Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CHANGEMENT DE SABLE FILTRE TRITON

par robien
Ven 31 Mar 2006 à 20:45

Ca y est ! je viens de changer le sable de mon filtre Triton. Finalement, ce n'était pas très difficile !

Depuis que le piscine est construite, 25 ans (déjà ! comme le temps passe vite), c'est la première fois que le sable a été changé.

Eh oui ! De plus, je puis dire que le "vieux" sable était impeccable propre et beau comme le neuf, à presque regretter de l'avoir changé.

Et de plus , je n'ai jamais utilisé de produit antitartre préconisé soidisant chaque année. J'ai toujours maintenu un bon PH, c'est tout !

Quand je pense que sur ce forum, il y en a qui préconisent un changement de sable tous les 4 ans. je sais bien qu'il faut faire marcher le commerce, mais quand même ! .

Re: CHANGEMENT DE SABLE FILTRE TRITON

par elokan
Ven 31 Mar 2006 à 21:17

robien a écrit:Ca y est ! je viens de changer le sable de mon filtre Triton. Finalement, ce n'était pas très difficile !

Depuis que le piscine est construite, 25 ans (déjà ! comme le temps passe vite), c'est la première fois que le sable a été changé.

Eh oui ! De plus, je puis dire que le "vieux" sable était impeccable propre et beau comme le neuf, à presque regretter de l'avoir changé.

Et de plus , je n'ai jamais utilisé de produit antitartre préconisé soidisant chaque année. J'ai toujours maintenu un bon PH, c'est tout !

Quand je pense que sur ce forum, il y en a qui préconisent un changement de sable tous les 4 ans. je sais bien qu'il faut faire marcher le commerce, mais quand même ! .

Pour les 4 ans c'est pas pour faire marcher le commerce, tout simplement que c'est une moyenne, la semaine derniere j'ai changé une masse filtrante de 5ans, le sable étaient totalement noir et tres tres colmaté.
Il y a toujours des cas plus rare, comme le tiens peut etre. Tu est sur que c'est la premiere fois qu'il a été changé?

par robien
Ven 31 Mar 2006 à 22:11

Absolument certain. D'origine par les installateurs Desjoyaux.
Sable pas du tout colmaté, tout jaune comme neuf !

par robien
Ven 31 Mar 2006 à 22:16

Chacha a écrit::shock:

25 ans ! :!: :!: :!: :?:

C'est pas un gag ? :?:

T'as pas Alzheimer ? :?:

Et tu filtrais combien avec quoi ? :?:

Merci ! :!:

:!:

Non pas du tout.

2 pompes se sont succédées : ITT marlow et Hayward.

Je filtrais environ 6 heures par jour pendant les 2 mois d'été, très chaud car dans le 06. Là aussi votre règle de la température divisée par 2 = pipo. Car mon eau a tjs été très claire !

Alzeimer pas encore ( à la cinquantaine c'est encore assez rare)

par Sonic83
Sam 01 Avr 2006 à 10:05

A ce propos, je viens d'ouvrir mon filtre a sable il y a une semaine, et en 4 ans la moitié du sable a disparu ! Est-ce normal, ou est-il parti ?

J'ai fait un complément, par contre le sable était très propre aussi.

par elokan
Sam 01 Avr 2006 à 11:56

Probablement par les crépines, petit a petit au fil des années.

par robien
Sam 01 Avr 2006 à 14:35

Chacha a écrit::shock:

Salut !

Merci pour les réponses !

C'est vrai que cette règle n'est pas mathématique :
Chaque bassin a sa spécificité, en particulier tout ce qui peut polluer la flotte et également la puisance de la filtration !

Tu as quel matos ( bassin + filtration ) ? :?:

:?: :shock:

Piscine Dauphin Desjoyaux : 10 x 4,50 m (volume 75 m3)
Filtre à sable Triton 14 m3/h
Pompe Wilo (que je viens de changer) hyper silencieuse 1 CV mono

A +

par piscinier professionnel
Jeu 06 Avr 2006 à 21:00

Si votre sable disparait il peut y avoir 2 raisons. La 1ere est une crépine cassée mais vous auriez trouvé du sable dans votre piscine. La 2ème est que votre pompe est trop puissante par rapport a votre filtre et qu'à chaque bachwash, le sable part peu a peu à l'égout.

idem pour moi

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 07:59

Même pompe, mais seulement 15 ans
Le problème était, on n'arrivait pas à l'ouvrir
Autre problème, l'eau commençait à sentir, donc on a un peu forcé pour l'ouvrir, et le sable il y en avait, il y en avait, il y en avait. je sais, c'est moi qui l'ai sortie :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Juste, maintenant on a mis le nouveau sable, le tout est remonté et ce matin on va faire démarrer :wink:
Juste, je ne sais pas comment faire pour le démarrage avec nouveau sable, j'ai lu quelque part, mais je ne retrouve pas :idea:
merci
bibime

Oups

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 08:10

A force de chercher, je vois que bcp parlent d'une crépine, moi je n'en ai pas trouvé en enlevant le sable de mon filtre. il ne me semble pas non plus en trouver dans les pièces du filtre
bibime

aucune idée

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 08:40

je ne sais même pour où elles devraient se trouver
j'avais eu un message d'un revendeur en Belgique qui ne me parle pas de crépine non plus

par Rico
Dim 27 Juil 2008 à 08:49

Moi aussi je confirme robien (d'ailleurs j'ai déjà signalé sur d'autres topics), ma piscine a été mise en route en mai 1987 et mon sable est toujours le même :lol:

Filtration un peu identique, davantage la nuit peut-être mais en tout 8 h par jour et elle n'est fermée que depuis trois saisons.

Par contre je suis passé depuis l'an dernier à la troisième pompe :wink:

S.O.S.

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 08:56

tu as du changer des crépines sur ton filtre? pas vu :roll: et je viens d'y remettre le sable
bibime

Comme lui

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 08:58

Chacha a écrit::shock: C'est quoi, comme filtre ? :?:
Une Tagelus T 60

Moi aussi

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 09:03

J'ai une Tagelus, une T 60, mais je viens encore de chercher sur le descriptif du filtre, que j'ai depuis 15 ans, je ne vois nul part qu'on parle d'une crépine :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
bibime :idea: :idea: :idea: :?: :?: :?:

et bien voilà

par bibime
Dim 27 Juil 2008 à 13:02

Le tout est remis en route
La Tagelus sans crépine. :P :oops:
Cela filtre très bien
Juste, il manque toujours le chalet autour, le planché n'étant pas terminé :evil: seulement sous la filtration et la pompe
Espérons que le temps se maintiendra le reste de la jourée, pourquoi pas, il était prévu des orages hier, mais ils ont seulement grandé au loin
bibime

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités