Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop plein de piscine

par Lagoon
Mer 29 Mar 2006 à 21:40

Une trop plein est-il indispensable pour une piscine ?
(avec liner et volet)
Merci :?:

par Brickbroc
Jeu 30 Mar 2006 à 06:59

Pour ce que ca coute, je dirais que ce serait bete de s'en priver.
Si jamais il y avait des trombes d'eau, faudrait voir si le systeme serait fiable longtemps, mais sinon ca permet d'avoir de la marge avant qu'il y ait de la flotte partout (si on est absent par exemple)

En complement du trop plein, bien prevoir une sortie "vidage" commandé depuis le local technique, vidage qui devra aller la où il faut.
C'est quand meme plus confort de mettre la pompe sur "vidage", plutot que de sortir la pompe vide cave, la brancher, la mettre dans l'eau et raccorder des tuyaux pour envoyer l'eau on ne sait où.
Ces temps ci sur Toulouse, j'en connais pas mal qui ont du sortir la pompe vide cave, parce que les piscines allaient deborder.

A ce propos, comment marchent les trop-plein en general ? Il y a plusieurs systemes ?
Chez moi le trop plein part par l'un des skimmers et part dans le puits de decompression (largement dimensionné).
Mais si les nappes montent et la pluie ne cesse pas, le puits se remplit et ira alors deborder à cote de la piscine, donc moyen (d'ou l'interet du vidage manuel au cas ou).

par minigir
Jeu 30 Mar 2006 à 07:46

salut, chez moi le tuyau du trop plein a été descendu en fond de fouille. Je n'ai pas de puit de décompression. Il faut dire que la piscine est sur un terrain en pente, à 3 mètres d'un mur de soutainement drainé. En principe le niveau se régule bien, mais je suis quand-même obligé de vider un peu, s'il pleut longtemps et beaucoup. Pour assurer en cas de forte averse!

par Pascal_974
Jeu 30 Mar 2006 à 08:36

Presque pareil que Minigir !

Trop-plein qui va dans le tuyau de vidange du filtre (épandage sur une partie du terrain en friche)

Comme en plus ma plage est entièrement bétonnée, j'ai mis des siphons aux 4 coins, reliés eux aussi à la vidange. Comme ça, aucun risque d'inondation. 8)

Astuce lors des gros orages : Faire des bons lavages du filtre, ce qui évite de jeter l'eau sans s'en être servi.

L'utilité du trop-plein, je la constate quand le niveau monte , monte, monte, et risque d'arriver plus haut que le haut du skimmer, qui du coup n'écume plus la surface. J'ai installé mon trop plein de manière à ce que le niveau d'eau n'arrive jamais en haut de la meurtrière.

D'instinct, je dirais qu'un trop-plein est très utile pour une piscine avec liner car il limite le risque de débordement, donc d'infiltration d'eau entre la structure et le liner. Mais bon, ce n'est pas mon cas.

Pour Brickbroc, si ton filtre a une vanne six voies, il y a forcément une position "égout" (waste). Ce serait en effet bête de ne pas s'en servir. :wink:

par minigir
Jeu 30 Mar 2006 à 08:55

+1 pour le lavage du filtre à l'eau de pluie :lol:

Mon trop plein est intégré au skimmer, pas le choix de la hauteur donc.
Par chance, le dessino qui a fait les plans de fabrication du bidule c'est pas trop gourré, l'écumage est assuré même en cas de grosse pluie :wink:

par elokan
Jeu 30 Mar 2006 à 18:53

Il est également possible de faire un trop plein reglable avce un refoulement mis en place lors du gros oeuvre, on le met entre les deux skimmer par exemple, ensuite lorsque le revetement est posé on cole un coude a 90 avec un morceau de tuyaux assez long et et racord fileté qui viend dans la buse de refoulement ainsi on peut faire varié le niveau d'eau en vissant/devissant le tuyaux.

Cette instalation est paticulierement utile pour les volets immergés, cette instal' ne se verra pas et parmetra de regler le niveaux d'eau pour que le volet passe bien au dessus de la parois de séparation.

par BR
Jeu 30 Mar 2006 à 19:41

Trop plein indépendant en ce qui me concerne, genre prise balai, avec siphon et évacuation dans le puisard de décompression.

par minigir
Ven 31 Mar 2006 à 07:15

voilà, ben j'ai dû vider un peu d'eau hier soir, mon petit trop plein ne suivait plus et on attendait encore des grosses pluies.
Merci la bonde de fond, c'est rapide et efficace grâce à elle! :lol:
Je pense que si un volet est prévu, il faut installer un "vrai" trop plein qui régule sans faiblir!

petit conseil perso

par skiman31
Jeu 09 Avr 2009 à 21:13

Slt a tous moi j'ai mis un trop plein a mon skimmer.
J'ai donc casse le rond sur la partie arrière de mon skimmer et à la sortie j'y ai collé à la colle bleu un réducteur et une vanne quart de tour avec évacuation a l'égout.
Cela me permet de fermé le trop plein quand on joue l'été dans l'eau mais surtout de l'ouvrir au débit souhaité dans les périodes de pluie.

Voila bonne bricole à tous.

skiman31 :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités