Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite importante ... A la mauvaise saison !

par Bertrand
Mer 25 Jan 2006 à 17:21

Salut à tous !

L'année aurait pu mieux commencer ! :cry:
En jettant un oeil rapide ce matin sous la bâche de la piscine, j'ai constaté avoir perdu à peu près 50 cm de flotte (depuis 20/11/2005) !!. Tout fonctionnait encore très bien au moment de l'hivernage, depuis toutes les vannes sont fermées et chaque circuit est isolé. Aujourd'hui le niveau se situe allègrement sous toutes les pièces (refoulements (bouchonnés), spot, skim.). ... Reste plus que la Bonde de fond et à ses côtés, le "bouchon phréatique". Alors vu que je suis un peu paumé, voici les questions :
- A votre avis, faut-il dans l'immmédiat que je remette de l'eau (reste environ 3T dans la piscine) compte-tenu du type de bassin et de l'hiver actif du moment ?
- Quel colorant (sans problème pour coque) puis-je utiliser pour tenter de déceler le pb ?
- Quel autre solution pour détecter un pb de fissuration dans la coque ?, rien n'est apparent.

Merci de vos avis et éventuelles expériences sur ce type de bassin,

par minigir
Jeu 26 Jan 2006 à 08:27

salut bertrand,
Vraiment désolé pour ces soucis...
Est-ce que ton local technique est au dessous ou au dessus du niveau?

Pour trouver la fuite, il y a bien des colorants type fluoricine, mais il faudrait utiliser une seringue pour la diffuser près des endroits douteux...Va falloir attendre le printemps!
Sinon, contacte un pisciniste équipé d'un appareil à ultrason, l'intervention est assez chère mais très efficace et rapide.
Concernant le niveau d'eau, laisse qques jours en regardant si le niveau est stabilisé (ça t'indiquerait facilement l'endroit de la fuite :wink: ) et ensuite remets de l'eau, je pense que ce serait prudent avec une coque!

par Bertrand
Jeu 26 Jan 2006 à 10:55

Salut Mini,

Merci de tes conseils. Mon local technique est dans un sous-sol, complètement enterré.
... Je vais donc me procurer de la fluorescéine pour le printemps et me mettre en quête d'un professionnel équipé d'un appareil à ultra-sons... pas gagné dans le coin !
Quelle galère cette histoire !
@+

par minigir
Jeu 26 Jan 2006 à 11:26

Comment as-tu hiverné ta canalisation de bonde de fond? As-tu regardé si tu ne perds pas de l'eau par là, à l'égout?

par Bertrand
Jeu 26 Jan 2006 à 12:35

En ce qui concerne la Bonde de fond, je ne fais absolument rien puisqu'elle est enterrée à + de 60 cm, je pars du principe qu'elle est hors gel. Surtout qu'il n'a pas encore gelé très fort pour l'instant.

Je n'ai pas de pb de siphonnage non plus, puisque chaque circuit d'aspiration (skim, balai et bonde) est isolé individuellement avant le collecteur. ... Et puis, il doit me manquer quand même 15 à 20 M3 !!... ça fait beaucoup dans les tuyaux !! :D

En ce qui concerne l'égout, pour y aller il faut passer par la pompe, dont le préfiltre est actuellement vide, et franchir 3 vannes qui sont fermées.

Sinon, la dernière fois que j'ai utilisé la bonde, c'était pour abaisser le niveau au moment de l'hivernage. Et je ne me souviens pas avoir effectué de mauvaise manip. !

Je penche vraiment pour un pb au niveau de la bonde (soit le collage, soit la pièce en elle-même ou son étanchéité... Mais elle était livrée montée sur la coque !!)... A moins que ce ne soit le bouchon et son joint torique :roll:

par minigir
Jeu 26 Jan 2006 à 13:47

Bertrand a écrit:En ce qui concerne la Bonde de fond, je ne fais absolument rien puisqu'elle est enterrée à + de 60 cm, je pars du principe qu'elle est hors gel. Surtout qu'il n'a pas encore gelé très fort pour l'instant.

Je pense comme toi. Le seul problème pourrait venir de la partie "aérienne" dans un local non hors-gel, Mais 20m3 qui coulent ça laisse des traces....

Bertrand a écrit:En ce qui concerne l'égout, pour y aller il faut passer par la pompe, dont le préfiltre est actuellement vide, et franchir 3 vannes qui sont fermées.

Y en a bien qui ont fuit Alcatraz!
:lol:

Bertrand a écrit:
Je penche vraiment pour un pb au niveau de la bonde (soit le collage, soit la pièce en elle-même ou son étanchéité... Mais elle était livrée montée sur la coque !!)... A moins que ce ne soit le bouchon et son joint torique :roll:

C'est une bonde latérale?
Concernant l'étanchéité c'est étrange que tu ne te sois aperçu de rien la saison dernière.....

par Bertrand
Jeu 26 Jan 2006 à 16:58

C'est une bonde latérale?
Concernant l'étanchéité c'est étrange que tu ne te sois aperçu de rien la saison dernière.....

La bonde est posée à la verticale sur la même paroi que le skimmer.

J'ai appelé l'usine ce jour ils m'ont indiqué que l'une des pièces avait peut-être bougé. Par conséquent ils conseillent de vider complètement + siliconner autour des deux pièces.

Personnellement j'aimerais tout de même bien savoir précisément où est le problème avant de vider et ... le silicone sous la neige c'est quand même pas terrible !! :lol:

La saison passée j'avais simplement eu des "inquiétudes" liées à l'évaporation, mais rien de plus !. Sinon, je me demande si lors de l'abaissement de niveau ma pompe n'a pas provoqué un "coup de bélier" qui aurait occasionné le pb ?... Après tout c'est que du polyester !

par minigir
Ven 27 Jan 2006 à 09:07

salut bertrand,
Un coup de bélier? En amont de la pompe ça se peut pas trop, non?
Une augmentation du "tirage" sur la bonde parce que tu avais fermé toutes les autres vannes? Mais c'est qd même étrange!
Sinon, le joint du bouchon qui se rétracte au froid ???
:lol: Regarde, il y a des précédents: http://www.astrosurf.org/lombry/astrona ... enger2.htm
Tu risques moins gros...

Je pense que tu as raison de vouloir vérifier d'où vient la fuite.... On en revient au point de départ: pisciniste équipé ou colorant au printemps.
Pour le siliconage, il existe un silicone spécial piscine, très résistant au produits chimiques, et qui fait sa prise sous l'eau. ça t'éviterait peut-être de tout vider pour intervenir.
Tiens nous au courant!
Modifié en dernier par minigir le Ven 03 Fév 2006 à 08:16, modifié 1 fois.

par Bertrand
Ven 27 Jan 2006 à 10:48

Salut Mini,

Merci encore pour ton aide :wink:
Je vais contrôler la situation ce WE.
Sinon, j'ai testé la fluorescéine dans mon lavabo de salle de bain et c'est plutôt pas facile de voir où s'échappe le produit, il est extrêmement soluble !.
Je vais donc essayer les colorants alimentaires et le jus de betterave.

Regarde, il y a des précédents: http://www.astrosurf.org/lombry/astrona ... enger2.htm
Tu risques moins gros...

:D :D :D ... Je me sens rassuré d'un seul coup !!

@+,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités