Page 1 sur 1

IPE ET CHLORE

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 à 21:14
par TITICO
Bonjour,
J'ai une question, je viens de finir mon bassin, n'arrivant pas à me décider pour choisir mes margelles , j'ai eu une idée: je voudrais poser des dalles en IPE à la place des margelles , y a t-il un inconvénient à le faire ? Est-ce que le résultat est esthétique ? (si quelqu'un l'a déjà fait chez lui ou bien vu chez un voisin)
Y a -t-il un risque que les dalles soient tâchées par le chlore ? .ou bien autre inconvénient auquel je n'aurais pas pensé. Merci d'avance pour vos réponses, cela m'évitera peut-être de faire une grosse bêtise.

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 à 21:45
par alf
l'ipé ne souffrira pas du chlore aux concentrations de piscine, au plus la patine va un peu se barrer au frottement des maillots mouillés.
juste penser a bien arrondir les coupes pour eviter les blessures, et a ne pas trop espacer les lames pour que les petits ne se coincent pas les doigts ( moins de 6mm pour les moins de trois ans )

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 à 08:11
par Brickbroc
J'ai pas constaté de taches encore meme si j'ai pas mal mis de flotte de piscine dessus, mais c'est un peu tot pour juger.

Ceci dit, vu la teinte grisatre que commence a prendre l'ipé au bout de 2 mois seulement, ca ne m'inquiete guere (je compte le laisser griser naturemment).

Tu as une idee d'ipé a fleur sur ma photo ci dessous et mon site.

Apres j'ai jamais vu ces fameuses margelles en IPE, ca doit etre sympa aussi.

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 à 09:03
par Etienne88
ça peut être trés joli sans margelles, juste une plage en IPE
Image
Image Piscines BALI
Etienne88

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 à 09:24
par alf
pourtant, la pose de celle ci est carrément ratée.
coupes d'angle pas au bon angle, espacement lames qui me semble trop important, et raccords non décalés.
et je parle pas de l'echelle qui devrait tomber au beau milieu d'une lame, ni de l'espece de raccord foireux entre les pans en haut a gauche, la ou en plus ya un couvercle de je ne sais quoi qui dépasse et qui doit bien tuer les orteils :mrgreen:

reflechissez avant de poser, c'est mieux .

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 à 11:44
par TITICO
Merci à tous pour vos idées, conseils et photos.
Je pense que je vais tenter le coup. Bonne baignade à tous

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 à 12:14
par Etienne88
alf a écrit:pourtant, la pose de celle ci est carrément ratée.


Tout-à-fait d'accord, la pose n'est pas terrible. Mais sur ce principe on peut faire qque chose de superbe.
Etienne88

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 14:57
par BR
Qulques photos de plage IPE sur mon site. Même si çà mouille moins que les margelles, la teinte devient grise et les tâches ne se voient pas.

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 15:07
par Etienne88
BR a écrit:Qulques photos de plage IPE sur mon site. Même si çà mouille moins que les margelles, la teinte devient grise et les tâches ne se voient pas.


Je me répète mais ta réalisation est magnifique BR. Tu dis que l'IPE grisaille, est-ce que le produit DEKS OLJE D2 de OWATROL n'empêcherait pas le bois de perdre son bel éclat rouge, ça laisse un aspect brillant, probablement comme s'il était verni. . . Il ne faut pas traiter la 1ère année disent-ils, mais ce produit m'avait été recommandé par mon pisciniste, ainsi que par Alf, enfin que des bonnes références quoi!
Etienne88

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 16:20
par alf
l'eclat de l'ipé, c'est pas rouge, etienne, mais brun verdatre, et c'est surtout le verdatre qui est sympa. je me souviens plus le nom de ce qui donne la couleur verdatre, mais c'est ce qui fait la valeur de l'ipé ( c'est pas de l'emeraude, quand meme :mrgreen:. atta je cherche. le lapachol merci ma doc
je recommande pas les produits durieu, je recommande le gris, et a ceux qui n'aiment pas le gris et qui sont courageux, je donne le nom du truc durieu paske j'en connais pas d'autres qui fonctionnent ( a part mes recettes a moi, mais j'me les garde :mrgreen: )

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 16:22
par BR
Merci encore :oops:

En fait, la couleur grise ne me gène pas du tout, je trouve cela assez naturel et çà s'accorde bien avec le mur de galets. J'ai peur de galérer tous les ans en traitant pour un résultat pas garanti. Et quand il pleut, le bois reprend sa couleur d'origine ! :wink:

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 22:05
par alf
chacha, t qu'un bachibouzouk

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 22:06
par mauricettedelourdes
tututut, bientot fini la cheminée 8)

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 22:08
par BR
alf a écrit:chacha, t qu'un bachibouzouk


voire même un bidoumachin.

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 22:14
par alf
le papy, il a tout plastique et fausse pierre en béton reconstitué.

c un vrai babyboomer, ya pas!

MessagePosté: Sam 15 Avr 2006 à 22:24
par mauricettedelourdes
Chut ! à cette heure il doit deja dormir 8)

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 à 20:35
par laurent02
j'ai bien relu le post et Alf a éveillé ma curiosité !
C'est quoi sa recette qui lui permet de remplacer les produits de traitement de l'IPE ? C'est un secret de fabrication ? Mystère ?