Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dilatation anormale tuyau pvc souple annelé diam 50

#791632 par rcan7412
Lun 19 Fév 2024 à 09:19

Bonjour,

Image

Je viens faire part d'un phénomène de dilatation anormale d'un tuyau pvc souple.
La piscine a 15 ans (coque).
Je rencontre un phénomène de dilation sur les tuyaux souples reliés aux 2 skimmers.
Les tuyaux se sont dilatés d'une mesure anormale (plus d'un mètre) vers la filtration (niveau inférieur à la cave).
Sur le skimmer gauche, j'ai d'ailleurs dû recouper le tuyau pour le reconnecter à la filtration (le tuyau a fini par se fissurer).
Je vis le même problème avec le tuyau du skimmer droit (photo).

Hypothèse ?
Pendant des années, j'avais l'habitude de mettre des galets de chlore dans les paniers des skimmers. La filtration ne fonctionnant pas en continu, les galets se dissolvaient dans le skimmer et diffusait le chlore dans le tuyau correspondant. Autre phénomène, j'ai dû remplacer les paniers des skimmers. Le plastique se désagrégeait. Sur 15 ans, j'ai dû utiliser 3 paniers en plastique. Depuis 3/4 ans, j'utilise un flotteur libre dans la piscine pour mettre les galets de chlore.

En plus, depuis la fin de saison l'an passé, je dois faire face à une fuite qui est plus que probablement localisé au skimmer droit, soit pile où le tuyau se dilate.

Si quelqu'un avait eu la même expérience ou une autre explication potentielle à ce phénomène, je suis preneur.

Merci.

Re: Dilatation anormale tuyau pvc souple annelé diam 50

#791634 par laroche
Lun 19 Fév 2024 à 16:43

Salut,

Très probablement le même problème que chez moi :
viewtopic.php?f=4&t=47924

L'avantage chez toi c'est que tu as des gaines de gros diamètre pour y passer les tuyaux PVC souples.

A+

Re: Dilatation anormale tuyau pvc souple annelé diam 50

#791635 par rcan7412
Mar 20 Fév 2024 à 09:41

laroche a écrit:Salut,

Très probablement le même problème que chez moi :
viewtopic.php?f=4&t=47924

L'avantage chez toi c'est que tu as des gaines de gros diamètre pour y passer les tuyaux PVC souples.

A+


Bonjour,
Merci pour ta réponse très éclairante pour mon problème.
Il semble donc bien que le chlore a un pouvoir chimique pour dilater les tuyaux. :evil:
Il faut donc mettre en garde les utilisateurs de ne pas mettre les galets de chlore dans les paniers à skimmer !

Pour revenir à la fuite, effectivement tous les tuyaux souples de la piscine sont protégés par des grosses gaines rouges. Ce qui m'incite à dire que j'imagine mal que le tuyau soit pincé comme chez toi ? Faut-il pour autant remplacer le tuyau dilaté pour réparer la fuite ?

Le problème de fuite ne serait-il pas localisé à la jonction tuyau et sortie du skimmer (poussée de dilatation avec le chlore). Je devrais mieux examiner le skimmer. Mais encore faut-il que la fuite soit visible.

On peut voir sur les photos suivantes du chantier l'évolution de l'installation dans cette zone. Et la dernière photo, laisse apparaître une tache humide au niveau de la fosse qui contient la pompe de la nage à contre-courant. Qui pourrait peut-être provenir de la fuite au niveau du skimmer ? La distance est assez proche, semble-t-il ?

Qu'en penses-tu ?

Image

Re: Dilatation anormale tuyau pvc souple annelé diam 50

#791636 par laroche
Mar 20 Fév 2024 à 21:33

Salut,

Même non pincés, les tuyaux peuvent se percer ou les collages se désolidariser et fuir.
Chez moi la première fois on avait enlevé moins d'un mètre de tuyau, la seconde fois, par sécurité on a tout mis en rigide jusqu'à 1m / 1,5 m des skimmers.

Chez toi, je pense que remplacer les tuyaux des skimmers avec des tuyaux souples nouvelle génération, normalement insensibles à ce phénomène, devrait régler le problème (à confirmer avec un pro).

A+

Re: Dilatation anormale tuyau pvc souple annelé diam 50

#791649 par Ptitbateau
Mer 13 Mar 2024 à 11:30

Bonjour,
Les tuyaux souples, même "anti tout" ne protège pas avec le temps la corrosion du chlore.
La seule solution est d'installer dans sa filtration un diffuseur de chlore (chlorinateur) et d'arrêter de mettre des galets dans les skimmers. salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités