à quelques semaines de la pose isoplan waterair , tapis et liner, je m'interroge sur le radier qui à quelques endroits sonne creu, ce qui veut dire qu'il y a probablement du vide en dessous.
j'ai fais un radier ferraillé de 20 à 15 cms. est ce que ces vides dessous ne risquent-il pas de faire céder la dalle avec le poids de l'eau ?
Sans trop entrer dans le détail du béton armé, saches que ce n'est pas le poids de l'eau qui risque de briser ton radier mais la pression du terrain ! Autrement dit, le poids du terrain qui "réagit" sur le radier et que les aciers doivent compenser. Car la résistance d'un radier se calcule comme un U inversé (ou si tu veux, comme un pont). C'est pour cela, que les aciers doivent impérativement être situés en partie haute du radier.
Tant que ta piscine est pleine, la pression de l'eau compense naturellement celle du terrain (sinon la piscine s'enfoncerait). Si ton radier comporte des faiblesses, elles n'apparaîtront éventuellement que si la piscine est vide. En particulier, s'il a beaucoup plu et que le terrain est argileux.