Page 1 sur 1
1 cm par jour.....

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 19:13
par vpphil
C'est la hauteur d'eau perdue par ma piscine fraîchement terminée et mise en eau depuis moins de 8 jours. Elle fait 3.5m X 7m, n'est pas encore chauffée et la température bretonne avoisinant les 13/15°, je suis étonné que l'évaporation puisse être la cause du problème.
Autre étonnement: l'eau est très claire mais un dépôt se crée en permanence sur le fond. Ca ressemble à de la terre et 2 à 3 nettoyages au balai par jour n'empêchent pas le retour de la saleté.
Ai-je raison de m'inquiéter?
Pensez-vous que les deux phénomènes ont un rapport? Style tuyau percé créant la fuite et ramassant de la terre par la même occasion. Ne me tapez pas dessus si ce raisonnement est idiot, je débute.
Le local technique est déporté dans mon sous-sol à quelques mètres de la piscine. Le filtre à cartouche est au niveau du skimmer, j'ai une bonde de fond, le bassin à été réalisé il y a un an (avant la construction de la maison). Voilà, vous savez presque tout, merci pour vos éventuels "tuyaux".
Philippe

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 19:31
par alf
premio evaporation.
deuzio poussiere trop fine pour etre recupéree par le filtre ( pitet turbidité eau du reseau). solution floculation pour bien que la crasse descende au fond, aspirateur a main direction egout sans passage par le filtredirect, pi remise a niveau. gros lavage filtre aussi, et filtration non stop 24 ou 48 heures, avec lavage de temps en temps.
mais bon ya peut etre une fuite aussi. a priori pas de raison, a part vraiment gros trou et ce serait pas 1cm par jour, pour que ca collecte de la terre au passage.
va falloir que je range mes skis.

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 20:00
par vpphil
Merci pour tes infos. Ce qui m'étonne un peu, c'est que mon cm, ça fait quand même 250 litres par jour et les temprérature ne sont pas élevées au point d'une telle évaporation.
Mon instrallateur à mis une pastille de floculant dans le pannier du skimmer, c'était jeudi dernier. Tu préconnises une autre solution, en mettant le produit directement dans la piscine? La saleté a déjà tendance à se regrouper en deux endroits (près de la bonde de fond et en dessous du skimmer), elle à aussi tendance à s'accrocher au niveau des coutures du liner.
Je n'ai pas de prise balai, il se branche sur le skimmer. La solution serait de nettoyer en ayant pris le soins d'enlever le filtre et de diriger l'eau vers l'égout?
Philippe

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 20:10
par alf
moi mon cm, il en fait 600, et ces jours ci eau a 18 et un peu de vent ca fait 1cm.
egout sans cartouche.

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 21:06
par Bertrand
Plusieurs choses .
- A mon sens, il faut faire des relevés plus précis (à partir d'un double décimètre scotché qqpart dans le bassin) pour voir si la perte d'eau est identique entre le jour et la nuit et les noter pour pouvoir les comparer d'un jour à l'autre,
- Cette perte est-elle avec bâche ou sans bâche ?
- Ton bassin semble avoir été installé par un pro. Celui-ci devrait être en mesure de te rassurer en faisant une détection avec les appareils qui vont bien !
En ce qui concerne les dépôts de terre fine en fond de bassin, j'ai connu ce problème avant de faire la terrasse ! Depuis, c'est nettement plus tranquille

. Le problème du balai que tu utilises, c'est qu'il doit remettre cette poussière fine en suspension .

