Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour lames sur lambournes.

par modeshadow
Lun 23 Jan 2006 à 14:44

SAlut tout le monde, je suis novice en la matiere, je vais monter ma piscine ne bois octo dans 1 mois, je vais d'abord faire une dalle, je pensais visser directement les lames de bois sur la chape mais on me l'a fortement deconseillé au progit de lambourne .... mon terrait est legerement en pente et je voudrais faire le tour de ma piscine ocotonale avec ces lames (faire environ 50 cm tout autour et par contre devant faire une plage de 1,50m.

Je ne sais vraiment pas ou m'y prendre, a part que je sais qu'il faudra que je fasse des plots de ciment pour poser les lambournes dessus de niveau ..... merci si une ame veut bien m'aider

seb

site avec infos

par thierry1
Lun 23 Jan 2006 à 15:14

si je peux me permettre j ai fait mon site et il y a quelques infos que tu peux utiliser
http:\\coatelen.ifrance.com
je reste a ta dispo si tu as des questions
salutations
thierry

par modeshadow
Lun 23 Jan 2006 à 15:41

merci thierry, bien fait ton truc, cependant moi c'est beaucoup plus simple car je met à meme les lambournes au sol et pas e parpaings!

par BR
Lun 23 Jan 2006 à 17:35

Bonjour;

Jette un coup d'oeil sur le site dans la signature. J'ai fait la plage avec ce genre de pose.

par modeshadow
Lun 23 Jan 2006 à 18:10

Merci Br, vu que ma psicine sera ctogonale, il va y avoir pas mal de travail de coupe à angle afin que les lames s'epousent parfaitement non? oula je sent mal tout ca moi ... :?

par alf
Lun 23 Jan 2006 à 19:10

moi aussi :mrgreen:

tu peux visser dans la dalle avec tasseaux intermediaires aussi, juste penser a mettre les tasseaux dans le sens de la pente ou obliques pour pas que ça retienne trop la flotte.

par modeshadow
Mar 24 Jan 2006 à 09:57

Ah ca me rassure que je ne soit pas le seul à le sentir mal! je me sent moins isolé :mrgreen:

J'ai rien compris alf, sauf le fait que je peux visser des tasseaux directement sur ma dalle c'est bien, cela?

Donc je visse des tasseaux direct sur la dalle (ce qui fera office de lambourne) et hop mes lames je les visses sur les tasseaux ok?

Donc par ceci j'evite simplement le fait de faire des plots de ciment et les lambournes qui vont dessus j'ai bon?

Si je fait ainsi je beneficie deja de la planitude de ma dalle donc ca me facilite la tache je n'aurais donc plus qu'un travaile de coupe (tasseaux et lames) et de vissage j'ai toujours bon?

Alors evidemment ca implique plus de travail et plus de cout pour couler la dalle mais ca me tente .... alors?

Sinon quelqu'un a fait un jolie plage pour une psicine octogonale? je trouve très peu d'exemples et d'idées sur le www.

par alf
Mar 24 Jan 2006 à 10:36

modeshadow a écrit:1 je peux visser des tasseaux directement sur ma dalle c'est bien, cela?

2 et hop mes lames je les visses sur les tasseaux ok?

3 Donc par ceci j'evite simplement le fait de faire des plots de ciment et les lambournes qui vont dessus j'ai bon?

4 Si je fait ainsi je beneficie deja de la planitude de ma dalle donc ca me facilite la tache je n'aurais donc plus qu'un travaile de coupe (tasseaux et lames) et de vissage j'ai toujours bon?

1et 2: yes, des tasseaux de 35 de large et 40 de haut suffisent, 1vis tous les 1m dans un trou lamé pour fixer les tasseaux.
les tasseaux tu les pose avec une orientation par rapport a ta pente qui n'empeche pas l'ecoulement ( sens de la pente ou oblique, mais pas perpendiculaire a la pente. tu dois meme pouvoir coller les tasseaux avec du sikaflex si t'aime pas percer le béton :mrgreen:

3: la dalle c genial les plots c moins rigolo, les lambourdes ça travaille

4: yess

pour le calepinage des lames, sur une dalle tu peux plus delirer. dans tous les cas pose les lames coupées un peu plus long et fais une coupe de finition a la circulaire ou a la sauteuse, + rabot et ponçeuse une fois le morceau de plage fini, puis la totalité pour le contour exterieur.
coté piscine essaie de poser la plage avant de mettre en place les margelles pour pouvoir recouper les lames a ras du passage des margelles finies. laisse entre margelles et bout de lames le meme espace qu'entre lames. voili voilou :mrgreen:

par modeshadow
Mar 24 Jan 2006 à 10:42

Tu fais quoi au moi de mars? :mrgreen:

Pour que je visse la lame (il y a des lames avec des pré-trous?) faut que ce pré trou tombe pil poil sur un tasseau alors :shock: et pourquoi parle tu de pente de ma dalle vu qu'elle sera pil poil de niveau (pour que la piscine ne penche pas) enfin si je me goure pas :)

par alf
Mar 24 Jan 2006 à 11:24

les margelles pile poil de niveau c'est bien, mais rien le t'empeche soit de faire une pente de 1cm/m a l'exterieur de l'emprise du bassin, soit sur la totalité, y compris le bassin a condition que ce soit partout au meme niveau pile poil sous la margelle...
comme ça l'eau de ruissellement et de pluie restera pas entre liner et dalle, ni sous la plage. tu plantes un point haut au milieu de la dalle sous la piscine, tu fais des niveaux sous la peripherie de la piscine, puis au bout de la plage, puis tu tires ta dalle en deux fois, une fois le milieu plat ou avec une pente jusqu'au centre en posant ta regle de tirage sur les niveaux, puis une seconde partie entre tes niveau sous parois et bout de plage.

moi pour mon octogonale bois, j'avais fait un deck d'un metre à 1m 50 de large non pas au sol, mais a la hauteur des margelles (1m) avec une petite charpente dessous, et j'y avais caché toute la mecanique filtration.

au mois de mars je fais 100m² de carrelage terre cuite, et un crépi.

par modeshadow
Mar 24 Jan 2006 à 12:05

je me suis autorisé a faire un petit croquis :

Image

voilà ce à quoi je pense .... seul les angles poseront probleme ...

j'ai bon la? ca va faire assez sympa?

par emmanon
Mar 24 Jan 2006 à 13:13

Alors Seb, je vois que ça se précise ! :D C'est mieux comme çà !

par modeshadow
Mar 24 Jan 2006 à 13:52

Oui merci nath :wink: je prend conseil :lol:

par Etienne88
Mar 24 Jan 2006 à 14:28

Comme ça aussi ce serait joli :roll: Mais y a de la découpe... :!:
Image

Etienne88 :wink:

par modeshadow
Mar 24 Jan 2006 à 15:19

Pas mal mais j'ai des contraintes .... sur le devant si j'ai fait une decoupe c'est qu'a la decoupe sera situé un tamaris qui est deja grand ..... donc cette encoche est prevue pour faire la place de cette plante.

De plus avoir une grande plage de tous les cotes ne m'interresse pas pour plusieures raisons, mais ton schema est fort sympa cependant et je pourrais m'en inspirer pour faire le tour de la piscine plutot que mettre mes lames droites mais le travai lde coupe je le sent bizare faut coupe a angle sa s'improvise pas ce truc la non? et en, repartant de mon exemple mais avec les lames coupées en biai ca donnerai quoi j'essaye de dessiner à la main mais c'est pas beau beurk

par emmanon
Mer 25 Jan 2006 à 08:33

Le Tamaris va pas perdre ses feuilles dans ta piscine ?

par modeshadow
Mer 25 Jan 2006 à 08:44

Hum oui nathalie il y à des risques à terme lorsque il poussera je l'ai expliqué à madame mais bon ..... merci du conseil ;)

J'ai du mal comme je disait à dessiner les lames biseautées pour epouser les angles , si je coupe kje risque de faire des faux angles et de laisser pas mal de jour donc entre les extremistés des lames :? c'est la raison pour laquelle je demande un peu des renseignements ici à ceux qu'ils l'ont déjà fait. ..

par modeshadow
Mer 25 Jan 2006 à 10:55

super je pensais aussi à ce genre de machin :lol: donc ca coupe selon un angle qu'on choisit d'avance, mais comment connaitre cet angle? je veux dire au fur et a mesure que j'entoure ma piscine de lames, comment connaitre l'angle de coupe :oops: :oops: (oh pinaise je suis nul)

par alf
Mer 25 Jan 2006 à 11:33

voui, c pas gagné :mrgreen:

tu fais deux coupes à 22°5 aux extremites des lames pour qu'a la fin ce soit un octogone.

si tu poses sur dalle, du fais des traits sur la dalle a l'endroit de la coupe, tu coupes les extremites de la premiere, tu poses en alignant sur une regle a un bout, toujours le meme, tu recommences pour la deuxieme en respectant l'espace entre lames et ainsi de suite.
quand tu as posé un premier secteur, si t'es pas pile bon a l'extremité que tu as pas aligné a la regle, tu fais une coupe a la circulaire pour aligner tout le monde.
tu mets une regle contre ta coupe, puis tu passes au second secteur.
et au 8eme secteur, comme t'es hyper entrainé, tu poses pile poil aux deux extremités, paske la tu peux pas recouper a la fin. ce secteur sera pitet moins nickel, alors choisis son emplacement.

pour le raboutage entre lates pour utiliser les chutes, arrange toi pour que ca tombe sur une lambourde et fais deux coupes à 22°5 ou à 45°pour raccorder, ca te permet de mettre une vis dans chaque lame sur la lanbourde raccord

.._____________________
/_________//___________\

par modeshadow
Mer 25 Jan 2006 à 11:44

Merci super! tout est dit! je crois que je vais pas faire de terrasse. :lol: ou ai je lu que les informatiticnes etaient nuls en bricolage :lol: :oops:

par Etienne88
Mer 25 Jan 2006 à 11:51

modeshadow a écrit: :oops: :oops: (oh pinaise je suis nul)

Mais non, tu n'as jamais fait c'est tout :) Chacun son truc, tu me demanderais de raccorder 32 pc en réseau sous Unix, je serais dans de beaux draps :!: :roll: Alf connait super bien, suis ses conseils et tu dois t'en sortir haut la main :!:
Bon courage :!:
Etienne88

par alf
Mer 25 Jan 2006 à 11:56

Etienne88 a écrit: suis ses conseils et tu dois t'en sortir haut la main

reste pu qu'a savoir combien de doigts, la main :mrgreen:

par Etienne88
Mer 25 Jan 2006 à 12:00

alf a écrit:reste pu qu'a savoir combien de doigts, la main :mrgreen:

Hou, tu es dur, ça va pas l'encourager ça :) Mais c'est vrai que des menuisiers à la retraite avec leurs 10 doigts, c'est rare :roll:
Etienne88 :wink:

par alf
Mer 25 Jan 2006 à 12:30

manque toujours deux trois outils dans la caisse :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 14 invités