Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

technique pour couler un radier

par petiblond
Ven 03 Fév 2006 à 10:04

fond plat 5.5x11, peut-on couler sans régle ?
comment faite vous pour tirer votre chape, doit-on obligatoirement la talocher ?
si oui faut-il tout tirer et remarcher dessus pour talocher ou le faire au fur et à mesure

merci pour votre aide.

par alf
Ven 03 Fév 2006 à 10:14

fond plat de cette taille la, tu peux faire en louant une talocheuse mecanique (helicoptere) et une regle vibrante.

regle vibrante pour la qualite de finition et la qualité du beton débullé, deja yaura pas beaucoup de defauts, pi quand la prise commence, les 4 coins a la taloche pi le reste a l'helico, le resultat sera nickel

pour prendre en main la regle vibrante et connaitre le moment ou il faut passer l'helico tu te fais 1ou 2 m² a coté, epaisseur 4 cm entre 4 planches, que tu casses apres.

et tu precises bien a la centrale a beton l'utilisation du béton ou du mélange, ils mettront les bons granulats et les bons adjuvants dans le béton ( auto nivelant auto lissant ) [/b]

par petiblond
Ven 03 Fév 2006 à 18:39

merci pour ces conseils

par petiblond
Ven 03 Fév 2006 à 19:01

doit-on faire un coffrage tout le tour et prendre une régle de 6m

par splatch!
Ven 03 Fév 2006 à 19:40

Une règle de 6 m! Pas standard, et bcp trop cher pour un usage ponctuel.
Pour tirer à la règle de maçon, il te faudra des mettre des supports de règle sur 3 longueurs : 2 sur les cotés (ou coffrages avec planches) et un au milieu. Une règle alu de 4 m, ça vaut moins de 30 E chez Bricodep.

Pour un fond plat, béton fluide/règle vibrante et hélico c'est sûrement plus facile, et fini plus net du premier coup (regarde sur le site ouaib kitoulou, y a des vidéos).

par petiblond
Sam 04 Fév 2006 à 17:18

pour l'utilisation de la régle vibrante, il faut étaler le béton puis passer la régle de suite ou attendre un certain temps ?
si on utilise cette méthode pas besoin de caler une régle au milieu de la chape si je coffre le périmétre ?
pour moi je dois faire trois passe car la largeur fait 5.50 m, y a t-il des défauts entre les passes ?

Faut-il utiliser la taloche hélicoptère et son utilisation est-elle aisé ?

par alf
Sam 04 Fév 2006 à 17:45

tu l'etales a la louche (enfin a la pelle et a la goulotte de toupie), pi tu le tires et tu le regles avec la regle viiiiibbbrrrrantttte

par tierry
Sam 08 Avr 2006 à 22:14

pour ma part j'ai chevillé 2 rails au fond sur les grands cotés (profil equerre à placo, longueurs de 4m, bon marché) et j'ai acheté un règle de maçon alu de 5m (ça aussi c'est pas la ruine)
j'ai coulé le beton tout entirant la régle sur les 2 rails pour mettre de niveau et en talochant au fur et à mesure
simple, rapide et parfait

par elokan
Dim 09 Avr 2006 à 13:28

Plus rapide et moin "bricolage" un laser pour faire tes niveaux.

par famille1000
Dim 09 Avr 2006 à 14:45

et tu pousses le béton avec ton laser ?

par elokan
Dim 09 Avr 2006 à 18:28

nan une regle de 2 metres suffis AMPLEMENT. Le laser permet de faire les points de niveaux, et d'avoir la piscine à la bonne profondeur.

par sebastao
Lun 10 Avr 2006 à 11:49

Chacha a écrit:Et avant le laser, on faisait comment ?

:shock:

avant, on se baignait dans la riviere, dans les lacs ou mers .

encore avant, y avait pas d eau .

:P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités