Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question plomberie

par RiiiDD
Dim 26 Fév 2006 à 17:51

Bonjour,

j'ai travaillé aujourd'hui sur ma tuyauterie.

Mon local sera a 20 m de la piscine (avec un contre bas de 1 M).
Ma piscine = 10 * 5 rectangle. Soit 70 m3 d'eau, je pensais mettre une 18 m3.

Questions :
1)Quelle va etre ma perte de charge pour 20 m ? (pompe => skimmer = 25 m donc .
2) Perte de charge estimée par coude ? par T ?
3) mon beau père veut tout faire en PN16 (rigide). Que conseillez vous ? du rigide ou du souple ?
4) Il vaut mieuxque je sois en 50 ou 63 de diametre ?
5)il y aura 3 buses de refoulement, chacune avec un debit admissible de 5 à 6 m3. Donc 3 *6 = 18 pour une pompe de 18 n'est ce pas un peu juste ? il vaut mieux que je passe en buse acceptant du 10 m3 ?

Merci . :)

contrebas

par bazon
Lun 27 Fév 2006 à 09:28

Bonjour.le contrebas dans quel sens :?:
Piscine plus haute ou plus basse :?:
Par rapport a quel niveau :?: le niveau d'eau ou le fond de la piscine :?:
Pour les tuyaux je mettrais plutot du souple,pour éviter tous les collages,ce qui permet aussi des coudes plus grands :roll:

contrebas

par RiiiDD
Lun 27 Fév 2006 à 12:04

1 metre plus bas que la ligne d'eau de la piscine

Plus bas

par bazon
Lun 27 Fév 2006 à 12:11

Re ta pompe va donc marcher comme un circulateur et ne vas pas trop forcer,ce qui est bon pour elle :lol:

par tierry
Lun 27 Fév 2006 à 23:01

tuyau pvc rigide en 63 et 4 buses, ce n'est pas beaucoup plus cher

rigide

par bazon
Mar 28 Fév 2006 à 10:19

Bonjour.Excuses moi Tierry de te contrarier mais sur plus de 20 m en rigide cela lui fait au moins 5 collages plus eventuellement les coudes,beaucoup plus risqué qu'un tuyau souple d'un seul morceau.plus tu mets de buses moins tu as de pression a la sortie, de ce fait l'eau n'est pas poussée vers les skimmers.A mon avis 3 buses suffisent largement :wink:

par bernard46
Mar 28 Fév 2006 à 14:18

+1 :wink:

plomberie

par FIFI11
Mar 28 Fév 2006 à 20:49

Salut Riiidd,

ma piscine est à 15 m du local technique (sous-sol de la maison) et légèrement en contre bas de la pompe. Les skimmer sont donc à 20 m environ.
Tout les tuyaux sont en 50mm; rigide pour tout ce qui est contre les parois du bassin et souple du bassin à l'entrée du mur du sous-sol (plus sécurisant en cas de léger mouvement de terrain) et de nouveau en rigide dans celui-ci.
J'ai quatre buses montées sur la première contre marche de l'escalier (bassin: 10.60 sur 5m).
La puissance de la pompe (heyward) est de 1.5 cv. Dans cette configuration, celà fonctionne correctement depuis 1 an.
Enfin, c'est juste mon avis :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités