Page 1 sur 1

terrassement en terrain humide

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 à 11:52
par champ
je dois faire creuser un trou d'une profondeur d'environ 1m90 pour l'implantation d'une piscine magiline
je sais que je vais tomber sur l'eau a partir d'un metre de profondeur
conscient du besoin de l'implantation d'un pûits de decompression permanent une foi la piscine realisee; je me demande simplement comment faire pour essayer de secher le terrain un maximum avant et pendant les travaux
peut etre faire un trou reduit dans le milieu et y implanter une pompe afin d'assecher au maximum pour travailler un minimum dans la boue?
si vous avez des experiences par rapport a cette situation n'hesitez pas a m'en faire part
merci

MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 à 12:33
par kuch
Bonjour, le problème c'est que l'eau vient probablement soit d'une veine, ou d'une remontée de nappe phréatique.

Dans le premier cas, il faudrait trouver la veine en amont de la piscine, creuser un puit plus large que la veine (sinon, ca va contourner le puit) et installer une pompe pour empêcher l'eau d'arriver à l'endroit où tu vas créer ton bassin. Mais là, faut être sourcier pour trouver la veine. (pas sûr que ce soit viable, mais ca devrait fonctionner) En plus, on dit que l'eau retrouve toujours son chemin, ce qui veut dire qu'elle risque de contourner le puit quand même.

Dans le second cas, le mieux est d'attendre que les sols s'assèchent sur une certaine profondeur pour pouvoir travailler le plus possible au sec, ce qui par contre n'est peut-être pas compatible avec tes délais.

Sinon, je ne vois pas trop.

Dites, les grand maîtres du forum, si j'ai dit des clowneries, faites le moi savoir, mais tapez pas trop, et pas sur la tête.

Kuch

MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 à 20:31
par champ
merci pour vos reponses et mes excuses pour la mienne qui est tardive
j'ai creusé le trou ce we; 1m90 au plus profond en suivant la methodes d'akhenaton57.
la presence de l'eau etait due a la hauteur de la nappe et non pas a une veine j'ai donc fait une rigole de 40 cm de large partant du milieu de la piscine au plus profond jusque derriere l'emplacement des margelles.
la j'ai fait un trou de 2,20 metres de profondeur ou j'ai installé un pvc de 300 mm avec une pompe vide cave qui se declenche 5 cm avant que l'eau n'atteigne le point le plus bas de la piscine.
la prochaine etape consiste a mettre du roulé lavé 20/40 dans la tranchee et autour du pvc en ayant pris soin de gainer la tranchee dans du geotextile et mes craintes ne seront plus qu'un mauvais souvenir.