Page 1 sur 2
poids maxi au metre carré

Posté:
Mer 11 Jan 2006 à 10:44
par noodle
Bonjour. Je vous sollicite pour une information importante. Disposant d'une petite terrasse sur mon toit d'immeuble, je souhaiterais y poser soit une piscine auto portante, soit une piscine hors sol en bois. Connaissez vous le poids maximum que l'on peut disposer au metre carré sur un plancher dans la mesure ou je ne voudrais pas que la piscine traverse tout l'immeuble et se retrouve au rez de chaussée (ca pourrait faire un peu desordre).
Merci

Posté:
Mer 11 Jan 2006 à 11:24
par Gavage
faut voir ca avec le constructeur ou un bureau d'étude

Posté:
Mer 11 Jan 2006 à 18:29
par famille1000
je sais pas, mais, moi, si je connaissais le s**[merci de rester poli] qui a eu la même idée que toi durant mes vacances de Noël 2005 à Puket....... ché pas ce que je lui fais!!

Posté:
Mer 11 Jan 2006 à 18:44
par Pataplouf
Bonsoir,
Si c'était chez moi, je commencerais par faire faire une expertise par un ingénieur structure pour prendre des garanties sur la structure, bien sur, mais aussi sur l'étanchéité de la terrasse.
Ensuite, je prendrais le temps de lire et relire mon règlement de copro, mon contrat d'assurance et tout le bataclan, histoire de voir mes droits, obligations et responsabilités.
Parce que les 2 ou 3 palettes au pied de l'immeuble, de toutes façons, ça ne sera pas très discret et il serait étonnant que vous n'ayiez pas d'appel aigres de votre syndic !
Après, tout est réalisable. Il ne s'agit que d'une question de budget... reprise des charges, poutres BA et autres se font.
Mais disons que, d'une manière générale, on installera plus facilement un spa sur une terrasse qu'une piscine qu'elle soit autoportante ou bois.
L'utilisation sera plus durable sur l'année, le poids moins important et la livraison... rapide avec une grue.
Mais ce n'est qu'un avis, et je pense que vous en aurez d'autres !

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 10:15
par noodle
Merci pour la reponse mais j'ai oublié de preciser quelques trucs. 1) Je suis locataire donc ce n'est meme pas la peine de demander à mon proprio (institutionnel) car je suis certain qu'is n'ont aucune info technique sur le batiment (ils ne savent meme pas la surface exacte de l'appart).
2) La piscine que je veux installer est toute petite et toute simple, c'est uniquement pour que les enfants puissent jouer un peu dans l'eau, un hauteur de 60-80 cm est suffisante.
Simplement, quelqu'un m'a dit que le poids maxi autorisé tournait autour de 250 kg/m2 et cela me semble tres faible. C'est pour ca que je voulais avoir des precisions.
Merci pour vos reponses.

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 11:13
par minigir
salut noodle,
Tes 250 kg/m2 de surcharge admissible me paraissent pas si faux que ça, c'est en tout point de la dalle....
Et ta piscine avec 60-80 cm d'eau c'est 6 à 800kg/m2! En plus, puisque tu es en attique, tu as certainement de l'isolation sous tes dallettes, et ça ne supporte pas trop de poids en général....
Fais toi vraiment conseiller de visu par un expert, qui te dira ce qui est possible, et comment le réaliser!

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 11:31
par Etienne88
Bonjour,
La comparaison est peut-être ridicule mais on met bien des aquariums de 1000 litres en appartement...

Si vous pouvez poser votre piscine au dessus d'un mûr porteur, ou encore mieux au dessus de 2 mûrs en croix, c'est peut-être faisable... Mais je dis ça, je ne dis rien
Etienne88

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 11:51
par alf
250 c bien, 500 c trop

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 12:03
par Pascal_974
Pareil !
Ton aquarium tu le mets généralement contre un mur... c'est plus sûr qu'en plein milieu de la pièce.
Du coup, dépasser les 300 kg/m2, sur une grande surface, me semble hautement risqué !
m'enfin avec un bon gri-gri sénégalais (ou autre) ça peut passer à la limite


Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 12:06
par Etienne88
Pascal_974 a écrit:Pareil !
Ton aquarium tu le mets généralement contre un mur...
Oui, c'est pour ça qu'en mettant sa piscinette sur un croisement de 2 mûrs en dessous de sa dalle, ça pourrait tenir... non
Etienne88

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 12:24
par minigir
ben, peut-être....ou peut-être pas!
Je pense que les conséquences d'une approximation sont trop sérieuses pour tenter le coup sans un avis éclairé!
Après chacun fait comme il veut!

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 12:30
par Etienne88
minigir a écrit:ben, peut-être....ou peut-être pas!
Qui ne tente rien n'a rien

Non, plus sérieusement, c'est sûr qu'il convient de faire appel à un connaisseur avant d'engager quoi que ce soit
Etienne88

Posté:
Jeu 12 Jan 2006 à 13:12
par Pataplouf
Bref, en étant locataire, mon conseil serait de prendre une bonne carte d'abonnement à la piscine municipale.
D'une part parce que je crains qu'aucune assurance locative ne vous couvre. Et, d'autre part, parce que l'investissement des 2 ou 300 euros pour la visite d'un ingénieur structure (à minima) vous sembleront impossible à amortir sur votre temps de présence dans l'appartement.
Pour le reste, les dégâts possibles sur l'étanchéité et l'isolation extérieure (s'il y a), voire sur les dalles sur plots et autres sont très fortements probables et ne seraient très certainement pas couverts par quelque assurance que ce soit.
Mais bon, comme on dit, hein, si vous essayez quand même, tenez-nous au courant ! ça nous fera une bonne expérience !

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 09:55
par noodle
En attendant, 250kg/m2, cela signifie qu'une personne de 80 kg debout et qui leve une jambe au milieu du salon exerce une pression de 80 kg sur 100 cm2 soit 8000 kg/m2. D'où mes doutes sur cette donnée technique.

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 11:41
par nathy
noodle a écrit:En attendant, 250kg/m2, cela signifie qu'une personne de 80 kg debout et qui leve une jambe au milieu du salon exerce une pression de 80 kg sur 100 cm2 soit 8000 kg/m2. D'où mes doutes sur cette donnée technique.
Je suis d'accord avec pataplouf.
Si mon locataire installe une piscine sur la terrasse de mon appart, je pense que lui envoie un huissier pour constater que rien n'a été fait dans les règles.
A savoir, que vous devez en tant que locataire demander l'autorisation au propriétaire + syndic + un bon ingénieur (qui aime prendre des risques), sinon avez-vous un bon avocat ??


Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 13:29
par Pascal_974
noodle a écrit:...qui leve une jambe au milieu du salon exerce une pression de 80 kg sur 100 cm2 soit 8000 kg/m2...
et si je me mets sur la pointe des pieds je traverse le plancher ????
Attention aux raccourcis hâtifs ! La charge au m2 représente un poids réparti sur l'ensemble de la structure (sur toute la surface du plancher).
Pour ma part, j'aurais fait le calcul dans l'autre sens... 250 kg/m2 X 25 m2 (à l'estime) ça fait... 6 tonnes 250 de charge maximale admissible répartie sur la totalité de cette terrasse.


Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 13:49
par noodle
Ah bien alors je peux donc l'installer cette pataugeoir !!!

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 14:08
par Pataplouf
Très fort de donner une surcharge d'exploitation au m², sans connaitre la surface de la terrasse, le type de structure et l'age de l'immeuble, sans connaitre le type d'étanchéité de la toiture, sa portection mécanique, le volume de la piscine, ni rien d'autre...
Et de conclure que ça passe tranquille !
Moi, ça me laisse rêveur ! Allez balancer 4 tonnes (piscinette de 3m de diamètre sur une hauteur de 0,60) avec sur une terrasse sans plus de précaution ???
Quand au risque de "vidange accidentelle" du machin, sympa pour les voisins.
Franchement, moi, même sans être propriétaire, quelqu'un aurait fait ça au dessus de ma tête dans un immeuble, je crois que j'aurais réagi.

