Page 1 sur 1

Puisard

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 à 17:14
par Olivier01
Une petite question sur le puisard !

J'ai lu certains posts en parlant car je n'y pensais pas du tout. Comment est ce qu'il doit etre installé ? est ce obligatoire ?

si le sol est humide, je pense que c'est très utile mais il ne s'agit que d'un tuyau mis a la verticale jusqu'au fond de la fosse sous dalle béton ?

c'est bien ca ?

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 à 17:16
par popo
Bonjour Olivier tu sais je crois qu'un puisard c'est utile pour remplir la piscine :wink:

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 à 17:18
par Olivier01
non, je ne crois pas, c'est pour evacuer l'eau que peut délivrer le sol après la pluie !

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 à 17:32
par popo
Bonjour mais pourquoi veux tu évacuer l'eau du sol après la pluie le sol absorbe naturellement l'eau non ?
amitiés popo

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 à 07:56
par Pascal_974
Popo,

L'eau qui ruisselle sur le sol aura une nette préférence pour aller s'infiltrer dans le trou plus ou moins bien rebouché qu'il y a entre ta piscine et le sol d'origine.

Certains terrains peuvent aussi présenter des nappes d'eau en sous-sol.

Du coup, ce puisard joue le rôle de puits de décompression. Combiné à un drain placé tout autour du bassin, il collecte les eaux de ruissellement, d'infiltration ou qui remontent d'une nappe.

Cela permet d'équilibrer les pressions entre l'intérieur et l'extérieur du bassin. Comme c'est de l'ordre de plusieurs tonnes, il vaut mieux avoir pris cette précaution.


:D

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 à 11:12
par steph89
Je vais poser le puisard ce WE, tuyau PVC D 400, le drain autour de la piscine va s'y relier ainsi que le tuyau PVC qui sera relié aux caniveaux accodrain de la terrasse.
Photo à suivre. :D

MessagePosté: Lun 01 Mai 2006 à 17:42
par steph89
Voilà le mien :D
Image

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 à 07:22
par Pascal_974
Attention au diamètre de ce puits ! pas besoin de faire des économies de ce côté-là. Il faut penser à pouvoir y insérer une pompe vide-cave le cas échéant :wink:

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 à 08:10
par splatch!
A partir de 300 mm, c'est amplement suffisant pour descendre une pompe vide cave. Au delà, le coût augmente (- de 100 E TTC pour 3 m en 315 mm pour ce qui me concerne).
Par contre, ne pas oublier le géotextile pour protéger le lit de gravier et le drain de la terre.

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 12:34
par steph89
Attention au débattement du flotteur dans le puit, 300mm ça me semble un peu juste.

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 16:41
par splatch!
C'est juste, mais ça passe : il faut s'arranger pour positionner correctement la chose.
De toute façon, je ne place aucune confiance (dans la durée) en ce système de déclenchement, surtout sur une pompe achetée au plus bas prix : 25 E.
C'est pour ça que je compte shunter le déclencheur et faire une mise en route temporisée (5 minutes devraient suffire) par programmateur. Ou alors plus simple : déclenchement manuel jusqu'à plus soif.
Hips! :wink:

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 20:31
par olive47
splatch! a écrit:C'est juste, mais ça passe : il faut s'arranger pour positionner correctement la chose.
De toute façon, je ne place aucune confiance (dans la durée) en ce système de déclenchement, surtout sur une pompe achetée au plus bas prix : 25 E.
C'est pour ça que je compte shunter le déclencheur et faire une mise en route temporisée (5 minutes devraient suffire) par programmateur. Ou alors plus simple : déclenchement manuel jusqu'à plus soif.
Hips! :wink:

Ta pompe risque de tourner à vide ce n'est peut-être pas très bon, c'est tout l'intérêt du flotteur de déclencher quand il y a de l'eau.

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 22:32
par splatch!
Sur une pompe bas de gamme, je mets juste en doute la fiabilité du déclenchement par le flotteur (marche ou arrêt). De plus, la pompe est toujours immergée avec ce système (la mienne en tout cas).
Pour l'instant, je retire quotidiennement entre 30 et 50 litres/jour. On verra, après la mise en service de la piscine, ce que donne l'alimentation en eau dans le puisard. . .

Attention !

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 23:42
par manu16
Un puits de décompression n'est utile que dans les sols qui retiennent l'eau; tels que l'argile. La pression des eaux souterraines peut effectivement soulever une piscine vide (tant qu'elle est pleine, il n'y a aucun risque).

Son rôle n'est pas, comme certains croient, de collecter les eaux souterraines pour les évacuer mais de canaliser leur pression pour éviter qu'elle ne s'exerce sur le radier. Il agit en quelque sorte comme une soupape de sécurité.

Vider le puits de décompression serait une grave erreur ! L'argile se rétracte quand elle est asséchée et le sol devient instable. Si vous n'avez pas armé correctement le radier (ce qui demande un minimum de connaissances en béton armé), les tassements différentiels risquent d'entraîner des fissures irrémédiables. Si votre bassin est destiné à faire pousser des légumes, vous pouvez éventuellement installer une pompe pour vider le puits. Mais pour une piscine, laissez plutôt l'eau monter puis redescendre naturellement selon la météo.

La taille du puits n'a pas beaucoup d'importance. Généralement on installe un tuyau de 30 cm de diamètre ou des boisseaux 25x25 (plus économiques) qu'il suffit d'empiler sans joints.

MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 à 12:00
par splatch!
Cette remarque est fort juste.
Durant l'exécution du chantier (c'est long de faire par soi-même, et il y a les intempéries), je vois un gros avantage à le vider complètement tous les jours pour garder les pieds au sec (présence d'une fosse).