----Je suis en train de monter une piscine waterair, j'ai posé un drain autour relié à un puit de décompression , à cause de la présence d'eau à
30cm sous le niveau du sol creusé. j'ai une doc qui explique comment faire un drain mais ils parlent de ventilation par une cheminée au point haut. En quoi faire cette cheminée (PVC rigide etc.? et surtout comment raccorder (de façon étanche j'imagine,) le matériau au drain que j'ai passé. ( drain agricole de 100mm)
----Deuxièmement, cette "cheminée" và donc sortir à l'air libre n'y a t'il pas des problèmes d'odeurs ou autre qui pourraient être induits?.
Merci de vos réponses éclairées.
Bonjour, moi également j'ai le même problème que toi: une waterair avec de l'eau qui arrive depuis une nappe phréatique.
Le drain doit être posé à hauteur du fond du bassin et à 30 à 40 cmns de la piscine. Il vaut mieux mettre un peu de distance car le pouvoir tampon de l'eau permet au surplus non évacué de ne pas être directement versé dans la piscine par capillarité ou gravité directe par les micro fissures de la dalle. Et d'ailleurs, waterair préconise une dalle de 5 cms, ce qui n'arrange rien à l'impermeabilité du radier. Un radier fin est effectivement souple et mieux tolérant aux pressions mais à l'inverse plus vulnérable aux entrées capillaires. Pour revenir au drain, la profondeur est une question délicate: trop profond l'eau passera dans les couches supérieures et trop haut, la nappe inférieure passera dessous et arrivera au bassin quand même. Il vaut mieux donc bien observer où l'eau arrive. Il y a forcément des endroits de passage préférés !
La ventilation du drain est une simple précaution contre les moisissures et dépots putrescibles. L'odeur n'est pas à craindre. Le drain peut être enrobé d'un géotextile et rabbatu sur le drain en mettant une couche de gravier. tout cela évite au drain d'e^tre bouché. la ventilation n'est autre qu'une espèce de rabat du géotextile au dessus des cailloux. Ce n'est pas indispensable.
quant à la liaison drain -pui, il faut que le puit soit quand même profond pour faire un carottage en fin de pente (le drain doit être en pente vers le puit). pour ma part, j'ai eu et ai encore des problemes d'eau dans la pisicne avant pose du tapis et liner, et ce, malgré un puit et drain.
Je suis du 59 ! nous ne manquons pas d'eau!