Page 1 sur 1

pb pour installer une pompe dans puits de décompression-

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 à 22:52
par plouf plouf 31
J'ai prévu pour la construction de ma piscine un drainage sous la dalle avec un puits de décompression en partie basse connecté à un tuyau PVC de 250 mm de diamètre.
Je viens de comprendre avec la neige et la pluie de ce WE l'interêt d'un tel système sur un sol argileux (40 cm d'eau au moins dans le bassin).
Bref ce matin je me précipite pour acheter une pompe vide cave et voilà le hic. Toutes les pompes qui me sont proposées disposent d'une sortie latérale et sont équipées d'un systeme de déclenchement par flotteur à bille. Seulement avec un tube de 250 mm, je crains que le flotteur ne se coince et donc ne commande pas la mise en route de la pompe.

Quelqu'un connait t'il des pompes pour eau chargé (et pas trop chère) pour solutionner mon pb. :?:
Merci pour vos réponses :idea:

MessagePosté: Mer 01 Fév 2006 à 07:17
par Pascal_974
Moi j'aurais essayé de monter le flotteur entre deux guides (rails) qui seraient fixés sur le corps de pompe. Ca éviterait qu'il reste bloqué quelque part...

Mais c'est que du bricolage !

et puis 25 cm, c'est plutôt étroit... :cry:

Je ne comprends pas bien si tu as déjà fait ton puits ou si tu es en cours de construction ? Vaudrait mieux, si tu le peux encore, monter ce puits avec des agglos ce qui te donnerait facilement 40-50 cm de diamètre ! :wink:

MessagePosté: Mer 01 Fév 2006 à 08:35
par alf

MessagePosté: Dim 05 Fév 2006 à 16:36
par letertre
il existe une marque de pompe(grundfos) à flotteur "fixe"appelé controleur de niveau vertical

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 à 20:33
par aro31
"Je viens de comprendre avec la neige et la pluie de ce WE l'interêt d'un tel système sur un sol argileux (40 cm d'eau au moins dans le bassin). "


tu peux expliquer l'interet? l'eau qui est dessous la dalle, meme si tu l'évacue, ca va changer quoi? moi j'ai évacué tranquillement 15cm d'eau du bassin après la neige( je suis aussi dans le 41). comment ca se fait que tu te retrouve avec 40cm?

mon exvoisin avait fait ce genre d'installation, mais il etait bien le seul du quartier et le nouveau voisin ne sait pas quoi en faire. nous sommes proche de toulouse dans un terrain argileux.

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 à 23:58
par plouf plouf 31
tu peux expliquer l'interet? l'eau qui est dessous la dalle, meme si tu l'évacue, ca va changer quoi? moi j'ai évacué tranquillement 15cm d'eau du bassin après la neige( je suis aussi dans le 41). comment ca se fait que tu te retrouve avec 40cm?


C'est tout mon probleme, mon terrain tres argileux n'evacue pas par capilarité l'eau, (pour info le niveau d'eau n'a pas baissé d'un seul cm dans la semaine qui a suivi la neige).
Au dela de la géne que cela m'a posé pour continuer la construction, d'où la necessité d'évacuer l'eau avec un vide cave, je me pose la question pour plus tard lorsque le bassin sera treminé, remblayé et que je ne verrai pas ce qu'il se passe dessous.-

Si l'on recommande un puits de décompression, c'est je pense pour permettre d'accélerer l'evacuation de l'eau qui pourrait s'accumuler sous le bassin en cas de forte pluie par ex - si on ne le fait pas que risque t'on?

A moins comme je l'ai lu par ailleurs, que le puits de décompression ne serve que dans le seul cas où l'on s'amuserais à vider la piscine et bien sur après des pluies abondantes ce qui arrive très souvent n'est ce pas?

Donc j'ai peut etre tort de m'inquieter mais toute cet eau qui refuse de partir naturellement (un paradoxe lorsque l'on fait une piscine) m'inquiète un peu au point que j'envisage d'amener directement le point bas de mon puits de décompression (après 2 semaines sans pluie, l'eau résiduelle ne s'est tjrs pas infiltré) a mon autre puits distant d'à peine 4 à 5 m et profond de 20 m celui là .

Merci en tout cas de vos suggestions :roll:

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006 à 07:16
par alf
plouf plouf 31 a écrit:A moins comme je l'ai lu par ailleurs, que le puits de décompression ne serve que dans le seul cas où l'on s'amuserais à vider la piscine et bien sur après des pluies abondantes ce qui arrive très souvent n'est ce pas?



affirmatif

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006 à 12:59
par aro31
je n'avais pas compris que ta piscine était en construction.
le macon utilisait une pompe eau normale avec un petit tuyau de raccord

a mon avis après la construction ca ne sert que en cas de vidange du bassin. l'eau accumulée dessous exerce une pression moins importante que les 50m3 de ta piscine tant qu'elle est remplie...

MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 à 20:02
par ravelle
Bonjour,
j'ai le même souci que toi l'ami ! j'ai construit une waterair en aout, sans me soucier de faire un puit de décompression. résultat, la nappe phréatique s'est vite exprimée avec plus de 35 cm d'eau. J'ai beau pomper, l'eau revient depuis le dessous du radier. Encore mieux, mon ciment a été lavé par l'eau et a donc affaibli énomrménet ma maigre chape de 15/20 cms ! Pour résoudre le problème, du moins je l'espere, j'ai mis a quelques cms du bassin, un tuyau en pvc de 315. l'eau commence à arriver. il est profond de 2m40 environ, contre 1m80 fond du bassin. Ma pompe de relevage a été acheté a brico dépot 26 € !
un 250 est trop petit. ma pompe peut être réglé au niveau du flotteur (la longueur du cable entre la pompe et le flotteur) au maxim à 25 cms ! ca sera donc fort juste pour ton pvc de 250.

Cordialement