Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contôle d'une prise de terre

par LE NAOUR
Lun 17 Avr 2006 à 12:18

Bonjour.

Comment contrôler l'efficacité d'une prise de terre et un "pool-terre" ?

Merci.

par alf
Lun 17 Avr 2006 à 13:36

avec une megere :mrgreen:
me demande pas ce ke c

par bernard46
Lun 17 Avr 2006 à 17:18

Mais le plus dur est de l'apprivoiser! :lol:

par bernard46
Mar 18 Avr 2006 à 08:39

Elle s'en balance! :lol:

par PHIL7B
Mer 19 Avr 2006 à 12:12

Bonjour Le Naour,

Comme tu le vois il y a ici une bande de joyeux drilles, ils sont drôles mais n'ont pas répondu à ta question :roll: .

Je vais me faire taper . je crois :lol:

Bon si tu n'as pas de mégère sous la main, il te faut un mesureur de terre, cet appareil relativement coûteux peut être emprunté auprès d'un électricien, ou loué auprès d'un grossiste en matériel électrique type "Revimex" ou "CSO" ou .

Voili voilo

par hdel31
Mer 19 Avr 2006 à 18:09

Moi aussi, j'ajoute une réponse. A ma connaissance, une mesure sérieuse ne peut se faire qu'avec un appareil spécialisé, mais il est possible de se faire une idée autrement. Une mesure à l'ohmètre ne donne rien en raison des tensions parasites et du faible courant. Le neutre étant relié à la terre dans le transformateur EDF, on peut mesurer la tension entre le neutre et la terre à tester (déconnectée de l'installation) si on fait passer du courant entre la phase et cette terre. Il faut aussi mesurer le courant, et la loi d'ohm fait le reste. Il faut avoir un courant significatif (le maximum possible) sans faire déclencher le différentiel, en utilisant une résistance de limitation bien choisie (puissance et tension). Une ampoule peut être utilisée mais a le défaut d'avoir un courant important à froid, et de déclencher le différentiel, même si ça ne devrait pas. Cette mesure est à faire avec PRUDENCE en COMPRENANT ce qu'on fait, et en sachant que la valeur obtenue n'est pas la résistance de la terre. Le but principal d'une prise de terre est de limiter la tension avant déclenchement du différentiel, plus celle-ci est mauvaise, plus le différentiel doit être sensible. La mesure indiquée permet de se faire une idée de la tension maximale. Encore une fois, prudence ou s'abstenir, et je suis preneur de toute autre méthode n'utilisant que des multimètres.

par mauricettedelourdes
Jeu 20 Avr 2006 à 19:53

hdel31 a écrit:Moi aussi, j'ajoute une réponse. A ma connaissance, une mesure sérieuse ne peut se faire qu'avec un appareil spécialisé, mais il est possible de se faire une idée autrement. Une mesure à l'ohmètre ne donne rien en raison des tensions parasites et du faible courant. Le neutre étant relié à la terre dans le transformateur EDF, on peut mesurer la tension entre le neutre et la terre à tester (déconnectée de l'installation) si on fait passer du courant entre la phase et cette terre. Il faut aussi mesurer le courant, et la loi d'ohm fait le reste. Il faut avoir un courant significatif (le maximum possible) sans faire déclencher le différentiel, en utilisant une résistance de limitation bien choisie (puissance et tension). Une ampoule peut être utilisée mais a le défaut d'avoir un courant important à froid, et de déclencher le différentiel, même si ça ne devrait pas. Cette mesure est à faire avec PRUDENCE en COMPRENANT ce qu'on fait, et en sachant que la valeur obtenue n'est pas la résistance de la terre. Le but principal d'une prise de terre est de limiter la tension avant déclenchement du différentiel, plus celle-ci est mauvaise, plus le différentiel doit être sensible. La mesure indiquée permet de se faire une idée de la tension maximale. Encore une fois, prudence ou s'abstenir, et je suis preneur de toute autre méthode n'utilisant que des multimètres.


+1

Sinon :https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine5179-0-asc-15.html

par bernard46
Ven 21 Avr 2006 à 08:04

OK! Mais quand la tension est maximale, difficile de s'abstenir, surtout en cette saison! :lol:

par mauricettedelourdes
Ven 21 Avr 2006 à 19:55

bernard46 a écrit:OK! Mais quand la tension est maximale, difficile de s'abstenir, surtout en cette saison! :lol:

En forme le nanar :!: :!: :lol:

par jpistace
Sam 22 Avr 2006 à 10:24

petite remarque, le meger ou la mégère ?(c'est certainement féminin) :lol:
dont le vrai nom est méghommètre est en fait un mesureur d'isolement et ne convient pas du tout à une mesure de résistance de terre.
La méthode ci-devant est utilisable, mais faut faire gaffe.
Pour une valeur correcte, le plus simple et surtout le moins risqué pour l'utilisateur, c'est de demander le prêt et le mode d'emploi d'un vrai mesureur de terre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités