Page 1 sur 1

Relais Thermique Moeller Z00-24

MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 à 07:45
par machbiole
Bonjour,

mise en eau terminée, hier je teste la NCC et le moteur ne démarre pas, après investigation, je m'aperçois que le circuit passe par une protection (relais thermique) Moeller Z00-24.
Si je court-circuite cette protection, le moteur tourne sans pb et visiblement sans effort.
Il y a des boutons et des réglages sur ce modèle et bien évidemment aucune doc sauf ça sur le net :

http://www.moeller.fr/mjRS/1/doc/Offre_ ... load_F.pdf

Alors si un électrotechnicien connait ce modèle, je suis preneur de toute info, c'est peut être un bête pb de bouton à réenclencher mais malgré mes tatonnements sur tous les boutons, rien ne se passe.

Merci d'avance si vous avez des renseignemetns là dessus.

MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 à 08:10
par ericpastaga
salut j'ai regardé ton document PDF et a la page 18/31 dans la 2eme colonne
tu as apparament un bouton de réarmement manuel/auto mais ily as aussi sur la 1ere ligne sensibilité au manque de phase c'est peut etre ça aussi tu as peut etre une perte de courant quelle que part .

MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 à 08:50
par hdel31
Ce type de protection s'utilise associé à un relais (contacteur) qui va couper en cas de surconsommation, et est obligatoire avec un moteur triphasé (détecter l'absence d'une phase). Qui a fait le câblage? Le montage n'est pas bien compliqué, mais une erreur ou l'oubli d'un fil suffisent à poser problème! Il faudrait une bonne photo du boîtier pour vérifier le câblage.

MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 à 18:09
par machbiole
Oui, après avoir réfléchi toute la nuit :wink: , je pense aussi à un pb de cablage (il est effectivement associé à un contacteur) j ai trouvé une doc sur internet plus précise, le bouton bleu sert de réarmement (je l ai pressé sans succes), en position H, c est un rearmement manuel et sur A, c est automatique.

Merci pour vos pistes, je vous tiens au courant,

ps : mais pourquoi depuis quelques jours lorsque je tape sur la touche apostrophe, ce forum me propose le menu recherché, :twisted: impossible de saisir une apostrophe.

MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 à 18:35
par ericpastaga
machbiole a écrit:
Merci pour vos pistes, je vous tiens au courant





c'est peu dire avec un probleme électrique :roll: :roll:

MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 à 19:33
par hdel31
En fait, il y a normalement une partie qui fait fonction de détecteur thermique et qui ouvre un contact auxiliaire en cas de surchauffe de trois bilames, et qui se réarme manuellement. Ce contact auxiliaire est simplement en série dans l'alimentation de la bobine du relais placé en tête et qui est chargé de couper l'alimentation du moteur (les bilames n'ont aucune fonction de coupure). En cas de moteur monophasé, on met deux bilames en série, pour toujours utiliser les 3 bilames. Câblage donc très simple, une fois que l'on comprend le principe

MessagePosté: Sam 22 Avr 2006 à 11:12
par machbiole
Bon ok, c'est résolu, enfin je pense, le cablage était ok, mais pour un réarmemenet automatique, j'ai dû mettre le bouton bleu sur A et là tout fonctionne. Je pense que la position réarmement manuel nécessite un autre câblage avec les contacts 97-98.

Merci pour votre soutien.

Je vais nager

:wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Sam 22 Avr 2006 à 11:34
par ericpastaga
machbiole a écrit:
Je vais nager

:wink: :wink: :wink:


ouah la chance moi eau a 17°

MessagePosté: Sam 22 Avr 2006 à 15:18
par machbiole
ericpastaga a écrit:
machbiole a écrit:
Je vais nager

:wink: :wink: :wink:


ouah la chance moi eau a 17°


ben, heu, c'est à dire que mon eau est à 16° mais comme j'ai des références inférieures à 5°c, c'est pas un pb :wink: