Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse bois : je suis en plein vissage, mais... !?

par Brickbroc
Lun 23 Jan 2006 à 14:56

bonjour a tous,
bon depuis noel, j'ai decaissé ma terre autour de la piscine, stabilisé mes parpaings, poser mes lambourdes à niveau sur les parpaings + mortier, et j'entame le vissage des lames.

Petites questions :
- les lambourdes sont espacees tous les 40 à 50cm en gros. FAut-il visser sur chaque lambourde ou vaut-il mieux sauter une lambourde sur 2 ?
- des vis tous les 10cm (lames de 143mm de large) dans toute la longueur de la lambourde, ca risque pas de la fendre et la couper en 2 ? :cry: (pour info lambourde en exo comme les lames)
- en tres peu de temps au demarrage, j'ai pete 4 vis (inox A2 tete torx). J'ai pu m'en sortir car le debut, mais apres, on fait comment pour reutiliser le trou de la lame si ca arrive ??? Je pense que j'ai pete la vis car deja j'ai mis un couple trop fort que la visseuse et ensuite j'ai forcé en tapant sur la lame pas super droite (pas de bol j'ai du commencer par LA lame la moins droite :wink: )
- on m'a conseillé 3mm de joint entre lames, correct ? Prsque pas de joint en bouts de lames, correct ?

Merci pour vos tuyaux !

plus infos sur ma terrasse bois

par thierry1
Lun 23 Jan 2006 à 15:12

va voir mon site http:\\coatelen.ifrance.com
section terrasse
si tu as des questions je reste a ta dispo
passe par le forum et je repondrai
salutations
thierry

par Brickbroc
Lun 23 Jan 2006 à 15:37

merci pour ta reponse et ton site super détaillé.
La preparation de mon terrain avant lambourdes est finalement grosse comparé à la mienne que je trouvais deja bien longue ! :wink:
J'ai 70m2 a faire de mon cote.
Ton site repond a qqunes de mes questions mais pas toutes. Si tu as des reponses aux autres...
Tu as mis 8mm d'espace entre chaque lames, c'est pas un peu beaucoup ?

espacement entre lames

par thierry1
Lun 23 Jan 2006 à 15:54

je ne pense pas car mes lames font 4 metres de long et cela permet une meilleure circulation de l air en dessous donc vieillissement moins rapide je pense quand a l aspect visuel pour moi c est ok car les lames font 145 mm de large

par Brickbroc
Lun 23 Jan 2006 à 15:58

8mm, t'as pas peur que qqun y fasse tomber sa bague à 200 carats et que tu sois obligé de dévisser pour la retrouver ? :wink:
Est-ce que tes lames de 4m etaient bien droites ?
Si non, quelle methode as tu utilisée ? Rien faire, forcer pour les visser droite ?
T'as pas cassé de vis ?

lames

par thierry1
Lun 23 Jan 2006 à 16:13

bien sur il y a un risque qui est minime et il faut aussi se rendre compte que lorsque tu posititionnes tes lames c est une estimation car bien sur certaines ne sont pas absolument droite et il faut tricher dans un sens ou dans l autre mais jamais plus que cette ecartement.

Pour ta seconde question bien sur que j ai casse des tetes de vis et apres coup je crois que je ferai un tout petit peu differamenta savoir que je continue a faire un pre trou a la perceuse diametre 3 pour de la vis de 4 mais en plus je graisserai chaque vis prealablement et le secret est de commencer et ne pas s arreter de visser jusqu a ce que la vis soit vissee car c est l effet elasticite par accoup qui fragilise et fait caller les tetes d autre part bien sur il faut savoir s arreter a temps une fois en butee
en attente de te lire si tu as dautres questions

par BR
Lun 23 Jan 2006 à 17:43

Salut;

Ce que j'ai fait :

Vis sur chaque lambourde, espacées effectivement de 50 cm environ. 2 vis par largeur en bout de lame, 1 seule en quinconce sur les lambourdes intermédiaires;

Pré-trou et fraisage de chaque trou, bilan 0 vis cassée, 2 forets seulement (il faut des forêts neufs bien afutés).

Environ 5mm d'écart entre chaque lame. Attention, çà joue aussi un peu en longueur apparemment (mais très peu). Prévoir 1 mm entre le bout de la lame et la margelle si le cas se présente.

par alf
Lun 23 Jan 2006 à 19:07

espace entre lames 3mm c pas assez, surtout pour du 140 de large. compte 5 mini de chez mini.

vissage dans ttes les lambourdes, tu peux faire un peu en quinconce mais sans t'eloigner de l'axe de plus de trois quatre cm.

avant trou lame + lambourde diam 3 pour vis de 5
avant trou lame diam 5.5 pour vis de 5
fraisage trou ( avec butee pour les faire tous identiques )

vissage en une fois sans reprise, a la visseuse, avec un peu d'huile de ricin si ça force trop. attention au couple de serrage, l'inox a2 c'est pas de l'acier dur et ça casse facile.
si une tete pete, il faut devisser toute les autres de la lame, sortir la lame, devisser la vis cassée à la pince etau, pi recommencer.

la lambourde va pas casser si tu fais des trous tous les 10cm :mrgreen:

en longueur en principe le bois travaille pas, mais si la lame n'est pas parfaitement de fil, ça bouge

par Brickbroc
Lun 06 Fév 2006 à 17:34

merci pour les infos,
j'ai pas recu de notif email, alors je ne lis que maintenant :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités