Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tuyaux en bas de fouille ou en haut ???

par plouf plouf 31
Mar 03 Jan 2006 à 00:10

Pour quelles raisons est il préferable de faire courir les tuyaux des skimmers et autres pieces à sceller en fond de fouille tel que semble le préconiser de nombreuses personnes.

Pour ma part j'ai prévu une buse de fond de paroi et donc plutot que d'aller vers le fond, je prévois de remonter à hauteur des skimmers et d'amener mes tuyaux jusqu'à mon local en les enfouissant de 30 à 40 cm.

Je ne vois que des avantages à cette methode mais peut être y a t-il des contre indications que j'ignore ( à part le gel mais à 40 cm de profondeur et ici à Toulouse le risque me semble nul)

Merci de vos commentaires. :idea: :?:

par bernard46
Mar 03 Jan 2006 à 10:39

Si ton remblai se tasse, tes tuyaux vont se casser. Tu dois descendre verticalement jusqu'en fond de fouille, avec du PVC rigide, puis tu continues horizontalement avec du rigide ou du souple jusqu'à ta pompe. Sauf pour la prise aspi qui doit être en rigide pour pouvoir supporter un éventuel surpresseur. :wink:

par Pascal_974
Mar 03 Jan 2006 à 14:54

A y réfléchir, il me semble que faire courir tes tuyaux en haut augmente le risque qu'ils avalent de l'air et causent des problèmes d'amorçage à la pompe.

S'ils sont en fond de fouille, ils seront naturellement toujours remplis d'eau et ça facilitera les démarrages.

Mais je peux me tromper, ça n'engage que moi.

Bonne année à tous !

par glouglou
Sam 07 Jan 2006 à 22:20

et l'eau l'hiver , elle gèle pas en dessous de 50cm. Moi je les ai mis en fond de fouille , recouverts de sable et gravier , comme me l'a préconiser le pisciniste .

par colom
Mar 17 Jan 2006 à 13:36

Bonjour,

J' ai positionné les tuyau entre 65 et 80cm par rapport à l'arase suivant
les conseils d'amis qui ont réalisé leur piscine 12x5 il y a 20 ans.
Toutes les canalisations en PVC rigide fixées au mur par collier plastic +
vis inox.
Par contre j'ai remblayé à la brouette jusqu'aux tuyaux avec du roulé
14x25 stabilisation 3mois et ensuite avec du roulé à béton.

par tierry
Mer 18 Jan 2006 à 18:25

les règles de l'art c'est de mettre les tuyaux en fond de fouille
mais comme il faut toujours prévoir, j'ai préfèré faire toute la tuyauterie en pvc armé souple spécial piscine et fixer les tuyaux tous les 50 cm avec des colliers pvc le long des parois à 40/50 cm, ainsi si il y a une maintenance à faire ce sera plus simple
ce qui est certain c'est que la bonde de fond doit être en tuyau pvc souple armé et qu'il faut protéger ce tuyau des pierres

par SAL59114
Mer 18 Jan 2006 à 22:16

Pour ma part en vue de protéger mes tuyaux je les aie gainé dans une gaine diamètres 80 (maintenance de changement ?)

En fond de fouille oui pour éviter qu'il ne soit tirer vers le bas donc éviter tout risque de décolage au skimmer (je le sais bien car je l'ai appris trop tard)... :(
je me rassure en me disant que mon remblai était tassé par 1 hiver.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 4 invités