Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coudes 45 ou 90 °

par evlise
Mer 11 Jan 2006 à 11:35

Bonjour

Je suis en train de faire le local technique et je suis en train de me prendre la tête.
J'avais dans l'idée de mettre que des coudes à 45°(2 de 45 pour un angle à 90 ° ) pour éviter les pertes de charge, mais la place me manque.
Est ce vraiment important ou je chipote ?

merci

Dlan

par Gavage
Mer 11 Jan 2006 à 11:54

2 * coude à 45 c'est 2 * plus de collage, donc 2* plus de risque d'erreur.

Le coude à 90° c'est tres bien ;)

par Pascal_974
Mer 11 Jan 2006 à 13:23

+1 avec Gavage !

Je ne vois pas la différence de perte de charge qu'il peut y avoir entre 2 X 45° et 1 X 90 °...

mais bon chuis pas hydraulicien non plus :oops:

par Etienne88
Mer 11 Jan 2006 à 13:36

Il existe aussi des coudes à 90° avec un grand rayon, qui diminuent la perte de charge par rapport à un angle vif, mais ces pertes sont minimes, négligeables par rapport à un filtre encrassé, ou des grandes longueurs de conduites. L'idéal pour diminuer les pertes de charge au maximum, implanter le local technique le plus prés possible, et sous le niveau du bassin.
Etienne88

par alf
Mer 11 Jan 2006 à 15:42

Pascal_974 a écrit:+1 avec Gavage !

Je ne vois pas la différence de perte de charge qu'il peut y avoir entre 2 X 45° et 1 X 90 °...

mais bon chuis pas hydraulicien non plus :oops:

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_singu.htm

donc il faut des 90° grand rayon :mrgreen:

nb je ne suis po hydromachin non plus ;)

par nono 14
Mer 11 Jan 2006 à 19:14

tu vas te bruler avec du 90°

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 5 invités