Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème coffret 5 sondes piscine à débordement.

par JorenSho
Jeu 06 Juin 2024 à 14:01

Bonjour,

J'ai une piscine à débordement de 40m3.
Avec un bac tampon fermé dans lequel on m'a installé 5 sondes pour gérer le remplissage automatique, l'arrêt de la pompe si niveau trop bas, et marche forcée si niveau trop haut.

Le fait est que peu après l'installation du technicien, le coffret s'est mis à mettre ma pompe en marche forcée.
Comme si le niveau d'eau dans le bac tampon était trop haut.

J'ai voulu tester si les sondes n'étaient pas inversées mais à priori non.
Si l'eau descend jusqu'à l'avant dernière sonde, juste avant la sonde rèf, j'ai bien la pompe qui s'arrête et le remplissage qui se met en route et ce jusqu'à la 2eme sonde en partant de la surface donc tout est ok.

Simplement, ma pompe est continuellement en marche forcée, ce qui n'est pas normal, le niveau d'eau étant entre la 3ème et la 4ème sonde, ma pompe devrait être éteinte.
J'ai tout essayé et la seule façon d'arrêter la marche forcée de la pompe c'est soit de sortir toutes les sondes de l'eau à part la dernière (sonde masse), soit d'éteindre carrément le coffret.

Le technicien doit venir voir mais dans plusieurs semaines donc j'essaye de trouver une solution moi même, avec le stress que ma piscine se fasse siphonnée comme c'est arrivé plusieurs fois dans le bac tampon.

Merci d'avance, j'espère trouver de l'aide ici.

Re: Problème coffret 5 sondes piscine à débordement.

par laroche
Jeu 06 Juin 2024 à 21:00

Salut,

Il y a peut être moyen de faire des mesures au multimètre sur les connexions des sondes, pour voir si l'une est défaillante ? (je ne connais pas le principe de fonctionnement de ces sondes, google devrait t'aider pour voir si c'est faisable)

A+

par JorenSho
Ven 07 Juin 2024 à 08:10

Les sondes sont neuves mais oui ca pourrait etre un defaut de sondes auquel cas ca partira en garantie mais j’ai quand meme un doute.

J’avais avant un autre coffret 5 sondes et j’avais la meme galere meme apres passage en garantie, a croire que c’est l’environnement qui fait que ca deconne …
Pourtant c’est censé fonctionner dans un bac tampon fermé non ?

J’ai deja un clapet anti retour a boule mais j’ai deja eu des trucs coincés dedans donc siphonnage dans le bac.

Je pense a installer un 2eme clapet anti retour pour sécuriser le risque de siphonnage, mais j’hesite sur le meilleur choix possible.
J’ai entendu parler de clapet a piston, clapet motirisé, clapet papillon.
Y’en a un qui est plus fiable et moins risqué que les autres ?

Si j’ai plus de risque de siphonnage je pourrai penser à un systeme 3 sondes au lieu de 5, qui gerera uniquement le remplissage en cas de manque d’eau, ca sera peut etre plus simple …

par Alex64
Lun 10 Juin 2024 à 13:29

Bonjour,

il faut placer un clapet anti retour après le filtre. Vous n'aurez ainsi plus de problèmes de blocage.
pour ce qui est du pb de votre coffret sondes, je pose la question idiote: avez vous réellement besoin d'un coffret ? Quelle est le volume du bac tampon ?

moi j'ai pas de coffret sondes.... juste un bac assez gros, un flotteur pour toilettes pour le remplissage.....
et clapet a ressort après le filtre ... jamais eu aucun soucis.....

par JorenSho
Lun 10 Juin 2024 à 13:46

Bonjour, le coffret je l’ai pour prévenir le siphonnage du bassin (qui est arrivé 2 fois) et pour lancer le remplissage quand le niveau est trop bas.

Après il est vrai que mon clapet anti retour est situé à l’aspiration du bac tampon (qui doit faire 3/4m3), et non à la sortie du filtre comme vous.

Pour le remplissage, votre technique est fiable ?

Merci bien.

par Alex64
Lun 10 Juin 2024 à 14:08

oui fiable a 100%.jamais eu de soucis.
J'ai mis ça:
https://www.manomano.fr/p/robinet-flott ... t-33766738

quand tu parles de siphonnage du bassin, tu veux dire que le bassin s'est vidé dans le bac tampon ? a cause de tes pbs de clapets ?

par JorenSho
Lun 10 Juin 2024 à 14:23

Exactement ca m’est arrivé plusieurs fois. Surement une saleté coincée dans le clapet.
Ensuite perte d’eau par le trop plein du bac tampon …

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités