nous en avons beaucoup en Savoie. En fait c'est plutôt des pierres sciés et polies autour de la piscine ( j'ai voulu faire court en écrivant "lozes".) It is more clear.!
Amicalement.Bye.

par alf
Mer 03 Mai 2006 à 23:13

ben alors, chacha, on se moque de l'accent savoyard, ou bien?

par Davincicode
Mer 03 Mai 2006 à 23:34

C'est super bien de s'instruire.J'avais posé des questions.aurais tu des réponses qui pourraient me faire avancer maintenant que tu sais que même en Savoie nous avons des lauzes.? :?: :) :) :) :idea:

par Cani
Ven 05 Mai 2006 à 18:46

Bonjour à tous.
J'ai le même problème de fuite avant les buses de refoulement.
Et en plus je suis Lozèrien!
Je me permets donc d'intervenir:

Avant que de creuser un mètre de gravier sous mes dalles (amovibles!), j'aimerais savoir s'il existe un produit genre colmatage de fuite de radiateurs de bagnoles pour les canalisations piscine?
La piscine ne perd de l'eau que lorsque je filtre.
Ca doit être "colmatable" en attendant de faire un gros trou?
Merci

par bernard46
Ven 05 Mai 2006 à 20:29

Oui, c'est du silicate de soude, à acheter en droguerie et non chez un piscinier (sans vouloir les fâcher, 3€ contre 75€), à condition que la fuite soit minime.
Pour léonard, tu dis que tu as pas mal utilisé ton robot. Est-ce qu'il est équipé d'un surpresseur et si oui, ta canalisation est-elle souple ou rigide? :wink:

par Davincicode
Ven 05 Mai 2006 à 20:37

Bernard, connaits tu la mise en oeuvre et les des opérations por utliser le silicate sur les buses de sortie. :?: :roll: M :shock: erci!

par Cani
Sam 06 Mai 2006 à 07:12

Voilà ce que je trouve sur le produit:
http://www.valimport.com/manuel/fichede ... mateur.pdf

Reste plus qu'à savoir comment l'utiliser sans risques.
Ni pour les baigneurs futurs, ni pour le métal de la pompe.

par Cani
Sam 06 Mai 2006 à 07:15

Oups, j'ai pas mis le bon lien:

http://www.valimport.com/produit_detail.php?id=40

Celui ci m'a l'air de correspondre tout à fait!

par bernard46
Sam 06 Mai 2006 à 17:43

Davinci, je crois que cani a parfaitement répondu à la question. Le produit que l'on trouve en droguerie se présente aussi en flacon d'1 L a verser directement dans le bassin. :wink:

par pass
Dim 07 Mai 2006 à 10:04

Davincicode a écrit:C'est super bien de s'instruire.J'avais posé des questions.aurais tu des réponses qui pourraient me faire avancer maintenant que tu sais que même en Savoie nous avons des lauzes.? :?: :) :) :) :idea:


Demande à Robert Langdon , on ne sait jamais :shock: :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités