Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblaiement

par gils
Dim 20 Nov 2005 à 18:45

J'ai terminé la maconnerie de ma piscine.
J'ai opté pour des agglos creux avec deux chainages horizontaux et des piliers tout les deux mètres.
Tout est bien ferraillé dans le sol et les murs.
C'est une 8 X 4 fond plat 1,45m

Je ne metterai en eau qu'au printemps prochain avec un liner (il fait trop froid désormais)
Pensez vous que je puisse remblayer immédiatement et laisser la piscine vide tout l'hiver
Je pense mettre 80 cm de graviers en bas et 50 cm de terre végétale sablonneuse qu'il me reste en haut.
J'ai posé un drain qui fait le tour de la piscine et qui rejoint un puit de décompression situé à l'un des angles de la piscine. (merci ALF :wink: )
On m'a dit qu'il ne fallait pas laisser une piscine vide car une poussée d'eau pourrait la faire remonter.
De toute façon je suis obliger de la laisser vide maintenant mais est ce que le fait de remblayer peut accentuer ce phénomène ?
Pour info pendant les travaux, aucun trace d'eau n'est apparue.
Merci une nouvelle fois pour vos avis.

par alf
Dim 20 Nov 2005 à 23:01

pour les 80cm de gravier ok
pour la terre vegetale moins, surtout si tu comptes faire une plage...
si tu veux pelouser jusqua la margelle, laisse une bande de 30cm le long du bassin avec seulement 10cm de terre sur un bidim.
sinon tout gravier.

et passer l'hiver vide dedans, mieux vaut attendre le printemps pour remblayer, si ton terrain et stable. au moins tu verras si l'eau monte dans la fouille et tu pourras pomper. si par contre ça menace de s'effondrer remblaie, et surveille le niveau dans la puits.
dans tous les cas tu detruiras moins les abords si tu remblaies au printemps sur un terrain plus sec.

par gils
Lun 21 Nov 2005 à 12:57

Je souhaite faire une plage en béton de 10 cm tout autour de la piscine feraillée et avec des fers tors reliés à la piscine
Pour les 50 cm de terre je pense faire des couches de 10 a 15 cm que je tasse au fur et à mesure.
A mon sens compte tenu des 80 cm de gravier cela ne devrait pas bouger.

Ma seule inquiétude concerne une éventuelle poussée d'eau au dessous de la piscine.
Si cela se produit, la compression de cette eau ne serait elle pas dirigée vers le puits de compression (qui descend 30 cm sous la dalle) ou le drain ? (situé sur la dalle périphérique)
Comme tu le dis ALF j'ai bien peur que la terre ne s'écroule jusqu'au printemps.

par bazon
Mar 11 Avr 2006 à 10:12

eh si cela va bouger.avec la pluie ta terre va descendre et se mélanger au gravier, :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 11 invités