Page 1 sur 2

Feuilles de bambous et piscine ?

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 08:06
par Brickbroc
hello a tous
je comptais mettre une haie de bambous sur un cote de la piscine, à 1m de la fosse.
Un pepinieriste m'a deconseillé à cause des feuilles qui tombent pas mal et regulierement. Du coup il me conseillerait du persistant plus classique.
J'aurais voulou savoir si ca serait vraiment galere ou pas, sachant que des proprios de bambous ne semblent pas constater beaucoup de feuilles a terre (mais ils n'ont pas de piscine en bas).

Pour les racines, j'en fais mon affaire pour les maintenir.

merci

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 08:49
par jami
Pour trois mètres de large de bambou, compte un sac de 30l de feuilles par an (expérience perso) mais pour les racines, je rejoint chacha: c'est une vraie plaie :D :D

Avec des plaques bétonnées de 50 cm de profondeur, il y avait des racines à plus de trois mètres de l'endroit de plantation: quand ça prend, ça prend :!: :!:

N'ayant pas trouvé de solution miracle et la région étant propice à ce type de plantation, nous avons abandonnés l'idée d'en replanter là où nous sommes :roll: :!: :!:

Bonne reflexion :) :)

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 09:57
par famille1000
d'accord avec tous mes prédécesseurs: mais les bambous restent un super rideau végétal sempervirent !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 09:57
par Brickbroc
tu veux dire que les racines etaient passees au dela des plaques betonnees ?
Ptet qu'elles etaient mal jointees ?

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 10:15
par jami
Elles étaient très vieilles probablement et quand on a creusé pour voir, les racines avaient déjà fait leur chemin entre mais aussi en dessous et c'est cela qui nous a impressionné. Ceci dit, il existe peut-être des systèmes mieux que les plaques de bétons à l'heure actuelle mais il faut prévoir un peu plus que 50 cm, c'est sur :!: :!:

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 10:37
par emmanon
J'ai des bambous juste derrière ma piscine et je n'ai jamais eu une feuille dans le bassin ! A terre, oui, ça fait un petit tapis mais elles ne s'envolent pas.
Pour les racines, au moment de planter les bambous, il faut acheter un film plastique noir très épais (conçu spécialement à cet effet) que l'on fait passer sous les bambous et que l'on fait légèrement remonter à l'endroit où l'on veut que les bambous s'arrêtent. Et ça marche. La bambouseraie d'Anduze (Gard), la plus grande collection de Bambous d'Europe, utilise ce système.

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 10:42
par Brickbroc
merci pour les feuilles, c'est bien ce qui me semblait, ca tombe mais ca s'envole pas forcement a des metres de la, surtout pour une haie contenue à moins de 2m.

Pour l'antirhyzomes, oui y'a plusieurs soluces. Je m'orienterais plutot vers de la tole ondulée PVC (utilisée pour couvrir). Il s'en vend à 60cm de large et ca reviendrait moins cher et plus epais que du rouleau. Reste a traiter les joints quand meme (?)

Par contre la bambouseraie n'utilise pas les rouleaux qu'ils vendent, ou du moins pas le gars qu'on avait vu. Il fait une tranchee de 10cm de large a la trancheuse et coule du beton dedans. Il trouve ca bien plus economique et facile. C'est ce qu'il nous a conseillé. Pourtant dans ce cas, pas de pente donnée a la barriere, c'est du pur vertical.

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 13:03
par machbiole
pfff, je viens justement de planter 3 pieds de bambous, bon on verra bien pour les feuilles.

pour les racines, le vendeur m'a conseillé juste une petite tranchée de 10 cm de large sur 20 cm de profondeur.
bien sûr il faut au moins une fois par an refaire la tranchée qui se comble naturellement.

