Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyauterie

par Baf
Mar 21 Mar 2006 à 12:46

Bonjour,

Comme mon autre sujet a eu un succès du feu de Dieu (même si c'est un peu parti en "couille" <est-ce que a censure va marcher ?> à la fin), j'en lance un autre.

J'ai passé un temps certain à fouiller les messages déjà postés, mais je n'ai pas trouvé de réponse à 2 questions :

- En cas de surpresseur (robot Polaris), on dit qu'il faut des canalisations rigides qui tiennent 16bars. OK, mais des canalisations rigides enterrées sur une distance de 10-15 metres, ça ne risque pas de casser à la longue ?

- Pour éviter tout risque de gel de l'eau dans les tuyaux l'hivers, il faut enterrer ceux-ci à au moins 1m de profondeur. OK, mais au niveau des départs ou retours à la piscine, et au niveau de la remontée vers le local technique, comment fait-on ?

Merci encore pour vos éclairages :wink:

par olivier59
Mer 22 Mar 2006 à 11:09

Il est vrai que la partie tuyauterie est assez peu abordée dans le forum. Si quelqu'un peut nous faire un petit récap des règles de l'art, ce serait le bienvenue. :idea:

par evlise
Mer 22 Mar 2006 à 11:15

Tu doubles ton pvc avec de la gaine annelée de 75 (comme dans les chantiers) et si vraiment tu as encore un doute, tu injectes de la mousse expansée entre les deux tuyaux au niveau de la surface.

dlan

par hdel31
Mer 22 Mar 2006 à 11:43

On m'a préconisé du polyéthylène (comme pour l'eau potable) en diamètre 32, tenant 6 bars (c'est ce qu'ils utilisent). Je suis surpris de la pression de 16 bars. Ca existe aussi en diamètre 40 chez certains distributeurs. Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de mettre du rigide (contournement d'une partie courbe, qui ne pourrait se faire qu'avec des coudes à 30°, alors qu'il nexiste que du 45°).

par marc69
Mer 22 Mar 2006 à 11:54

Il existe des tuyaux semi rigide à 16 bars (ce sont ceux utiliser dans le TP, ils sont noir en général) en diam 50 ou 60

par Baf
Mer 22 Mar 2006 à 12:01

Genre plymouth ?

par van rhijn
Mer 22 Mar 2006 à 18:20

Polyéthylène 16 bars (celui qui a la bande bleu) en 32.
Pour le gel, gaine rouge avec mouse polhurétane en partie haute.
Allez, au taff !

par manu34
Ven 08 Sep 2006 à 13:17

on peut utiliser des tuyaux genre plymouth ?
peut - y coller des angles à 90 ° (afin de faire les descentes des pieces à sceller vers la dalle du fond) ou peut-on tirer directement des sorties vers le local tech ?

par yoda26
Ven 08 Sep 2006 à 17:34

salut

moi dans mont kit aquilus il mon fournit du tuyaux plymouth de 50 et des raccords a compression pour les angles et les remontées

je les ai tester avant remblai avec appareil a pression

et aucune fuite ils sont concu pour tenir 16 bars

pression que l'on atteinds rarement

par ti'quilus
Jeu 19 Oct 2006 à 09:41

polyethylène noir je confirme, ils tiennent la pression.
pour la remonter il y'a très peu de tuyau à l'air libre.
Dans ton local si tu as un doute mais des gaines de protection.
Si ton hivernage est actif: fait tourner aux heures de gel et en cas de journée vraiment froide en continue
Si ton hivernage est passif, il n'y aura pas ou peu d'eau donc pas de soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 3 invités