Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement échangeur chaleur sur balnéo...

par idée eaux
Mer 15 Mar 2006 à 20:51

Tout est dans le titre:

Je m'interroge sur la possibilité de placer un échangeur de chaleur derrière ma pompe balnéo (escalier). Cela m'arrangerait pour plusieurs raisons : je gagne 10 m de tuyaux; ça pourrait être sympa de se faire masser par de l'eau chaude; j'équilibre l'utilisation de mes 2 pompes (filtration et balnéo); je n'ai plus beaucoup de place dans mon local technique etc.
Voila pour les avantages.
A vous de me faire part d'éventuels inconvénients (s'il n'y en a pas, ne vous forcez pas. :lol: )

par evlise
Jeu 16 Mar 2006 à 19:50

Je suis en train de réflechir si je fais de même, point de vue technique c'est pas compliqué il suffit de mettre une vanne trois voies du refoulement vers l'aspiration de la balneo et tu as de l'eau chaude dans tes buses.
En fait je me demande si il y a un hic ! :?
Je suis aussi à l'écoute de vos avis.

Je l'impression que ma piscine va devenir une usine à gaz avec des vannes 3 voies de partout.

Dlan

par remy067
Jeu 16 Mar 2006 à 20:50

J'y ai aussi pensé, mais comme pour réchauffer l'eau de la piscine, il faut faire circuler l'eau longtemps, j'hésite.
Ca fera encore une pompe de plus qui va tourner et donc consommer de l'électricité pour rien.
Je pense que c'est quand même plus intéressant de ne faire tourner qu'une pompe qui fait en plus la filtration.
Le seul problème est le coût supplémentaire de l'électricité pour une deuxième pompe.
A part cela, je ne pense pas qu'il y peut y avoir un inconvénient.

par idée eaux
Mar 21 Mar 2006 à 14:14

Le problème de la consommation est à relativiser par rapport à l'énergie calorifique. Je me demande par exemple s'il vaut mieux placer l'échangeur avant la pompe pour ne pas trop perdre de charge ou après.
La perte de charge est de 0,8 McE (je ne suis pas sur de l'unité).
Qu'est ce que cela veut dire?

par evlise
Mar 21 Mar 2006 à 14:58

Pour chauffer ma piscine, je vais utiliser une réchauffeur électrique classique que je placerai comme il se doit.
Comme j'ai fait un espace balnéo sur mes escalier avec la ncc dérivée avec une vanne 3 voies, je vais faire de même avec le réchauffeur.
C'est a dire, je vais dévier le refoulement de la piscine vers l'aspiration de la ncc toujours avec une vanne trois voies.
Je ne peux pas dériver directement sur la balnéo car il y aurait une contre pression entre les deux pompes.
Il ne faut pas placer le réchauffeur ou un échangeur avant une pompe car celle ci le supporterait mal..
Je ne suis pas un bon exemple car je vais faire le contraire de ce que je dis, mais je veillerai à ne pas dépasser les 38 ° et cette dérivation ne sera activée que quelques heures par semaines.

dlan

par idée eaux
Lun 03 Avr 2006 à 20:21

Salut

Bon, j'avance un peu sur mon projet.
Mon chauffagiste me conseille d'allonger le circuit secondaire (PVC 50) plutot que le primaire (celui qui arrive de la chaudière). Le branchement à la balnéo semble ne pas poser de problème. Un By-PASS est à prévoir pour permettre la circulation directe.
J'installe tout cela dans quelques semaines, j'vous raconterai.
Sinon, je coule le radier ce vendredi.grand moment!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 14 invités