Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Blocs à bancher

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 11:57

Bonjour,

Je souhaite réaliser une piscine 8x4 avec une profondeur de 1,5m en blocs à bancher. Et là, je me pose le question du choix de la taille des blocs .

Des blocs 20 x 20 x 50 suffisent-ils ?
Est-il préférable que je prenne des blocs plus larges (de 30 par exemple, mais ça augmente le volume de béton, le surcoût en vaut-il la chandelle - pas la peine non plus de contruire un blockhaus) ?
Si je prends des blocs de 25 de haut, ça diminue le nombre de blocs à manipuler, mais ça est-ce que ça a une incidence sur la rigidité de la structure ?

Bref, j'ai besoin de vos avis éclairés. Merci

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 12:02

les blocs a bancher normalement
20x20x50
27x20x50

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 12:04

J'oubliais pour une 8x4 normalement des 20x20x50 doivent suffirent mais n'oublie pas la féraille :lol:

par bernard46
Jeu 16 Mar 2006 à 13:32

+1 :wink:

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 13:57

Merci pour ces réponses rapides.

Pour la ferraille, 2 x diam. 8 pour l'horizontale, et 1 diam. 10 par alvéeole pour la verticale ? ou là encore est-ce surdimensionné ?

par bernard46
Jeu 16 Mar 2006 à 14:06

C'est ce que j'ai mis. :wink:

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 14:53

Au fait, en relisant certains posts, me vient une autre question. Pour la dalle de fond, 1 seule couche de treillis soudé, ça suffit ou pas ?

Parce qu'en fait, j'ai fais mon petit calcul (si si) :

1 toupie contient 8 m cube de béton. Donc si je fais une piscine de 8x4, il faut que je coule une dalle de 9x5 = 45 m² donc ça me laisse une dalle de 17 cm d'épaisseur . suffisant ?

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 15:09

A mon avis ,c'est large,par contre je ferais plutot un vrai ferraillage,a part que tu trouve du treillis soudé de 8 ou 10 :wink:

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 16:27

Qu'appelles-tu un vrai ferraillage ?

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 16:35

un quadrillage de fer au moins 8m/m formant un carré de 10 a 12 cm de
coté comme du treillis soudé mais avec des fers plus gros.Avec des remontées sur les cotés pour les murs :wink:

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 16:46

Et pour le pourtour (dans la dalle au niveau des blocs à bancher), il faut mettre un chaînage ou pas ?

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 17:04

je t'ai deja répondu .remontée de fers pour les murs :oops:

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 17:07

Oui, j'ai bien compris la remontée dans les murs, mais est-il nécessaire que cette remontée soit prise dans un chaînage dans la dalle ?

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 17:10

cela va de soit

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 17:17

Merci.

Je me permets d'abuser, mais en consultant le forum, j'ai pu voir l'exemple d'un gars qui a positionné son ferraillage de radier + ses remontées, a élevé 2-3 rangs de blocs (sans les remplir) calés sur des agglos de 20 tous les 50 cm, et qui a coulé sa dalle seulement à ce stade, ce qui permet d'avoir la première rangée de blocs un peu prise dans la dalle. Est-ce que c'est utile ? Ou est-ce se compliquer la vie pour pas grand chose ?

par bazon
Jeu 16 Mar 2006 à 17:26

Pourquoi pas!.Tout ce qui peut renforcer la construction (sans abus )est toujours utile
Tous ces posts successifs n'engagent que moi.Certain peuvent avoir un avis différent, c'est comme en politique :lol: :lol: :lol:

par BR
Jeu 16 Mar 2006 à 17:43

Baf a écrit:Merci.

Je me permets d'abuser, mais en consultant le forum, j'ai pu voir l'exemple d'un gars qui a positionné son ferraillage de radier + ses remontées, a élevé 2-3 rangs de blocs (sans les remplir) calés sur des agglos de 20 tous les 50 cm, et qui a coulé sa dalle seulement à ce stade, ce qui permet d'avoir la première rangée de blocs un peu prise dans la dalle. Est-ce que c'est utile ? Ou est-ce se compliquer la vie pour pas grand chose ?


Tu l'as dit !

par Baf
Jeu 16 Mar 2006 à 17:48

. En même temps, ça a un avantage, c'est que quand tu tires ta dalle, tu n'est pas gèné par les ferrailles sur les cotés, elles sont déjà intégrées au blocs et ta règle vient en butée contre les blocs .

par jojo30
Jeu 16 Mar 2006 à 21:51

:roll: :roll: double feraillage du radier & des murs si terrain instable , et mettre des planelles sous les blocs a bancher ( tu as le choix entre des planelle de hauteur 20 ou 16 cm) moi j'ais opté pour le 20 , d'ou 1 radier de 20 . pour tirer le radier c'est le top car la base des blocs a bancher te donne le niveau
Contante toi de monter 3 rangs d'agglos, le lendemain du coulage, tu coule 2rangs 1/2 d'agglos, en suite tu monte encore 3rangs ainsi de suite.
n'oublie pas les pieces à celler & la bonde de fond.
Si tu attent + d'1 jour pour repprendre le coullage des parroies, il te faudra investir dans du sika-latex

bonne chance :P :P

par bernard46
Ven 17 Mar 2006 à 08:17

jojo30 a écrit:Contante toi de monter 3 rangs d'agglos, le lendemain du coulage, tu coule 2rangs 1/2 d'agglos, en suite tu monte encore 3rangs ainsi de suite.

En pratiquant comme ça, tu risques d'avoir un problème : Tes ferrailles verticales! :roll:

par Baf
Ven 17 Mar 2006 à 10:39

Pour Bernard46 : je ne vois pas où est le pb avec les ferrailles verticales dans le schéma de Jojo30 ?

Pour Jojo30 : qu'appelles-tu des pannelles ?

Merci à tous pour vos contributions passées et à venir

par bernard46
Ven 17 Mar 2006 à 12:22

A mon avis, le problème est qu'il va buter chaque fois sur du béton qui aura durci dans les 3 rangs d'agglos précédents, ou bien, il aura prévu au départ un tors qui fera toute la hauteur, et alors là, bonjour la facilité pour enfiler les blocs par dessus. Alors qu'il est si simple d'empiler tous ses blocs, mettre ses ferrailles et couler l'ensemble. :wink:

par Baf
Ven 17 Mar 2006 à 12:31

Je change de sujet (tant qu'à faire .)

Au niveau de l'enduis (sachant que j'envisage de mettre au final du PVC armé comme revêtement), y-a-t-il des consignes particulières à respecter ?

J'étais parti pour faire un bète mortier de sable fin et d'en mettre 2cm partout (sol et mur). J'ai bon ? :roll:

par jojo30
Ven 17 Mar 2006 à 21:25

:P les planelles sont des petits agglos qui font 1 peu moins de 5 d'eppaiseur, ce qui te permet d'avoir le maximum de beton sont tes blocs à bancher, & ainsi ne pas avoir de rupture.
Les planelles font 50 de long, donc tu les coupes a 22 ce qui te permet de faire 2 supports avec 1 planelles.
Concernant le montage des 3 rangs de blocs, si tu coule a la toupie, ne le fait pas,mais monte plutot la totalité.
Par contre, si tu le fait a la betonniere, tu verra que tu aura du mal a faire descendre le beton jusqu'en bas a cause des 2 fers verticaux, sauf si tu fais le radin en ne mettant que du tors de 6 au lieu de 8
tu risque donc de deplacer tes blocs en essayant de faire rentrer le beton.
Sinon passe en bloc de 27 ( 1,6 m3 de beton au m2 pour les blocs de 27, & 1,2m3 de beton au m2 pour les blocs de 20 )
Dans tous les cas si t'es 1 debutant, monte 2 rang ferraillés, le 3ieme sans tors verticals, pour couler sans peine, & si tu as la possibilité, fait 1 entonoir en tole qui rentre dans le bloc pour vider à la brouette ( gain de temps & sans fatigue garantie )

par jojo30
Ven 17 Mar 2006 à 21:29

:idea: :idea: au fait pour bernard: il faut toujours arreter le coulage a la moitier de l'aggos afin de repartir apres avoir placer ses traverse et divers pieces a sceller. :idea: :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités