). Ce qui est important , c'est la tension ! Une ampoule prévue en 12 volts grille instantanément sous 220. L'inverse n'est pas vrai mais ça n'éclaire rien. Il te reste donc à brancher tes spots à la sortie du transfo si les tensions ampoule et secondaire sont compatible. Le branchement est comme toujours en parallèle (jamais en série). Il faut aussi vérifier l'ampérage maxi (ou à défaut la puissance maxi délivrée par le transformateur) Trop sollicité, il peut surchauffer voir griller. Je viens de relire ton post, 300 watts maxi pour 2 fois 75, ça marche!
La section du fil est importante en TBT (plus la tension est faible plus l'ampérage est élevé pour une même puissance; P=UI) Pour 150 watts sous 12 volts, l'intensité est de 12,5 A soit la même intensité que pour délivrer 3000 W sous 220 V. Il faut ajouter la perte par effet Joule qui est proportionnelle à la longueur du cable et à l'intesité qui le traverse. Un conseil : mets du 6 carré, tu seras plus que tranquile et tu n'auras à investir qu'une fois dans ta vie!" />
Tout a été dit mais je vais réviser aussi mes classiques de physique.
Un transformateur se comporte comme un redresseur puisque les variations de tension du primaire se transforment en courant électrique polarisé dans le secondaire.
Donc entrée 220 AC (alternatif) et sortie DC (continue).
Les normes imposent un fonctionnement en TBT (très basse tension) pour des spots immergés. La présence d'un transformateur est donc nécessaire pour abaisser la tension (12 V en général). Une ampoule classique fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu (sur melmak et sur terre...

). Ce qui est important , c'est la tension ! Une ampoule prévue en 12 volts grille instantanément sous 220. L'inverse n'est pas vrai mais ça n'éclaire rien. Il te reste donc à brancher tes spots à la sortie du transfo si les tensions ampoule et secondaire sont compatible. Le branchement est comme toujours en parallèle (jamais en série). Il faut aussi vérifier l'ampérage maxi (ou à défaut la puissance maxi délivrée par le transformateur) Trop sollicité, il peut surchauffer voir griller. Je viens de relire ton post, 300 watts maxi pour 2 fois 75, ça marche!
La section du fil est importante en TBT (plus la tension est faible plus l'ampérage est élevé pour une même puissance; P=UI) Pour 150 watts sous 12 volts, l'intensité est de 12,5 A soit la même intensité que pour délivrer 3000 W sous 220 V. Il faut ajouter la perte par effet Joule qui est proportionnelle à la longueur du cable et à l'intesité qui le traverse. Un conseil : mets du 6 carré, tu seras plus que tranquile et tu n'auras à investir qu'une fois dans ta vie!