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 22:25
par vpphil
Je n'ai effectivement pas mesuré en détail. J'ai remarqué le phénomène dès les premiers jours et la bâche était mise la majorité du temps. Il ne faisait vraiement pas chaud, pas de soleil et même un peu de pluie. Dimanche matin, j'ai fait une marque avec de l'adhésif au niveau du skimmer. C'est 24H après que j'ai constaté le fameux centimètre La bâche a été mise au moins la moitié du temps.
Je vais effectivement poser la question à mon installetur en qui j'ai à priori confiance, tout s'étant bien passé jusqu'à présent.
Philippe

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 02:38
par vpphil
Bonsoir et merci pour la réponse,
Je ne comprends pas bien l'histoire du béton qui absorbe beaucoup. Il n'et pas en contact avec l'eau?
Philippe

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 07:24
par minigir
pas mal le coup du béton qui pompe
NET c'est ce que tu réponds à tes clients quand t'as oublié de mettre le liner avant de remplir?
A part ça, 1 cm en 24 heures ça me paraît beaucoup quand-même. Surtout avec une bâche. J'avais la même "évaporation" avec une belle fuite au niveau de la bride d'escalier. Tu devrais contacter ton pisciniste vvphil.


Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 08:01
par Bertrand

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 09:02
par alf
bon, deja, si t'as peur de la fuite, tu peux essayer de la trouver si elle est au niveau d'une buse de refoulement ou d'un skimmer ou d'un joint escalier.
si tu as un puits de decompression pour eviter la cata.
tu fais une chloration choc.
tu coupes la filtration.
tu laisses descendre 15 jours.
si ca se stabilise a un niveau, c'est sur ce niveau qu'il faut chercher la fuite.
moi j'en avais une, a 4 cm/jour, et g craqué avant d'attendre d'etre au projo, a -70cm. c'etait l'été.
deuxieme solution, le detecteur de fuite qui detecte les champs electriques, detecteur que les pisciniers ont, mais la facture pour une recherche avec cet outil est salée.

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 09:14
par minigir
oui la détection aux ultra-sons c'est cher, dans les 300 euros! Et ça détecte pas les fuites tuyauterie
Mais ton pisciniste, il a un devoir de résultat! La piscine étant neuve, je pense que ce n'est pas à toi de mettre les moyens pour détecter la fuite mais à lui!
Au boulot!

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 09:46
par vpphil
J'ai contacté mon piscinier, il semble aussi étonné. Un trechnicien va me rappeler, la consigne est de laisser faire pour l'instant et de tenter de localiser la fuite. J'ai finalement plus de chance que alf. A 12°, j'ai pas trop envie de me baigner.
Pour info, j'ai mesuré 2.5cm ce matin, en moins de 48h.
Philippe

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 10:58
par alf
mais non, chacha.
une fuite sur l'hyperpropulsion, capitaine. Il y a trois semaines de travail pour réparer, mais ce sera fait dans 20minutes.


Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 11:23
par bazon
Chacha s'est trompé il voulait dire -9 donc sous la bache son eau est gelée,donc pas d'évaporation

Les patins tu les enléves quand


Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 11:29
par bazon
Bravo alf, j'aimerais savoir faire cela mais je n'ai pas votre capacité en informatique
préte ton scaphandre a Chacha il pourra au moins nager sous la glace


Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 11:39
par alf
l'air du groland, en contact avec de l'eau à 9°, ca peut meme pas contenir 4g d'e vapeur d'eau par kg, alors pour evaporer la piscine a chacha, ya de la marge.
povres grolandais, y zaiment pas le gris, mais ils se sont habitues a l'eau froide


Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 13:10
par lolo de l'esterel
2,5 cm en 48 heures avec une bache

c'est pas l'evaporation !
et ceux qui te dise le contraire sont des fous !
J'habite ds le sud et au plus chaud de l'ete je perd 1,5cm maxi par jour sans bache avec une eau vers 28-30 deg et foutant de l'eau partant avec mes bombes !
Les gens qui t'ont fait la piscine doivent le savoir et ya pas a attendre, faut absolument sonder le bassin.
ciao

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 15:38
par vpphil

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 15:46
par alf
mais alors, ou il est Scotty?

Posté:
Mar 18 Avr 2006 à 21:00
par vpphil
Chacha,
au secours!
On dépasse les 20%, ça mérite un éloge!
Philippe

Posté:
Mer 19 Avr 2006 à 09:22
par Pascal_974
Le v'là ton treknicien, avec son pistolet à mastic !