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 14:41
par Pascal_974
Attention j'ai jamais dit que ça passait tranquile, au contraire même !!!!
il es complètement suicidaire pour quiconque d'installer une piscine sur sa terrasse, sans avoir confirmation de tout ce qui est dit plus haut : accord du syndic, propriétaire, assurance, avocat californien, ingénieur béton, Mines, Arts & Lettres, gri-gri malgache, etc.
Il est évident que les réponses que tout un chacun peut recevoir sur un forum ne sont très souvent que des généralités, des estimations hautement pifométriques et issues du calcul au doigt mouillé...
mettre 2 coudes à 45° à la place d'un coude à 90 dans sa tuyauterie, même avec un grand rayon (exemple de sujet de post)... ça n'aura jamais qu'une conséquence extrêmement limitée en considération des dégâts que peuvent faire plusieurs tonnes d'eau s'écoulant sur les apparts qui sont en-dessous...
(multiplier ensuite le nombre des emmerdes de manière exponentielle avec le nombre d'étages traversés)
Voilà c'est dit, Noodle, oublie cette idée !


Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 14:58
par Pataplouf
J'aime mieux comme ça !!! Enfin, bon, ce n'est que mon avis, mais mieux vaut éviter l'équivoque.
Par contre, les californiens, outre les avocats, ont des spas. Et les vendeurs de spas ont - PARFOIS - un Bureau d'Etudes qui vérifie la capacité à porter la charge.
Mais en étant locataire, vu le prix de la livraison...
et puis...
à voir le coût d'une carte de piscine comparé à la piscine plastique + l'eau + la chimie... me demande si ça vaut le coup. A part la disponibilité bien sur.

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 15:08
par minigir
excellent ce post.... Comme quoi internet n'est pas totalement déconnecté du café du commerce!
+1 pataplouf
Dans mon boulot, j'ai vu le cas d'un locataire qui avait en douce installé un spa sur sa terrasse d'attique. Un jour il a remis de l'eau dans son bidule depuis le robinet de sa cuisine, et quand c'était fait, il a débranché le tuyau, l'a posé par terre et est parti faire ses courses. Quand il est revenu, il y avait les pompiers, parce que le tuyau avait siphonné le spa et que l'eau avait cascadé jusqu'au rez par une courette...
mdr!

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 15:29
par Pataplouf
Le tuyau est tombé dans la cuisine, et l'eau a cascadé par une courette ???
Au café du commerce, le patron me remet une tournée pour ça !

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 16:14
par minigir
Ben oui, ça vaut une tournée!
Pour la petite histoire, le tuyau n'est pas tombé mais a été débranché, et consciencieusement posé par terre.....

Méconnaissance crasse du principe des vases communicants, d'autant que la terrasse, avec son isolant et ses dalettes se trouve à 15/20 cm plus haut que le sol de la cuisine


Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 16:31
par onyx
minigir a écrit:Ben oui, ça vaut une tournée!
Pour la petite histoire, le tuyau n'est pas tombé mais a été débranché, et consciencieusement posé par terre.....
Méconnaissance crasse du principe des vases communicants, d'autant que la terrasse, avec son isolant et ses dalettes se trouve à 15/20 cm plus haut que le sol de la cuisine 
Il était parti jouer au loto un vendredi 13?
...heureusement ça a éteint l'incendie dans la loge du gardien qui avait oublié son grille pain pour aller ,lui aussi ,jouer au loto!

Posté:
Ven 13 Jan 2006 à 16:38
par minigir

je sens un soupçon d'incrédulité poindre!
onyx soit qui mal y pense! La réalité dépasse parfois réellement la fiction....