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 13:13
par jami
20 cm :!: :!: :!:

MDR :lol: :lol: :lol:

J'espère que tu aimes le bambou :!: :!:

Remarque, à Grenoble ça doit bien gelé l'hiver donc les bambous pousse-t-ils :?: :?:

Sans rire, 20 cm c'est pas assez (non chacha, je te vois venir!), il faut bcp plus c'est sur :!:

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 13:14
par jami
ps: désolée: pousse avec "ent" c'est mieux :!:

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 14:34
par Brickbroc
vous excitez pas trop sans connaitre la variete des bambous vendus par le gars !
Apres tout il y a des bambous non tracants aussi.

Il y a a cote de chez moi une haie dense de bambous. Eh bien comme barriere, y'a juste une petite tranchee de 20cm voire moins sur 10cm de large. Des que les rhyzomes pointent leur nez, couic!
La joli gazon d'a cote n'a subit aucune attaque depuis des annees.

Alors oui c'est etonnant quand a cote on dit qu'il faut 70cm de profondeur pour les tenir mais ca doit provenir de l'espece je sais pas.

Bon apres, le vendeur est peut-etre un vendeur qui veut pas decourager l'acheteur, et qui est pret a raconter des balivernes pour vendre. Qui sait ? T'as le nom de l'espece vendue ? Vas fouiner le net pour voir si c'est un grand tracant ou un petit cespiteux !
Le probleme des cespiteux, ils sont pas aussi costauds par chez nous, pas aussi beaux souvent dixit un pepinieriste vu il y a peu.

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 15:02
par alf
sempervirent g pas cherché, c'est toujours vert :p ( g fait latin douzieme langue)

par contre, des "petits vegetent" c'est pour les massifs et les "grands m'envahissent", c'est pour les haies? c'est caduc ou persistant? va falloir que je sorte un traité de botanique :mrgreen:

je sais c glauque (cherche chacha cherche :p )

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 17:21
par emmanon
Les bambous ont tous des racines traçantes, quelle que soit leur espèce. Après, c'est sûr qu'un bambou nain fera des petits rejets alors qu'un bambou géant tracera très loin !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 17:30
par BR
Il y a effectivement à ce jour de nombreuses variétés de bambous, plus ou moins traçants. En général, les petits, plus décoratifs avec des écorces ,noires, rouges, voire jaune ou orange, sont peu traçants, mais peu efficaces comme haie (il y a même des bambous nains qui ne dépassent pas 10 cm !).Ils sont de plus assez chers et parfois moins rustiques. Donc difficile d'avoir une vraie haie assez haute, persistante et une variété peu traçante.
On peut toujours tenter de les maitriser, le risque étant que certains drageons ne gagnent des endroits cachés genre canalisations, avant de se faire remarquer en surface. Dans tous les cas pas trop près des contructions et tuyauteries !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 17:44
par jami
D'un coup, d'un seul, j'ai un doute affreux:

Ne serions-nous pas sur un forum de jardinage :?:
:D :D :D :D

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 à 18:08
par emmanon
:lol:
Les bambous ultra nains servent à faire des tapis de sol et se tondent comme du gazon : à moins d'être soit même un ultra nain, difficile en effet d'en faire des haies ! :wink:
Pour les haies, rien ne vaut les spécimens les plus classiques de bambous verts ou même noirs mais il existe aussi des bambous géants superbes ! Mais là, il faut de la place ! Et dernier conseil : s'ils aiment beaucoup l'eau, il ne doivent cependant jamais avoir les pieds dans l'eau !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 à 08:49
par Pascal_974
Personne n'a l'adresse e-mail de Jean-Luc Lahaie ? :lol:

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 à 11:28
par bernard46
Pascal_974 a écrit:Personne n'a l'adresse e-mail de Jean-Luc Lahaie ? :lol:

Ou Brigitte? (elle est allée se faire sauter?) :lol:

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 à 11:44
par lenny
la barrière antirhizomes s'appelle rootcontrol , j'en pose chez tous mes clients(je suis paysagiste) et c'est vraiment éfficace.

+ d'infos:http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_references=12095&id_variations=7400