Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en bois douglas

par marlau
Mar 25 Avr 2006 à 21:18

les maçons sont de retour, youpi :) on frôle les 30°C à 14h00, notre piscine n'est pas terminée :( mais bichonnée par 4 mâles en short :shock: , bétonnière comme musique de fond: ils font les marches de l'escalier à la romane (de largeur 50 cm de sera génial pour les enfants), ainsi que le local.; Après le mortier sur les banchers, puis enduit katimper blanc. Le tuyau d'arrosage remplira le bassin ds 1 mois probablement 8) 8) 8)

1ère question: la dalle est bien propre, c'est nécessaire de poser du mortier dessus avant katimper?

Et nous, avant de pouvoir aménager les abords de la piscine., on termine une terrasse de la villa, on envisage des lames en douglas
seconde question: vous connaissez? bien pas bien? Les + et les -?

Bons bains à beaucoup d'entre vous certainement!

par alf
Mar 25 Avr 2006 à 21:56

douglas: pin, naturellement classe3, donc 10 ans en extérieur sans contact avec le sol.
il faut le poser sur des lambourdes classe 4

autrement c'est pas un mauvais bois, un peu mou peut etre, moins que le red cedar mais un peu. eviter les talons aiguilles pour les mecs a la betoniere. Il travaillera un peu plus qu'un red cedar, ou qu'un ipé, mais moins qu'un meleze ou qu'un bangkirai. enfin ca depend de sa qualité. a verifier pas de noeuds noirs, les autres petits et espacés, fibres dans le sens de la lame et pas trop irregulieres.
et bien sur toutes les lames tirées hors coeur, et montage coté coeur de la piece vers le sol ( c'est par ce coté que ca fend )

http://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=126

par marlau
Mar 25 Avr 2006 à 22:05

le mec nous a dit qu'il nous proposait des lames rabottées 4 faces, aussi il peut faire un traitement autoclave pour une garantie de 30 ans sans à y retoucher contre les bestioles.ça m'intéresse ce truc en plus car j'ai passé l'été dernier mes matinées et mes soirées d'été avec pinceau, échelle et pot de lasure pour mes charpentes apparentes.

Mon mari prépare ses blocs en béton (il ns en faut bcp bcp.), on prendra les lambordes chez gsb.

Merci pour le lien, j'y vais demain!

par alf
Mer 26 Avr 2006 à 05:54

quand tu suivras le lien, tu verras que le type raconte des vannes sur sa capacité a traiter du douglas convenablement en autoclave, le douglas est pas impregnable:

Imprégnabilité 4 - non imprégnable

alors ses trente ans :mrgreen:

au bout d'un an, c'est gris comme le teck,
le douglas c pas du teck, au bout de 10-15, c mort, lames a remplacer.

le meleze tiendra un peu plus longtemps, pour rester dans les "bois locaux". il y a aussi le robinier (acacia) et le chataigner que tu peux utiliser

par gkhan
Mer 26 Avr 2006 à 07:53

SUr le douglas il existe aussi le procedé thermo huilé.

par emmanon
Mer 26 Avr 2006 à 09:33

alf a écrit:au bout d'un an, c'est gris comme le teck,
le douglas c pas du teck, au bout de 10-15, c mort, lames a remplacer.

Ben je ne sais pas si le Pin Rouge du Nord c'est comme le Douglas mais ça fait un an que nous avons notre piscine et notre terrasse et elles n'ont absolument pas grisé.

par alf
Mer 26 Avr 2006 à 13:17

le douglas c pas du sylvestre, comme la prune c pas une cerise
le sylveste rouge du nord c du classe 2 impregnable
le douglas du 3 non impregnable.

par emmanon
Mer 26 Avr 2006 à 13:25

Mais alors il va griser un jour ou pas mon pin rouge ? Je pense que oui, n'est-ce pas ?

par alf
Jeu 27 Avr 2006 à 06:35

l'avantage avec le pin rouge traité classe4, c'est qu'il est vert des le départ.

l'inconvenient, c'est qu'il est vert des le depart.
le deuzieme inconvenient, c'est qu'a la fin, il est vert-gris.

c'est bien pour ceux qui aiment que le bois ne soit pas couleur bois, et surtout ceux qui, parmi ceux-la, aiment le vert

bon, moi je prefere le gris au vert, pour du bois. les gouts et les couleurs.

par emmanon
Jeu 27 Avr 2006 à 08:01

Il était bien vert au début mais au bout de quelques mois (un peu plus long pour la partie de la terrasse non exposée au soleil), il a vite pris la couleur beige clair du pin, perdant tout son vert.

par jami
Jeu 27 Avr 2006 à 08:41

Mes parents ont la même terrasse que toi Emmanon et là ils viennent de lasurer pour avoir une couleur bois comme dirait Alf et, ma foi, le résultat est plutot sympa.
A voir dans le temps :!: :!: :!:

par emmanon
Jeu 27 Avr 2006 à 10:02

Je vais laisser le temps faire son travail et si la couleur finale et naturelle ne nous plait pas, on pourra toujours la changer. Mais bon, entre le salon en teck, 100 m2 de terrasse plus la piscine, j'ai pas non plus envie de passer tous mes printemps avec le pinceau à la main ! :roll:

par jami
Jeu 27 Avr 2006 à 11:30

emmanon a écrit: Mais bon, entre le salon en teck, 100 m2 de terrasse plus la piscine, j'ai pas non plus envie de passer tous mes printemps avec le pinceau à la main ! :roll:

Ne desespère pas si vite, la lasure ce n'est que tous les huit ans maintenant :wink:
Sinon, il reste mes filles :D :D :D

par emmanon
Jeu 27 Avr 2006 à 12:57

J'ai les miennes aussi à la maison ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 8 invités