Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Magiline et fixation terrasse en bois

par timi
Lun 10 Avr 2006 à 07:26

Salut à tous,

J'ai une piscine magiset 4*8 et j'envisage de réaliser une terrasse en Ipé d'environ 70 m2 autour.
La piscine est parallèle à la maison, distante de 3 mètres.
Un menuisier me propose pour cette terrrasse de fixer une muralière sur la maison et une autre sur la paroi de la piscine en faisant le tour.
Les lambourdes viendraient se poser sur ces muralières.

Questions: n'y a-t-il pas de risque à se fixer sur le mur de la piscine ?
A long terme terme la muralière ne risque t-elle pas de se désolidariser du mur, ou de porter atteinte à la solidité de la structure?

Une autre entreprise m'a proposée une muralière sur la maison et des pieux sur béton autour de la piscine.

La première solution est plus rapide est moins onéreuse, mais est-elle fiable?

Merci d'avance pour vos réponses.

par alf
Lun 10 Avr 2006 à 08:05

la muraliere sur la maison ok
entre maison et piscine, 3metres, 5 lambourdes espacées de 50cm

muraliere et lambourdes intermediaires calées face supérieure au niveau du haut du mur banché magi

fixation des lames ipé sur les lambourdes, et en direct sur le dessus du mur magi ( vba inox ou clips et chevilles plastiques dans dessus du mur, ou mieux vis inox tete fraisée dans douilles taraudées scelees au mortier chimique dans le dessus du mur )

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

autre solution, dalle béton épaisseur 10 46mm sous le niveau du haut mur, avec pentes evacuation pluvial, lambourdes ep 46 sur dalle, lames sur ces lambourdes et fixation idem dans dessus mur
mieux mais plus cher.

par timi
Lun 10 Avr 2006 à 11:00

Merci l'ami pour la rapidité de ta réponse.

Si je comprends bien tu ne fixerai pas la muralière coté piscine directement sur le mur. Elle serait simplement calée.
Le problème, c'est que tout autour de la piscine je vais remblayer par un produit drainant ( le terrassement est plus large d'environ 50 cm), qui va se tasser au fil du temps et risquera donc d'entrainer la muralière, si elle est simplement calée sur le remblai et non pas fixée sur le mur .

Petite précision: sur le mur je vais mettre les margelles en pierre livrées avec le kit. Donc mes lammes Ipé n'arriveront pas sur le mur, mais à fleur des margelles.

Merci pour vos avis.

par alf
Lun 10 Avr 2006 à 11:39

dans le systeme de banches magi, ya des especes de pieces en plastique trapezoidales predecoupées a l'exterieur en haut des blocs. c'est ce que magi a prevu pour dilidariser piscine et plage sur le plan vertical.
si tu casses ces pieces, tu peux couler du béton dans le trou libéré pour retrouver le béton de propreté du bas de la piscine. c'est la qu'il faut ancrer les plots ou la longrine que te serviront a soutenir la muraliere coté bassin ( du coup c'est plus une muraliere, mais une lambourde qui repose sur des plots liés a la structure de la piscine, mais seulement verticalement. )

par timi
Lun 10 Avr 2006 à 12:25

J'ai vu effectivement ces pièces prédécoupées.
Mais question pratique, n'est il pas plus simple de percer les banches et le béton sur la partie supérieure (entre les alvéoles) et de cheviller directement la murallière tout le long?
A terme avec le poids de la terrasse et les vibrations possibles du fait des personnes présentes sur la terrasse, n'y-a-t-il pas de risques?

par Koob
Lun 10 Avr 2006 à 13:04

j'ai discuté de ça justement l'autre jour avec l'ouvrier de Magiline, envisageant moi aussi, la pose de plages en bois. Le plus simple et le plus efficace selon lui est de cheviller les chevrons sur la piscine dans les parties bétonnées. Pour lui, aucun risque de porter atteinte à la solidité du bassin.

par laurent02
Sam 15 Avr 2006 à 19:40

Tu as quelle hauteur entre le sol et la lame en IPE ?

par lanau
Mer 19 Avr 2006 à 18:56

Koob a écrit:j'ai discuté de ça justement l'autre jour avec l'ouvrier de Magiline, envisageant moi aussi, la pose de plages en bois. Le plus simple et le plus efficace selon lui est de cheviller les chevrons sur la piscine dans les parties bétonnées. Pour lui, aucun risque de porter atteinte à la solidité du bassin.

Coment tu chevilles les lambourdes? Quel matériel?Diamètre et longueur des vis ou autres?Merci

par timi
Mer 19 Avr 2006 à 20:47

L'entreprise de menuiserie va me cheviller la murallière à l'aide de tire-fonds de 160.
La prise sur le mur de la piscine étant de 10 cm sur les 25.

Pour répondre à Koob, j'ai moi aussi contacté le poseur de chez magiline, mais il n'avait pas d'avis sur le fait de cheviller des chevrons directement sur la piscine. En général, il coule du béton autour de la piscine en se servant des encrages prédécoupés. Les solives reposant directement sur les plages béton.
D'un technicien à un autre les avis divergent.

Par acquis de conscience, j'ai demandé à un ami travaillant dans le BTP, et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème à s'ancrer directement sur le mur de la piscine, vu le faible poids du bois. De toute façon la poussée sera verticale.
Je vais donc lancer les opérations

par lanau
Jeu 20 Avr 2006 à 09:50

timi a écrit:L'entreprise de menuiserie va me cheviller la murallière à l'aide de tire-fonds de 160.
La prise sur le mur de la piscine étant de 10 cm sur les 25.

Pour répondre à Koob, j'ai moi aussi contacté le poseur de chez magiline, mais il n'avait pas d'avis sur le fait de cheviller des chevrons directement sur la piscine. En général, il coule du béton autour de la piscine en se servant des encrages prédécoupés. Les solives reposant directement sur les plages béton.
D'un technicien à un autre les avis divergent.

Par acquis de conscience, j'ai demandé à un ami travaillant dans le BTP, et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème à s'ancrer directement sur le mur de la piscine, vu le faible poids du bois. De toute façon la poussée sera verticale.
Je vais donc lancer les opérations


Quels sont les dimensions de la muralière?Quel diamètre et quelle longueur pour les tire-fonds?Sont-ils inox?Merci.
Patrick

par timi
Jeu 20 Avr 2006 à 20:48

Muralière 120/58 mm.
Solive 170/58 mm (distance de 3 mètres entre le mur de la piscine et celui de la maison).
Tire-fonds 10/160 mm mais je ne sais pas si ils sont en inox.

par alf
Jeu 20 Avr 2006 à 21:42

ils feraient mieux d'etre moins longs, en inox A4, et meme de ne pas etre des tirefonds mais des goujons scellés au scellement chimique.

pasque quand ils vont serrer du tirefond de 10 dans une cheville de 14 implantée de 100 sur le haut d'une longrine en béton de 250 de large et 150 d'epaisseur, faudra pas trop serrer, sinon la cheville en s'expansant, va exploser le beton :mrgreen:


ah, ces artisans, un sou c un sou, et comme on a pas toujours les connaissances techniques, on fait avec ses connaissances economiques :mrgreen: :roll:

Re: Piscine Magiline et fixation terrasse en bois

par sebbo
Mer 27 Jan 2021 à 21:31

Bonjour,

désolé de déterrer ce vieux post mais je suis exactement sur la même réflexion et je voudrais avoir vos avis sur la fixation d'une muralière sur ma piscine.
Quelles est la bonne méthode pour fixé sur la paroi cette muralière qui va soutenir les solives de la terrasse?

Merci pour vos retours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités