Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

radier sonne creu

par ravelle
Jeu 20 Avr 2006 à 13:20

Bonjour,

à quelques semaines de la pose isoplan waterair , tapis et liner, je m'interroge sur le radier qui à quelques endroits sonne creu, ce qui veut dire qu'il y a probablement du vide en dessous.
j'ai fais un radier ferraillé de 20 à 15 cms. est ce que ces vides dessous ne risquent-il pas de faire céder la dalle avec le poids de l'eau ?

Merci pour vos réponses

par bernard46
Jeu 20 Avr 2006 à 19:38

Avec 15 ou 20cm, ça parait peu probable. A moins d'avoir une très grande poche dessous. :wink:

par splatch!
Jeu 20 Avr 2006 à 20:53

A 1.50m tu n'as que 150 grammes au cm² !

Atmosphère, atmosphère, y a pas d'atmosphère sur Groland?
:mrgreen:

Sorry, il manque juste un "de plus".

par splatch!
Jeu 20 Avr 2006 à 21:12

8) 8) 8)

Loin de moi de vouloir lancer un "FORUM ET MATHS/PHYSIQUES"!
:mrgreen:

par bernard46
Ven 21 Avr 2006 à 08:12

Ou un forum "SHADOKS/GIBIS". . . :lol:

le poids de l'eau n'agit pas sur le radier

par manu16
Mer 26 Avr 2006 à 23:05

Sans trop entrer dans le détail du béton armé, saches que ce n'est pas le poids de l'eau qui risque de briser ton radier mais la pression du terrain ! Autrement dit, le poids du terrain qui "réagit" sur le radier et que les aciers doivent compenser. Car la résistance d'un radier se calcule comme un U inversé (ou si tu veux, comme un pont). C'est pour cela, que les aciers doivent impérativement être situés en partie haute du radier.
Tant que ta piscine est pleine, la pression de l'eau compense naturellement celle du terrain (sinon la piscine s'enfoncerait). Si ton radier comporte des faiblesses, elles n'apparaîtront éventuellement que si la piscine est vide. En particulier, s'il a beaucoup plu et que le terrain est argileux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités